ReCYCLO & La Rustine : Un local 2 en 1 pour les amateurs de vélos

Si tu habites dans le coin de Montétan ou que t’aimes te balader dans le parc de Valency, t’auras sûrement remarqué que pas mal de vélos s'arrêtent au numéro 96 de l’avenue d’Echallens. C’est là qu’on trouve le local de l’association ReCYCLO et du collectif La Rustine. Ami de la P’tite reine, voilà surement de titiller ta curiosité.
Tout se passe au N° 96 de l’avenue d’Echallens

Ma découverte de ce local s’est faite en deux fois à l’image des deux entités qui partagent les lieux. Pour ma première, j’ai rencontré Luca du collectif La Rustine. Une mercredi soir encore la tête au taff, je pousse la porte du local et c’est lui qui m’accueille, occupé à nettoyer une chambre à air. Très vite, le dialogue s’installe et il me présente le lieu.

L’Atelier

La Rustine

La Rustine est un collectif associatif qui met à disposition un atelier autogéré. Tous les mercredis soirs, dès 16h, tu peux venir avec ta bicyclette préférée et faire le service. Le principe est simple, “c’est ton vélo, ça sera tes mains couvertes de cambouis” (Je le savais en latin mais bof). Tu peux en plus compter sur les conseils avisés des habitués qui viendront volontiers te donner un coup de main. En plus des outils mis à disposition, tu pourras également regarder dans les pièces de récupération pour changer une pédale ou piper ton phare avant. Le tout totalement gratuit, mais un passage à la caisse prix libre est tout de même vivement conseillé (pour le local et les outils).

L’ambiance est vraiment chaleureuse et je te garanti que tu seras toujours bien accueilli pour simplement passer du bon temps.

Faites votre choix

ReCYCLO

Je suis retourné quelques jours plus tard au local, cette fois pour rencontrer Timothée initiateur et président de l’association ReCYCLO. J’arrive beaucoup plus tôt dans la journée et le temps que Timothée finisse un téléphone, je prends le temps de me balader dans l’atelier qui est plus calme. La moitié de l’espace est dévolue à l’atelier proprement dit. Tu y trouves plusieurs vélos en attente de révision et les murs sont couverts d’outils et de pièces de rechanges. Le reste de l’espace est réservé aux vélos eux-mêmes (je te cache pas que ça en fait un certain nombre) et un petit coin canapé où tu peux te féliciter après avoir changé un dérailleur (ou comme moi, réussi à réhausser ta selle. Oui, je débute).

Tu connais bien sûr tous ces outils hein?

Les origines

L’association ReCYCLO est née du constat que beaucoup de vélos finissaient abandonnés à Lausanne. Des abandons plus ou moins volontaires qui génèrent au final un très grand gaspillage. En 2015, l’association est créée autour de 9 membres soutenu par le Fonds Développement Durable de la Ville de Lausanne et un local est loué à la route de Genève, c’est le début de l’aventure. Plusieurs partenariats sont mis en place, avec l’UNIL et la Fondation Maison d’Étudiants Lausanne (FMEL). Car oui, même si ça commence à être tendance de se déplacer à vélo, c’est bien les étudiants qui sont les premiers utilisateurs.

Une partie du parc vélo

Le concept et les buts

Les services de ReCYCLO s’articulent autour de trois axes.

  • Location de vélo à moyen-long terme
  • Cours de mécanique sur vélo
  • Atelier libre service.

Parce qu’en effet, c’est bien beau de récupérer les vélos orphelins de Lausanne mais c’est encore plus beau de leurs donner une seconde jeunesse et de les reproposer à la location. Car oui, pas de vente ici mais un pack tout compris avec location, cadenas/lumières et service le tout pour une durée allant de 1 mois à…toujours!

A côté de ça, tu peux aussi ouvrir ton esprit cycliste avec des cours découverte de mécanique. Plusieurs fois par saisons, c’est toujours utile de savoir comment changer une roue ou resserrer tes freins. C’est un bon moyen de partager les connaissance et en plus tu participes au soutien de l’assoce.

Finalement, conjointement avec La Rustine (et si tu lis cet article dans le bon sens), il y a l’atelier libre service et les conseils toujours bienvenus.

Du conseil avisé

Et dans le fonctionnement?

La Rustine et ReCYCLO s’intègrent dans la vie de quartier. A vocation sociale, un des objectifs est de pouvoir prochainement participer à la réinsertion sociale et professionnelle. Les connaissances existent et ça serait dommage de les perdre.

Dans la même lignée, les projets fusent avec l’idée de mettre sur pieds des rencontres, des soirées film et pourquoi pas des expos photos temporaires.

Le tout, je te rappelle, est une association à but non lucratif et de ce fait est toujours à la recherche de bénévoles. Tu te sens l’âme d’un cyclophile ou l’odeur du dérailleur t’émoustille? Je pense que tu devrais aller y jeter un œil.

Plus d’infos sur le site web de ReCYCLO et de la Rustine

Et sinon sur place: Mardi 19h-22h / mercredi 16h-22h / vendredi 10h-18h

Répondre