Sois belle et tais-toi!

Posté dans : Société 1
Tunisie. Ce dimanche auront lieu ce que l’on peut appeler des pseudos-élections présidentielles. Récemment en vadrouille au sud du pays, j’ai voulu prendre la température pour le Lausanne Bondy Blog.

Celle que l’on appelle aussi « la Suisse de l’Afrique » et que l’on suppose a priori plutôt démocratique, ne l’est point. Avis à celles et ceux qui se baladent toujours bloc-notes et appareil photos à la main, la Tunisie ça craint ! Bon évidemment si on s’intéresse aux limousines du desert – comprenez chameaux – ou aux fleurs de jasmin, on ne risque pas grand chose. Mais en ce qui concerne la politique, il est très difficile d’en parler avec la population.

Les gens esquivent le sujet, ne veulent pas prendre position, ne souhaitent pas être filmés ou donner leurs noms. “Ici il ne faut pas trop parler, nous sommes surveillés” me lance un jeune commerçant de 26 ans, originaire de Zarzis. Et une touriste française un peu hystérique s’exclame “à l’époque de Bourguiba, tous les petits tunisiens parlaient parfaitement bien le français. Alors que maintenant, ils savent à peine dire bonjour”. Et le commerçant de poursuivre “Bourguiba on s’en fout, ça c’était avant. Maintenant c’est Ben Ali et même s’il est con, c’est comme ça et nous faisons avec”.

Le 7 novembre 2009 sera fêté les 22 ans de Zine El Abidine Ben Ali au pouvoir, et ce qui est appelé le « Changement » de 1987 est d’ailleurs salué chaque année par une semaine de congé national. Si on se fie aux photographies omniprésentes du président dans les rues, on ne dirait pas qu’il a déjà 73 ans (né en 1936 comme Berlusconi !). Et justement, en ce qui concerne les élections présidentielles, le jeune commerçant m’expliquera comme plusieurs autres tunisiens, qu’il n’ira pas voter. “De toutes façons, nous n’avons pas le choix. La dernière fois il n’y a qu’une petite poignée de personnes qui ont voté contre Ben Ali, et elles se sont toutes faites enfermées !” 

Les médias quant à eux ne sont pas touchés par cette loi du silence, pire encore les articles de propagande en faveur du gouvernement remplissent les journaux. A titre illustratif : en déballant un récipient en terre cuite acheté au souk, je suis tombée sur une page de journal datant de 2006 sur laquelle figurait déjà une invitation à voter pour Ben Ali aux élections de ce mois ! En 2008, Reporters sans frontières a classé la Tunisie 143ème sur 173 en ce qui concerne la liberté d’expression. Il faut dire que les journalistes indépendants sont violemment réprimés. Le pays figure également dans le rapport 2009 « les Ennemis d’Internet » avec l’Arabie Saoudite, la Birmanie, la Chine, la Corée du Nord, Cuba, l’Egypte, l’Iran, l’Ouzbékistan, la Syrie, ainsi que le Turkménistan et le Viêt-Nam. Ces pays ont transformé leur réseau en intranet et empêchent ainsi les internautes d’accéder aux informations jugées indésirables. Comme l’a fait remarquer Antonino Galofaro lors de son voyage blogtrotter en terres arabes pour l’Hebdo, « Youtube » est par exemple interdit en Tunisie.

De manière générale, à 2h30 de vol de Genève, le dépaysement climatico-culturel est garanti dans cette partie du Maghreb en pleine expansion et sincèrement chaleureuse. La Tunisie sait attirer et séduire nombre de touristes, essentiels à l’économie du pays. Il faut bien dire que la générosité, la sympathie, et la joie de vivre des Tunisiens ne s’oublient pas. Mais au retour, la prise de conscience est assurée : lorsque l’on aime se sentir libre de la plume et du bec, on est vraiment bien à Lausanne et au Bondy Blog ! Le vieux sénile a promis au pays un “surcroît de bien-être et de prospérité” ainsi que l’accès “au rang des pays développés” s’il était réélu. Mais qu’il laisse la Tunisie tranquille, elle se portera mieux sans lui. Belle… et si seulement un peu plus loquace ; j’emménagerais !   

Articles similaires

Camille Chardon

  1. Avatar
    abby
    | Répondre

    En fervente admiratrice du beau pays qu’est la Tunisie, je suis intéressée par la vie politique de ce pays d’un autre continent et si près de chez nous… Ton article est très pertinent, en ne vivant pas sur place nous ne voyons pas, nous n’avons pas conscience de tout ce qui se manigance au niveau du pouvoir de celui qui préside le pays! Si les photos du président ne passent pas inaperçues, de là à penser à de la corruption…
    Connaître un pays sous plusieurs coutures permet de l’aimer encore plus!
    Vive la Tunisie et les tunisiens si chaleureux ;-)!!!

    Abby

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.