Athletissima : une pluie de diamants est attendue pour 2010 !

Posté dans : Lausanno-lausannois | 0
Le meeting lausannois qui s’est déroulé le 7 juillet au stade de la Pontaise marque la fin d’une époque. L’an prochain Athletissima fera partie de la nouvelle, la belle, la grande : Diamond League. Le Lausanne Bondy Blog a assisté à cette manifestation sur le point de devenir officiellement incontournable.

C’est en grande partie sous la pluie que s’est déroulée la 34ème édition d’Athletissima. Je peux vous dire qu’installée dans le secteur E, situé en face du saut en hauteur mais tout de même dédié au ″bas-peuple″, l’eau ça mouille ! Car avec des places à 20.- le toit n’est pas compris dans le prix. Ce sont donc des hordes de parapluies qui ont fustigé de toutes parts lorsqu’une première averse est tombée. Puis tout le monde a trouvé sage de baisser les armes pour une ″pause sandwich″ avant que les colères du ciel ne se rabattent à nouveau sur le tartan lausannois. Mais mis à part le saut à la perche qui a dû être interrompu, la pluie n’a pas freiné les athlètes puisque le triple champion Olympique Usain Bolt (22 ans) a notamment battu le record du meeting sur 200m avec un chrono de 19’’59 (et quatrième chrono de l’histoire par la même occasion).

Dans ses pattes, l’homme le plus rapide de tous les temps entraîne avec lui une véritable tempête jamaïcaine qui frappe le monde de l’athlétisme depuis quelques années déjà. Rappelons qu’aux JO de Pékin en 2008, trois jamaïcaines trônaient sur le podium du 100m féminin (Shelly-Ann Fraser, Sherone Simpson et Kerron Stewart). Fraser confirme son statut à Athletissima pendant qu’Asafa Powell s’impose sur 100m en l’absence de Bolt dans les starting-blocks. Les deux hommes n’ont pas couru sur les mêmes distances car cela aurait coûté trop cher à l’organisation du meeting. Et oui, le spectacle a un prix ! Environ 200’000 dollars pour faire venir Bolt, et pas loin du double si les deux sprinters s’affrontaient sous nos yeux.

Mais pour avoir été assisse à cette même place l’an dernier, j’attendais aussi avec impatience Ivan Ukhov. Ce jeune sauteur en hauteur russe de 23 ans avait fait esclandre pour s’être lamentablement affalé sur le tapis, ivre mort ! Le désespoir d’un athlète comme on en a rarement vu, et honnêtement il y a de quoi mettre de la vodka dans sa gourde lorsque l’on détient le record de Russie (2m39 en salle; 2007) et qu’on n’est pas retenu pour participer au JO, non ?! Ukhov fait partie de ces athlètes à l’aisance naturelle qui donnent au spectateur l’impression d’être face à un artiste plus qu’à un sportif. Il se lève de son banc, sautille à peine, marche peinardement vers sa marque, lève la tête, s’élance et franchit 2m17 comme si de rien n’était. Et même s’il a passé la barre des 2m40 à Athènes récemment (11ème de l’histoire à l’avoir franchie), il ne s’élèvera pas en dessus de 2m23 cette fois-ci et finira 3ème. Mais quoi qu’il en soit, n’oubliez pas son nom car il a une belle carrière devant lui si on veut bien lui laisser sa chance.

Dorénavant le stade de la Pontaise n’a plus à rougir du Letzigrund de Zürich, son meeting aussi sera à l’affiche des plus grandes rencontres de l’année. Dès 2010, Athletissima fera donc partie de la IAAF Diamond league, nouvelle formule élargie qui vient remplacer l’actuelle Golden league. L’association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) mettra sous contrats une trentaine d’athlètes pour ce nouveau circuit qui comptera une douzaine de meetings à travers le monde. Et un diamant de 4 carats sera offert aux vainqueurs de chaque discipline à la fin de la saison. Sportivement, l’entrée dans la Diamond league est un plus pour la compétition, car pour une pluie de diamants (les cartésiens ne verront que la goutte) Powel et Bolt s’affronteront probablement sur 100m! Mais pour les impatients, il y a aussi les championnats du monde d’athlétisme qui se dérouleront à Berlin du 15 au 23 août prochains.

Camille

Articles similaires

Camille Chardon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.