lausanneXL

Posté dans : Culture | 0
Au musée historique de Lausanne se tient jusqu'au 24 août 2014, l'exposition LausanneXL. Vingt-six photographies de 1860 à nos jours pour témoigner de l'évolution de Lausanne.

Ambiance feutrée, lumière sombre, l’exposition est faite pour mettre en valeur les différentes œuvres présentées (26 au total).

Organisée en six thèmes : urbanité, grand air, ombres et lumières, lignes et courbes, cruel destin et verticalité, l’exposition se veut témoin de l’évolution du chef-lieu vaudois

De prise de vues aériennes (l’autoroute A1 en chantier du côté de la Bourdonnette par exemple, 1963) à l’escalier de service du Tribunal de Montbenon (2010), on nous propose de visiter des lieux insolites et méconnus ou de tenter de comparer les anciennes prises de vues avec la ville telle qu’on la connait de nos jours ainsi que de s’interroger sur les développements urbains de Lausanne à l’heure où le projet Métamorphose stagne.

A l’instar d’une enquête policière, je me suis surpris à chercher tel ou tel bâtiment alors que bien souvent celui-ci n’existe plus. Un jeu de piste fort instructif qui m’a fait découvrir Lausanne sous un autre angle. C’est d’ailleurs l’un des objectifs de cette exposition.

N’hésitez pas également à faire un tour dans le reste du musée et notamment la maquette telle que se présentait la ville au 17ème siècle. Une occasion supplémentaire de remonter dans le temps après la visite de cette exposition temporaire ma foi intéressante.

Plus d’info sur le site du musée

 

Répondre