Conduire ou réagir ?!

Posté dans : Société 3
Les voitures se pavanent partout autour de nous. Au volant on y voit des femmes, des personnes âgées et étonnamment même des jeunes ! Retour sur un phénomène banalisé et apparemment des plus populaires.

Selon une étude sur la mobilité en Suisse, l’OFS dénombre 89,2% d’hommes et 74,4% de femmes détenteurs du permis de conduire pour l’année 2005. L’attraction pour ces boîtes en taules toxiques est une réalité presque inquiétante. Franchement, la mafia des automobilistes recrute autant bien et voire même mieux que celle des femmes enceintes (lire les articles de Nicole et Mehdi). A peine 18 ans révolus, la plupart des jeunes se lancent dans une quête – récemment devenue très longue – pour l’obtention d’un permis rose. Nouvelle couleur probablement choisie pour attirer les fillettes au berceau ! Car parmi les plus de 66 ans, si les hommes sont 80% à avoir leur permis, seuls 44,3% des femmes en possèdent (OFS, 2005). Il y a donc eu, durant ces dernières décennies, une forme de démocratisation de l’obtention du permis de conduire.

Cela dit, avis aux quinquagénaires sans rejetons, les heures d’auto-école ne sont plus à 30.- ! Et n’importe qui n’entrera pas dans la mafia des automobilistes facilement. Il faut toujours faire preuve d’habilité, mais désormais la foi est devenue indispensable pour acquérir ce sésame. Car depuis la nouvelle loi sur le permis à l’essai, entrée en vigueur en décembre 2005, le pèlerinage est devenu long : après Saint-Jacques de Compostelle, il faudra encore passer par la Mecque avant de pouvoir se rendre à Lourdes, le tout sans voiture s’il-vous-plaît ! De quoi décourager ceux qui, comme moi, n’estiment pas qu’avoir une voiture représente autre chose qu’une charge, qui plus est polluante.

Et comme c’est souvent le cas, pour croire aveuglément en quelque chose il va falloir payer. Ce parcours initiatique débutera donc avec un cours de samaritain de 10 heures : pour la modique somme d’environ 150.- vous pourrez notamment faire du bouche-à-nez à une poupée gonflable. Ce cours sera valable six ans durant et est indispensable pour s’inscrire à l’examen théorique du code de la route. Une fois ce dernier en poche, il vous faudra entreprendre, par quatre fois, 2 heures de sensibilisations (200.-). Et vos leçons d’auto-école vous coûteront environ 100.- les 45 minutes. Après une vingtaine de ces dernières vous réussirez peut-être votre examen pratique du premier coup, et vous serez ensuite soumis au permis à l’essai pendant 3 ans. Et là, il vaudra mieux continuer d’utiliser les transports publics car gare aux accidents durant cette période ! Dans ce qui est appelé la 2ème phase vous devrez également faire, avant d’obtenir votre permis de conduire d’une durée illimité, 2 cours de formations complémentaires de 8 heures chacun (d’environ 660.-) pour prouver que vous maîtrisez bien la Taïga goudronnée.

Après un bref calcul, nous arrivons à un coût total d’environ 3000.- . Et cela n’a pourtant pas l’air de décourager la jeunesse qui souvent travaille dur pour se payer le permis. De fait après un tel investissement, il va de soi que les nouveaux automobilistes utiliseront leurs véhicules afin d’amortir leurs années de labeur. Et lorsque nos jeunes seront adultes, ils deviendront des pollueurs en puissance mais répondront aux attentes de notre société qui se veut mobile. Car entre 1970 et 2000 le trafic pendulaire a augmenté de 41%, et à cette dernière date à peu près six actifs sur dix préfèrent utiliser leur moto ou leur voiture plutôt que les transports publics pour se rendre au travail.

Certes les transports publics devraient faire l’effort de développer leurs offres, notamment au niveau transcantonal, et aussi de baisser leurs prix au lieu du contraire. Cela dit, c’est aussi aux braves citoyens de réagir. Et la pression sociale exercée sur les jeunes pour qu’ils obtiennent leurs permis, comme si c’était l’ultime étape pour entrer dans la ″cour des grands″, donne froid dans le dos. De plus il paraît que la planète se réchauffe et que les gens sont trop gros, alors faut-il conduire ou réagir?! Comme personnellement je suis déjà en route pour Saint-Jacques de Compostelle, je vous présente mon mea culpa ! Sachez tout de même que je résiste et qu’ils ne m’ont pas encore eu ces sals mafiosos… Et vous ?

Sources :

Admin ; permis à l’essai : http://www.admin.ch/ch/f/rs/741_01/a15a.html

AS auto-moto-école (Vaud) : http://www.as-autoecole.ch/pour_obtenir_le_permis_deleve.html

OFS ; mobilité en Suisse: http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/news/publikationen.Document.91874.pdf

Camille Chardon

3 Responses

  1. Avatar
    fleks
    | Répondre

    Tout est bon pour faire du fric… les ordures….
    Peu de chose ont changé, mais le coût des deux cours de perfectionnements supplémentaires doit faire mal. Sinon, je pense que tu devrais faire une petite relecture/correction sur la fin de l’article.

    • Avatar
      Camille
      | Répondre

      T’as raison Fleks,  il manque des mots et j’en ai même inventé ! Mais au fait ; à qui ai-je l’honneur ?! Quel genre de contorsionniste es-tu? 😉

      • Avatar
        fleks
        | Répondre

        Je suis la terreur qui corrige les erreurs je suis…….Myster Mask.
        Plus sérieusement, une petite partie ex-étudiante du lectorat, simplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.