Lausanne : Capitale Olympique d’excellence !

Posté dans : Culture 0
[VIDEO] Du 12 au 28 février 2010, les feux des projecteurs sont braqués sur Vancouver, mais Lausanne demeure toutefois l’unique Capitale Olympique du monde ! Petit tour par le Musée Olympique d’Ouchy afin de sortir notre cité de l’ombre qui l’accable en cette période de JO.

Chauvin le Lausanne Bondy Blog ? Mais pas du tout ! C’est Juan Antonio Samaranch, ancien président du Comité International Olympique (CIO), qui offre à Lausanne le titre de Capitale Olympique en 1994. Il a estimé que le mouvement olympique avait besoin d’un lieu précis pour exprimer ses valeurs – sport, culture et respect de l’environnement – au travers le monde. Mais il faut bien reconnaître que la présence, dans notre ville, du CIO et du Musée Olympique n’y est pas pour rien dans l’acquisition de ce statut honorifique.

L’opportunisme helvétique

Lorsque le baron Pierre de Coubertin propose le rétablissement des JO en 1892, le CIO s’installe à Paris jusqu’en 1914. Cependant quand la première Guerre Mondiale éclate, de Coubertin décide de protéger le mouvement olympique en installant son siège dans un pays neutre. Et c’est le jackpot pour Lausanne qui depuis abrite les plus prestigieuses institutions de l’Olympisme moderne ! Le concept de Musée Olympique voit également le jour à cette même époque, grâce au baron. Mais il a été inauguré, tel qu’on le connait aujourd’hui, en 1993 seulement. Il compte chaque année près de 200’000 visiteurs.

Le Musée Olympique au rythme des JO

Au fil des décennies, le Musée conserve l’héritage des Jeux Olympiques. En l’honneur de ceux de Vancouver, un magnifique totem de l’artiste haïda Jim Hart trône actuellement devant l’entrée. Ces Jeux se déclinent donc entre tradition et modernité, avec pour objectifs l’implication des Premières Nations (Amérindiens du Canada) et le développement durable. On y découvre notamment une exposition «Transcender les traditions », détonante et très colorée, sur l’art contemporain de la côte nord-ouest du Canada. Nous sommes donc allés tester la magie des JO de Vancouver en direct du quai d’Ouchy n°1.

Articles similaires

Camille Chardon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.