OCUB 100 : On s’aère pour fêter ça !

Posté dans : OCUB | 0
L'OCUB 100e du nom est en ligne et n'a pas pris une ride. On déroge donc pas à la règle, voici quelques idées pour occuper ce mois d'août un peu désertique et déserté.

DU 3 AU 19 AOÛT – Exposition internationale d’art contemporain 

A Lausanne, on peut observer et dévorer des yeux mille et une œuvres d’art grâce aux différents musées que la ville abrite. Mais il n’y a pas que les musées qui recèlent de pareils trésors. Par exemple, ce mois d’août, la galerie Place suisse des arts, située à la rue du Valentin 32, accueille une exposition internationale d’art contemporain. Il s’agit là d’une belle occasion de découvrir par soi-même les œuvres créées à notre époque. Les artistes sont peut-être moins connus qu’ils ne le seront pour certains dans deux siècles, cela ne veut pour autant pas dire que leur travail ne mérite pas d’être admiré.

La galerie est ouverte le jeudi et le vendredi de 15h à 18h et le samedi de 14h à 17h. Pour plus d’informations sur l’exposition ou la galerie n’hésitez pas à visiter leur page Facebook ou leur site web. Camille


VENDREDI 18 AOÛT – Ma vie de Courgette » : un film en plein air au parc Valency

Parce que les courgettes, c’est de saison ! Et que ce film est un chef-d’œuvre. Parce qu’il distille avec justesse une histoire un peu triste sur un sujet grave, mais traité avec légèreté et un optimisme à tout épreuve. Parce que c’est un film qui ne laisse pas indifférent.  Parce que les adultes y trouveront leur compte autant que les enfants. Parce qu’il est projeté à Lausanne en plein air dans un parc magnifique. Parce que c’est l’occasion idéale de combiner soirée ciné et pique-nique en famille. Et enfin, parce que votre petite courgette blogueuse y sera…

Courgette croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a Camille… Quand on a 10 ans, il y a tant à découvrir et à apprendre. Avoir une bande de copains, tomber amoureux et, pourquoi pas même, être heureux. Emilie

Ma vie de Courgette de Claude Barras, le 18 août 2017 à 21h, au parc de Valency​, projection gratuite, Suisse, France, 2016, 66’, VO-FR, âge légal 6 ans, âge suggéré 10 ans https://www.lesbobinesdevalency.com/


VENDREDI 18 AOÛT, toujours – Sur les traces des pionnières

Je risque de me faire quelques ennemis en révélant cela sur le LBB, dont on peut supposer que la plupart des lecteurs sont un peu gauchos, mais j’ai un aveu à faire : je suis personnellement favorable à ce que l’âge de la retraite pour les femmes rejoigne celui des hommes. Je ne comprends d’ailleurs pas très bien pourquoi cela n’a pas été décidé ainsi dès le départ, quand on sait que l’espérance de vie de ces dames est plus grande… J’admets néanmoins volontiers que plusieurs arguments tout à fait recevables peuvent porter à rejeter ma position ! Si je vous choque, n’hésitez pas à défendre votre point de vue et n’oubliez pas d’aller voter sur cette question bientôt soumise au peuple ;-). Par ailleurs, si la cause de la gente féminine vous tient particulièrement à coeur, je vous incite également à prendre part à une visite guidée qui vous entraînera sur les traces de femmes lausannoises des 19e et 20e siècles qui ont été parmi les premières à se lancer dans des activités jusqu’alors réservées aux messieurs.

Départ vendredi 18 août à 17h30 à la place Chauderon, vers la sculpture en bronze Face au vent (autre date plus éloignée : 4 septembre à 16h). Entrée libre. Organisé dans le cadre de Lausanne estivale. Lucien


SAMEDI 19 AOÛT – Du hard à Bellevaux avec Abraham + Cold Reading + Low Relief + Mighty Bombs

Toi aussi en tant que hardeux, ce creux estival te paraît interminable ? Tu exècres le soleil, le chaud, ce bronzage rogue antagoniste à ton vitiligo volontaire et cette épidémie de convivialité forcée au bordul’ ? Tu attends nerveusement la première occasion de pouvoir ressortir ta veste à patchs cousus par ta maman et de communier à nouveau avec le Grand Malin ? Le samedi 19 août dès 17h, l’asso Culture Famine soigne ton insuffisance de hard avec un concert qui aligne quatre groupes plus ou moins locaux. Tu pourras y écouter :

  • Abraham groupe lausannois d’atmospheric sludge, post-metal/core/ce-que-tu-préfères. Rien que de dire Abraham, ben moi ça me fait chialer et j’irai rien que pour les voir.
  • Cold Reading du indie/emo aus Lucerne. Je dithyrambe moins sur ce groupe parce que ça chante trop du nez à mon goût. Mais pour les fans du genre, c’est sûrement pas si mal fichu.
  • Low Relief du emo/hardcore mélodique/ça-sent-quand-même-le-screamo de Poitiers. Belle découverte en préparant l’OCUB. Si tu aimes les groupes comme Touché Amoré, tu vas sans doute apprécier.
  • Mighty Bombs garage punk genevois. Vraiment bien pour danser, transpirer et renverser sa bière avec dignité.

C’est où, c’est quand ? Event FB – Salle Bellevaux (derrière le bâtiment du centre socio-culturel, Chemin d’Entre-Bois 10, 1018 Lausanne (entrée 15.– / Boissons pas chères). Mortie


VENDREDI 25 AOÛT – Un marché qui Pic

Au marché, au marché tu peux, tu peux, tout trouver, des patates et du poisson… (vous reconnaissez n’est-ce pas… ?!).

Et comme manger c’est la vie, Lausanne à table l’a bien compris en proposant bon nombre d’activités sur ce thème durant tout l’été. En ce jour de la Saint Louis et pour la 2e année consécutive, c’est le chic d’Anne-Sophie Pic qui est mis en valeur, dans son fief au Beau-Rivage, avec son petit marché des producteurs. Tout y est du terroir, du val d’Hérens à la campagne vaudoise, en passant par les perches du Léman, vous trouverez ce qu’il vous faut pour reproduire les plats de la cheffe aux 3 étoiles. Oui bon ok c’est peut-être un chouilla ambitieux, contentons-nous de tenter une bonne ratatouille avec des légumes de Bremblens pour épater la galerie lors du prochain barbecue estival et profiter de « serrer le tablier » de Mme Pic, accessoirement.

Vendredi 25 août de 11h à 14h dans les jardins du Beau-Rivage, à la chotte s’il pleut. Sabine


Installation « Ashley Madison » par MedienGruppe Bitnik.

JUSQU’AU 24 SEPTEMBRE – Come Chat With Me

« Come Chat With Me » c’est le nom aguicheur donné à la nouvelle exposition à visiter à l’Art Lab. Ce bâtiment, situé sur le campus de l’EPFL, à moins fait couler d’encre que le Swiss Tech Convention Center ou le Rolex Learning Center, en leur temps. L’investissement considérable et les choix architecturaux ont toutefois de quoi susciter la discussion. Quant à l’expo, elle promet de mettre en valeur les projets du duo qui compose !MedienGruppe Bitnik et qui s’amuse avec des chatbots.

Toutes les infos ici (et c’est gratuit !). Mathilde

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Répondre