Politique et cornichons (et dialogue à la con)

Posté dans : Société 2
A l'aube de la votation sur les minarets, une vidéo d'archives de la TSR nous rappelle que la méconnaissance de l'autre n'en est pas à ses premiers ébats.

Commençons, si vous le voulez bien, par une petite conversation plus ou moins probable entre le Syndicat des Lecteurs du LBB et bibi…

Syndicat: Oh, tiens, salut Yann! ^<>^
Yann: Salut les loulous!
S: Alors, qu’est-ce que tu nous as concocté aujourd’hui, p’tite crapule? ô_ô
Y: Ahah! Surprise!
S: Woh vazy, dis-nous, quoi! >_<
Y: Ok, ok… C’est une vidéo.
S: Woah, troooop cool! Ca va être une vidéo lol mdr, comme celle de la soirée “Pas de pitié pour les nonante”, le 14 novembre au Standard Café, dés 21h (n’oubliez pas vos déguisements)? ^_^
Y: Mouais si on veut…
S: Et depuis quand tu t’es mis à la vidéo, toi, d’abord, oh? O_ô
Y: Ben… C’est à dire que c’est pas vraiment moi qui l’ai faite, celle là…
S: Oh… Ah, c’est une nouvelle production de l’équipe du LBB, alors?! ^_^
Y: Non, pas là, non.
S: *_*
Y: …
S: A comprend pas! O_ô
Y: Alors, c’est une vidéo de la TSR, en fait.
S: OOOH… Une vidéo inédite tout à fait pertinente que tu as dénichée au péril de ton slip en retournant les tiroirs de l’illlllllustre chaîne romande? °o°
Y: Non non. Elle est disponible sur tsr.ch. Et en plus je l’ai même pas trouvée tout seul, c’est mon ami Marc Bonzon qui l’a publiée sur Facebook.
S: Oh… Mais c’est une vidéo récente? o_o
Y: 2002.
S: ;_;
Y: …
S: Attendez… Il n’y a qu’une seule personne qui soit capable de trucs aussi foireux… Tu es Loïc déguisé en Yann! Ton compte est bon, boule de pus!  `_´
Y: Non non non, c’est bien moi, c’est Yann!
S: Bon… Bon, ben alors balance. Ca parle des minarets, au vu du chapeau de l’article. *o*
Y: Ouais, mais non, pas vraiment… 
S: … §_§
Y: Nan, mais pas du tout, en fait.
S: Tu serais pas en train de te payer notre tronche avec ta vidéo toute moisie et ton chapeau qui y a pas ce qu’il y a de marqué d’dans, espèce de vieille morue toute sèche?! T’avais pas de sujet et t’essaies de faire genre “j’ai trop un sujet”, en fait… T’es nul, sale nul! Ouh le nul! ‘°’O’°’
Y: Il y a du vrai et du faux de ce que vous venez de dire. Ce que je peux vous dire de sûr, c’est que je me paye pas votre tronche avec ma vidéo toute moisie.
S: Bon… Bon bahlors raconte, ça parle de quoi? U_U
Y: Merci. Alors c’est un reportage de 2002 qui nous vient de l’émission Temps Présent et qui s’appelle “Le Jardin des Délices”. Ca dure 55 minutes et…
S: 55 MINUTES?! Mais t’es pas un peu louf, nan? Déjà qu’on s’est tapé ton dialogue à la con qui dure une plombe…
Y: Hey oh!  C’est à cause de qui qu’il dure une plombe mon dialogue à la con, vous ou moi?
S: u_u
Y: Alors vos gueules. Et arrêtez de m’ajouter des lignes avec vos smileys en carton, ça emmerde les gens! Les gens s’emmerdent, là!
S: °o°
Y: Donc c’est un reportage sur l’espace à potagers loués aux particuliers par la commune d’Yverdon…
S: QU…
Y: VOS GUEULES, j’ai dit!
S: ‘_’
Y: Par la commune d’Yverdon disais-je, potagers comme on en trouve vers la Blécherette à Lausanne avec les petites cahutes, et tout… Et ce qui m’a fait penser à la votation sur les minarets, outre la pure facilité de lier mon machin avec un sujet d’actualité, c’est la méconnaissance du voisin et les conflits raciaux qui peuvent déjà exister au sein d’un microcosme comme cet espace jardinage dont on s’attend à voir le calme et la verdure rayonner pendant tout le reportage. Très vite cependant arrive un tipping point qui rend l’ambiance imaginée à la lecture du sujet un peu plus lourde que prévue. Au menu: quelques bons vieux racistes Suisses bien savoureux, qui, s’ils sont toujours en vie aujourd’hui, doivent en tenir des belles sur les minarets – vous verrez d’aileurs une scène où il suffit de remplacer la locution “cette serre qu’est pas aux normes de 4 mètres sur 2” par le mot “minaret” pour comprendre de quoi je veux parler -, un surveillant suisse-allemand cultissime avec ses jumelles, une bonne dizaine de nationalités qui nous donnent leur vision de la liberté que leur offre malgré tout cette oasis, une Thaïlandaise monosomique (Pourquoi est-il si méchant? (Parce que)) et un petit Monsieur français tout à fait adorable. Le tout dans une ambiance rafraîchissante et dénuée de commentaires (vous avez dit “Strip-Tease”?). Alors franchement… Franchement… Si t’as pas 55 minutes maintenant, ben tu les réserves pour plus tard, et t’emmerdes pas le monde!
S: ÔoÔ! Alors là, sérieux, Yann, tu nous as convaincus, c’était magnifique! Pfioute! Alors, maintenant, on suppose que la vidéo va être incrustée à la fin de ce dialogue, histoire d’avoir quand même un truc présentable! ^_^
Y: Heuh… Héhé… C’est bête, mais c’est à dire qu’on peut pas avec le site de la TSR… Héhé… Alors, ben… Voilà le lien, quoi: http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000&channel=emission#program=55;vid=11377077;tab=loadprogram .
S: Pfff, t’es quand même le roi des crev… °O°
Y: Désolé, je vais passer sous un tunnel, ça va couper là… Allô? Allô?
S: Mais, on est même pas au téléphone! On te voit, crème d’andouille! !_!
Y: Allzgggrff… zggggrffffff! Tüt tüt tüt tüt.
S: Il est con, ce mec, c’est abusé… ´_`

Revoilà LE LIEN pour ceux qui se sont dit “Putain, mais il va où le mec, avec son texte? Je vais checker à la fin s’il y a pas quelque chose de tangible…”

LE LIEN

Yann Marguet

                                                       

Yann Marguet

2 Responses

  1. Avatar
    Loïc
    | Répondre

    t as un autre pote qui s’appelle comme moi, c est barge…

    une perle ce tp sinon (j’ai un faible pour le surveillant, sa voix me rappelle qqun).

    • Avatar
      yann_marguet
      | Répondre

      Tu parles d’un très ancien conseiller fédéral dont le nom m’échappe totalement aujourd’hui? Il ne peut plus rien nous arriver d’AAffreux, mAAINt’nant! Adieu Youri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.