Pour la petite anecdote, telle une IA mal calibrée d’un jeu vidéo des années 1990, je suis allé voir l’expo intelligence artificielle trois fois. La première, ce fut avec un date Tinder de sinistre mémoire. Pour un premier rendez-vous, le coup de l’expo, je ne recommande pas trop. Je ne savais pas où me mettre: s’agissait-il de coller à l’autre, et d’alimenter la conversation alors qu’on ne se connaissait ni d’Eve ni d’Adam? Fallait-il au contraire observer les artefacts du musée de mon propre côté, sans trop me préoccuper de la belle qui m’accompagnait? Belle qui, de toute façon, galopait de pièce en pièce sans me laisser le temps de rien comprendre ni de rien voir. Je tentais alors un maladroit et peu assuré entre-deux «Je fais semblant de regarder et d’assimiler des choses de mon propre côté. Ce qui est impossible à ce rythme effréné alors que j’ai une femme à qui j’aimerais plaire si proche.» et «Je me rapproche de ce que regarde Madame et je fais des commentaires pleins d’esprit pour l’impressionner».

Quelques mois plus tard, bien sûr toujours célibataire, j’y suis donc retourné. Une belle découverte, c’était vraiment comme si j’y allais pour la première fois. De plus, c’était la Nuit des musées, ce qui a aussi eu le mérite de me faire profiter de quelques autres musées avec le même ticket ensuite.
Deux semaines plus tard, rebelote, modérément ravi quand même de n’avoir pas eu le réflexe de prendre les quelques photos nécessaires à la construction d’un article, lors de ma seconde visite. La chance sourit heureusement toujours aux idiots, c’était le premier samedi du mois et l’entrée était gratuite.
L’idée n’étant pas ici de vous faire une visite guidée, mais juste de vous donner l’eau à la bouche, voici en bataille et en désordre quelques éléments que j’ai trouvé marquants et impressionnants.
La différence entre une IA et un algorithme
Si l’exposition commence de façon ludique à rappeler la place de l’IA dans la science fiction, un point du parcours en propose bien-sûr aussi une définition. C’est l’occasion de comprendre la différence entre un algorithme et une IA. Les algorithmes exécutent bêtement des instructions, alors que l’IA peut éventuellement créer les instructions, si on lui indique ce à quoi on veut arriver.
Une intelligence artificielle, c’est quand même assez con…
Et oui, une intelligence artificielle, ça restera toujours assez con, et ça pourra toujours se faire abuser. L’artiste Leo Selvaggio l’a démontré, en invitant le public à substituer leur identité avec la sienne. Avec des masques en silicone, en papier ou papier 3D, ne voilà-t-il pas que les systèmes de surveillance de masse dans l’espace public pourrait se mettre à voir se multiplier les Leo Selvaggio.

Les systèmes de reconnaissance de l’IA restent limités dans d’autres domaines aussi, pouvant confondre un bus renversé avec un chasse-neige par exemple.
… mais admettons que dans certains cas, l’IA peut faire des choses bluffantes!
Voyez plutôt. Parmi les images ci-dessous, certaines ont été créées par une IA. Je vous met au défi de découvrir lesquelles…

Il y a bien sûr aussi des choses fascinantes dans la robotique. Ici, un bras robot qui dessine des portraits de visiteurs (une sorte de photomaton est à disposition).
Mention également pour la chaîne Youtube The Flemish Scrollers, dans laquelle les séances du parlement belge sont diffusées en direct. Un IA malicieuse repère les politiciens distraits qui consultent leurs smartphones pendant les séances.

Pour finir, et ça c’est moins marrant pour les criminels, l’IA est désormais utilisée par la police de certains cantons pour prévoir les endroits et les moments où il y a plus de risques que certains délits soient commis.
Pour conclure, j’espère que ce petit échantillon vous aura convaincu que l’expo actuelle du Musée de la main, ouverte jusqu’à fin avril 2023, est un bon tuyau pour un de ces prochains week-end pluvieux (hors date Tinder)! Une promenade vraiment ludique et intéressante.
Convaincu ? Tous les détails pratiques ici.
Laisser un commentaire