#Seniors : des souris et des vieux

Posté dans : Culture | 0
Les personnes âgées et l’informatique sont en quelques temps devenu un sujet de prédilection pour les humoristes et autres youtubeurs. Du côté de Lausanne, Bad Taste Pictures, un collectif de jeunes passionnés, a décidé lui aussi de s’emparer de ce sujet et d’en faire une série humaine et humoristique, loin des clichés moqueurs habituels.
#Seniors Catherine Syla De Rawsky RTS série
Catherine (Syla De Rawsky) découvre Tinder.

Le matin, nous avions eu droit à l’humour infantilisant de « Deadpool 2 », nouvel effort des studios Marvel, qui allait rapidement et sûrement côtoyer le milliard de dollars de recette. La majorité des personnes présentes à cette vision de presse n’attendait pas grand-chose de ce film et en sont, en effet, ressorties avec pas grand-chose. Heureusement pour moi, j’avais été convié le soir-même à la première presse et d’équipe d’une mini-série bien de chez nous, intitulée « #Seniors », et comme vous l’aurez deviné, c’est du second et non du premier dont je vais vous parler aujourd’hui.

Produite en majeure partie par le jeune collectif lausannois Bad Taste Pictures (en référence au premier film de Peter Jackson), « #Seniors » est une série humoristique qui confronte nos aînés à la désormais omniprésence des outils informatiques et des réseaux sociaux. On y suit plus particulièrement Cédric, jeune trentenaire qui, désireux de toucher ses indemnités chômage, doit donner un cours de communication digitale avancée. Bien entendu, il découvre dès son arrivée dans l’amphithéâtre que les seuls inscrit.e.s sont des personnes du troisième âge, des seniors. La journée s’annonce donc plus longue que prévue pour Cédric qui devra surtout apprendre à ces élèves comment se faire des ami.e.s Facebook ou comment utiliser Skype pour parler à leurs petits-enfants installés de l’autre côté du monde.

#Seniors Cédric Yann Schmidhalter RTS série
Cédric (Yann Schmidhalter) soupire intérieurement.

« #Seniors » est donc une série humoristique au format court (10 x 3 minutes), du même style que « Un gars, une fille » ou plus récemment « Scènes de ménage ». Son objectif est donc de faire rire en jouant sur le fossé générationnel qui existe de plus en plus aujourd’hui entre les jeunes hyper-connecté.e.s et les vieux souvent largués. Cette thématique n’est certes pas inédite, comme en témoigne le nombre de vidéos YouTube et autres sketchs de stand-up consacrés à ce sujet, mais contrairement à ces derniers, « #Seniors » ne tombe pas dans le piège de la moquerie et préfère s’attarder sur les qualités humaines de ses protagonistes plutôt que s’arrêter au simple sarcasme mal-placé. L’écriture dynamique de Charles Nouveau et d’Alexandre Kominek, tous deux membres de Carac Attack et du Jamel Comedy Club, étoffe ainsi chaque personnage de qualités et de défauts touchants et attendrissants, allant facilement au-delà des clichés habituels, qui ne servent ici que de point de départ. Plus la journée avance et plus Cédric se rapprochera donc de ses élèves et apprendra lui-aussi quelque-chose de chacun d’eux : l’amour et la complicité du couple Henri-Paulette (mariés depuis cinquante ans), la bienveillance caché du réactionnaire Jean-Pierre et la fantaisie et la jeunesse de tous les instants de l’espiègle Catherine. Le propos est un peu naïf, pourriez-vous me dire, mais il sert parfaitement un message positif et collectif rafraîchissant et touche à un problème sociétal encore très présent aujourd’hui : l’humanisation et le respect des anciens, tout en le présentant d’un point de vue humoristique autant qu’empathique.

Si « #Seniors » a, dès l’origine, été développée comme une web-série, elle connaîtra aussi, et même surtout, les honneurs d’être diffusée à la télévision,en même temps que sur Internet. On retrouva donc le premier épisode dès aujourd’hui à 18h20 sur la RTS1 et à 23h07 sur la RTS2 (voir suite des plannings de diffusion à la fin de l’article), puis à chaque nouveau jour son nouvel épisode, ce jusqu’au vendredi 1er juin. Quant aux impatient.e.s connecté.e.s, la série sera entièrement disponible dès aujourd’hui sur www.rts.ch/seniors et sur la chaîne YouTube de la RTS. Mais attendez ! On me souffle dans l’oreille que TV5 Monde et France Télévisions diffuseront également la série dans un avenir proche, les dates restant encore à définir. « #Seniors » ne serait-elle donc pas plus qu’une web-série, mais plutôt une série tout court ?

#Seniors Henri Jean-Pierre Gos RTS série
Henri (Jean-Pierre Gos) copie sur sa voisine, Paulette (Mercedes Brawand), partie aux toilettes.

Qui aurait aussi cru qu’un collectif lausannois de passionnés puisse un jour s’attirer la confiance internationale d’institutions audiovisuelles ? Là est également toute la beauté de cette série, partie du local pour aller jusqu’à l’international. Fait important à noter pour une ville à la production visuelle minime comme Lausanne, qui se fait secouer depuis plusieurs années par Bad Taste Pictures et ses réalisations et productions ambitieuses (voir leur filmographie en-ligne) ayant voyagées dans le monde, tout comme le fera bientôt « #Seniors ».

En définitive, si, à l’inverse de « Deadpool 2 », la série « #Seniors » ne côtoiera pas le milliard de dollars, elle aura au moins et surtout le mérite de faire rire et d’attendrir, ce qui de nos jours se fait de plus en plus rare.

 

#Seniors :
10 épisodes de 3 minutes
Produit par Bad Taste Pictures et la RTS
Écrit par Charles Nouveau et Alexandre Kominek
Réalisé par Thomas Szczepanski
Avec Yann Schmidhalter, Jean-Pierre Gos, Mercedes Brawand, Syla De Rawsky et Jean Winiger

Série disponible dans son intégralité dès aujourd’hui sur www.rts.ch/seniors
Et en diffusion TV d’aujourd’hui au 1er Juin.

 

 

Planning de diffusion RTS :
Ep. 01 : lun 21 mai – 18h20 RTS1, 23h07 RTS2
Ep. 02 : mar 22 mai – 11h05 et 17h55 RTS1, 22h21 RTS2
Ep. 03 : mer 23 mai – 11h00 et 17h50 RTS1, 23h11 RTS2
Ep. 04 : jeu 24 mai – 11h00 et 17h50 RTS1, 22h47 RTS2
Ep. 05 : ven 25 mai – 11h00 et 17h50 RTS1, 22h35 RTS2
Ep. 06 : lun 28 mai – 10h55 et 17h50 RTS1, 23h07 RTS2
Ep. 07 : mar 29 mai – 11h00 et 17h55 RTS1, 22h30 RTS2
Ep. 08 : mer 30 mai – 10h55 et 17h50 RTS1, 23h30 RTS2
Ep. 09 : jeu 31 mai – 11h00 et 17h50 RTS1, 22h35 RTS2
Ep. 10 : ven 01 juin – 11h00 et 17h50 RTS1, 22h35 RTS2

 

Répondre