De Rolle à Lausanne en passant par la Russie

De Rolle à Lausanne en passant par la Russie

Posté dans : Lausanno-lausannois 0
Vous vous prénommez Frédéric-César et vous êtes harpiste ? Cette rue est faite pour vous !

SONY DSCNé à Rolle (VD) le 6 avril 1754 et mort à Lausanne le 30 mars 1838, Fréderic-César de la Harpe fut, entre autres, précepteur du tsar Alexandre 1er.

Penchons-nous plus longuement sur cet homme politique vaudois. Obtenant un doctorat en droit en 1774, il exerce le métier d’avocat dans le Pays de Vaud jusqu’en 1782. Supportant mal la domination bernoise, il accepte un poste de précepteur auprès de deux jeunes russe voyageant en Italie. Deux ans plus tard, l’impératrice Catherine de Russie le charge de l’éducation de ses deux petits-fils, Constantin et Alexandre. A ce dernier La Harpe enseignera durant 11 ans ses principes libéraux et le sens de la justice.

Conquis par la révolution française, il publie des lettres en 1793 dans un journal anglais. Il y dénonce le despotisme bernois et envoie en Suisse une pétition réclamant les droits politiques des vaudois.

SONY DSCDéçu par l’agression armée de la France en 1793, alors qu’il a en fait sollicité l’appui diplomatique, il refusera de participer au gouvernement helvétique imposé par l’Hexagone mais reste négociateur à Paris au profit des ses compatriote vaudois. Puis dès 1800, il se retire de toute vie politique.

On le retrouve à Lausanne en 1816, après avoir défendu les cantons issu de la République helvétique lors du traité de Vienne de 1815. Il rentre au grand conseil vaudois et défendra jusqu’en 1828 ses conceptions libérale

Deux mots tout de même sur la rue qui porte son nom, elle relie la gare, via l’avenue William Fraisse, à Ouchy.

source: wikipédia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.