Historique

Le Bondy Blog originel, celui de Bondy, est né en 2005 lors des émeutes dans les banlieues française. A l’origine une initiative de l’Hebdo, magazine suisse, son but était de faire entendre des voix différentes issues des quartiers populaires. Le Bondy Blog a connu un essor conséquent au fil des années jusqu’à faire sa place dans le paysage médiatique français.
Dans son sillage, plusieurs autres blogs sont apparus, affiliés surtout par le nom et l’esprit : Lyon, Marseille, Dakar, Vernier et Lausanne, mais aussi Business. Le Lausanne Bondy Blog démarre en septembre 2008 et ne parle pas des banlieues mais plutôt des spécificités lausannoises. La ligne qui restera et qui sera réaffirmée régulièrement est de parler de Lausanne, autrement, c’est-à-dire différemment de ce qu’on trouve dans tous les autres médias.

Fonctionnement pratique

Le Lausanne Bondy Blog est une association à but non lucratif dont les membres sont les blogueur-e-s actif-ve-s. Si vous connaissez le jargon associatif, cela signifie que oui, nous payons une cotisation annuelle (modique) pour écrire au Lausanne Bondy Blog. Le but n’est pas de ponctionner l’équipe pour financer une voiture et un appartement de fonction à notre rédac’ chef, mais plutôt de conserver une indépendance éditoriale totale que la publicité ou les partenariats menaceraient.
Ce fonctionnement associatif implique une assemblée générale annuelle lors de laquelle les membres du comité sont élus pour l’année suivante, et où la ligne éditoriale peut être discutée (il n’est évidemment pas interdit de le faire durant le reste de l’année…). Le blog au fil des années a évolué avec les personnes qui l’ont constitué et leurs envies, mais aussi leurs disponibilités. Il n’est pas rare que des membres nous aient quittés à la fin de leurs études, par exemple.
Nous nous réunissons un soir par semaine pour la réunion éditoriale dans un bar ou un restaurant lausannois. Cette réunion sert d’une part à faire un bilan de la semaine écoulée et à discuter des articles parus, et d’autre part à discuter des projets d’articles, des suggestions d’idées, d’angles, d’approches jusqu’à la planification de la relecture et de la parution. Notre rédac’ chef préside cette réunion et un ou une secrétaire prend un PV qui est distribué pour les absent-e-s.
Occasionnellement (une fois par année environ) nous organisons des évènement publics : soirées pour les anniversaires du blog ou plus récemment soirées Blogue et Bois où nous invitons nos lectrices et lecteurs pour un verre et de l’écriture. A la même fréquence nous nous voyons pour une journée ou soirée entre blogueur-se-s pour un moment de détente.

Identité

Le Lausanne Bondy Blog est composé de personnes de divers horizons et avec des intérêts divers, mais qui se focalisent sur la région lausannoise. Notre but est d’être une voix différente parmi les divers médias locaux qui existent et de parler de Lausanne autrement. En dehors de ce cadre qui constitue la ligne éditoriale du blog, aucun sujet n’est interdit ni aucune manière de traiter un sujet. Tous les formats sont les bienvenus : l’écrit, l’audio ou la vidéo !
Par un choix discuté, calculé, conscient, nous refusons la publicité ou toute autre forme de monétisation du Lausanne Bondy Blog. Ce n’est pas que nous pensons que le travail que nous fournissons ne mérite pas de salaire, mais plutôt pour maintenir une liberté rédactionnelle totale.
Ce blog est le résultat produit par une bande d’amoureux-se de Lausanne qui souhaitent écrire sur leur ville. Peut-être pourriez-vous en faire partie ? Si vous souhaiter contribuer ponctuellement, nous offrons la possibilité de nous soumettre une Carte Blanche, mais nous accueillons également volontiers les nouveaux membres.