Les éditions Paulette

Posté dans : Culture 0
Sébastien Meyer, 21 ans, s’est un jour décidé à créer sa propre maison d’édition. Le projet ambitieux a suivi son chemin puisque ce vendredi 19 juin, le Cinéma Atlantic de Lausanne accueille la fête de lancement des éditions Paulette. Rencontre avec un nouvel éditeur.

Dur dur de se faire publier. Surtout quand on est jeune… Sébastien en a fait l’expérience. Alors qu’il quitte ses études universitaires pour se consacrer à l’écriture, il réussit à publier son premier roman à force de persévérance. Les démarches son longues, parfois coûteuses et souvent frustrantes. Inévitablement, il s’est confronté à de nombreuses portes closes. « On me disait que ça ne correspondait pas à la ligne éditoriale. En même temps, elle n’était jamais expliquée nulle part ! » Lui savait à quoi ressemblerait cette fameuse ligne éditoriale si c’était la sienne. Du coup, aujourd’hui il est ouvreur au Théâtre de Vidy et… éditeur. Une façon de ne pas avoir à franchir à nouveau les mêmes obstacles, et de donner l’opportunité à d’autres d’en faire autant. Pressé ? Oui. Et pourquoi pas ?

Tous les écrivains qui ne trouvent pas d’éditeur n’entreprennent pas de créer leur propre maison d’édition. Surtout à 21 ans ! Mais à cela, Sébastien répond « heureusement ! » L’idée ne lui est pas venue d’un jour à l’autre. Il ne s’agissait pas simplement d’éviter des difficultés, mais d’en affronter d’autres, encore plus conséquentes, un peu plus tôt que prévu. « J’avais déjà cette idée mais je pensais la réaliser dans 10 ans, et pas forcément sous cette forme. Mais c’est arrivé, je me suis lancé pour essayer de proposer une littérature plus dynamique. » Le manque d’ouvertures pour les auteurs de son âge a simplement accéléré le processus. Alors depuis le mois de janvier, les éditions Paulette cherchent à valoriser les auteurs Suisses romands de 18 à 28 ans. C’est du moins à cette tranche d’âge qu’il a d’abord fait appel. Notre éditeur semble prêt à assumer les possibles maladresses de premiers écrits. Ce qui compte c’est qu’ils aient du caractère. « Le but c’est de proposer des textes un peu moins léchés, formatés, de donner un nouveau souffle à la littérature romande. »

Une littérature accessible et novatrice. Pour commencer cette entreprise ambitieuse, quatre auteurs de 19 à 21 ans ont été sélectionnés parmi une soixantaine de textes reçus. « Ce sont des textes qui m’ont parlé. Ils sont branchés au quotidien. Je ne voulais pas de science fiction, pas de romans historiques, mais une littérature vibrante qui se pose les questions du monde qui nous entoure. » Reste à financer les publications… Sébastien a fait plusieurs demandes d’aide à l’édition qui se sont conclues par des refus. Seul le pourcent culturel Migros a répondu présent. Mais il ne lâche pas l’affaire ! En y ajoutant l’aide de ses parents et toutes ses économies, il peut publier deux livres qui regroupent les 5 premiers auteurs des éditions Paulette. La machine est lancée. Un recueil de nouvelles intitulé « Nouvelles mélodies », et son deuxième roman « Signé Thomas Adrien » seront à l’honneur lors de la fête de lancement du 19 juin.

Au programme, la présentation de cette première collection, des lectures, des dédicaces et un concert pour clore l’événement. Que représente cette soirée pour toi ? « Ma vie ! C’est l’aboutissement de 6 mois de travail intensif, de doutes. Est-ce qu’un jour je pourrai en vivre ? Est-ce que mes goûts ont de la valeur ? C’est aussi de l’impatience et du soulagement parce que ça n’a pas toujours été évident. » La suite de la maison d’édition dépend du succès de ses premiers ouvrages. Mais Sébastien aimerait bien commencer par pouvoir payer ses auteurs. A plus long terme, ce ne sont pas les projets qui manquent. « J’aimerais bien qu’un jour les éditions Paulette fassent aussi de la production théâtrale, musicale, pourquoi pas cinématographique, dans tous les arts vivants en Suisse romande en fait. Parce que c’est tout mou et ça m’énerve. En tout cas, on entendra longtemps parler de Paulette, mais je ne peux pas en dire plus… » Enthousiasme, audace, un zeste de prétention nécessaire et du mystère. Que de bons ingrédients !

   

www.editions-paulette.ch

Soirée : le 19 juin dès 19h au Cinéma Atlantic de Lausanne 

19h30 : présentations diverses

19h45 : lectures

20h00 : séance de dédicaces

21h30-22h00 : concert d’Isa Rose, artiste Nyonnaise 

Articles similaires

Cristina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.