Sur le quai

Posté dans : Culture | 0
Y en a assez des quais bondés, des bières trop chères et des billets hors de prix ! Pourtant tout Lausannois qui se respecte fait un tour à Montreux au mois de juillet. Le Lausanne Bondy Blog est parti à la rencontre du Summer Bazar, un festival montreusien, moins célèbre que son voisin mais qui n’a rien à lui envier.

La première édition du Summer Bazar s’est déroulée en juillet 2009 sur le quai n°1 de la gare de Montreux dans les locaux de Décal’Quai. Cette association, composée d’une quinzaine d’artistes de différents horizons, a vu le jour en 2007. Non contents d’utiliser ces locaux pour leurs créations respectives, les différents membres de l’association ont décidé de se consacrer à l’organisation d’événements hétéroclites. A titre d’exemple, le 19 juin dernier a eu lieu le « frichti bikini » où les visiteurs avaient l’occasion de customiser des fringues. Décal’Quai se définit aujourd’hui comme un espace culturel ouvert à toute sorte de concepts.

Les deux évènements fixes sont le Xmas Bazar (marché de Noël alternatif) et le Summer Bazar. Ce dernier nous intéressant tout particulièrement car il débutera vendredi prochain. Pour l’édition de cette année, Décal’Quai s’est concentrée sur deux soirées et laisse le bazar au mois de décembre. L’idée étant d’axer les efforts sur la qualité de la programmation. Celle-ci est couverte par la moitié du budget de ce festival autofinancé. Le choix des artistes se fait quant à lui aux coups de cœur des différents membres de l’association. Ce qui permettra aux festivaliers d’écouter divers styles. La programmation de cette année est suisse mais imprégnée de diverses cultures. En passant par Lucien Dubuis Trio de Bienne, The Mondrians de Monthey, Luft de Lausanne, Supermafia de Neuchâtel, Guralmi et ses influences balkaniques ou encore Discotecàrio Doca et ses mouvances latino, n’importe quel mélomane saura trouver son bonheur.

Diverses performances conceptuelles sont également au programme. En début de soirée, le public aura le loisir d’assister, bien installé dans des transats, à une lecture de textes contemporains par Joséphine et Nicolas perchés sur le toit de Décal’Quai et à une création bédéistique en live sur la façade par le collectif valaisan Parazyth tout droit venu du Sismics (Sierre).

Le Summer Bazar a paradoxalement l’avantage de se dérouler en même temps que le Montreux Jazz. En effet, les Lausannois que nous sommes ne s’inquièteront pas du retour puisque des transports publics nocturnes sont organisés tout spécialement pour eux… Dernier détail qui a toute son importance : la bière est à 4 francs sur le quai n°1 !

Entrée : 12.-, Prélocation : 10.-

Points de vente :

http://summerbazar.ch/
http://www.decalquai.ch/

Articles similaires

Manuela Bruchez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.