Une petite entreprise qui ne connaît pas la crise

Posté dans : Lausanno-lausannois | 1
Vélocité, l'entreprise lausannoise de livraison à vélo, est en pleine croissance. Reportage sur les coursiers qui affrontent les pentes de Lausanne.

Quand le badaud s’égare à l’avenue André Schnetzler, entre Ruchonnet et Montbenon, rien ne lui indique l’activité intense qui a lieu au numéro 1. Une petite maison sans prétention, quelques vélos discrètement garés sur le côté, tout est normal. Et pourtant : derrière ces murs s’organise toute l’activité de Vélocité, l’entreprise de coursiers à vélo lausannois. Avec leur équipement bordeau et blanc, leur vélo à benne et leur casque, les livreurs sont facilement repérables dans le trafic lausannois. Depuis 1999, Vélocité s’est fait progressivement un nom dans la région. Aujourd’hui, c’est une entreprise qui emploie 30 coursiers différents, dont 7 roulent par jour. Mathieu Voisard, responsable marketing et communication, nous en ouvre les coulisses : « Nous avons beaucoup d’étudiants, qui roulent deux à quatre demi-journées par semaine. »

Les colis transportés sont variés : documents, courrier, maquettes de graphistes à imprimer, analyses de médecin ; « le plus insolite, c’était des yeux, pour une opération ! » explique Mathieu Voisard. Dans le rayon médical, l’équipe transporte aussi régulièrement des dentiers ou des prises de sang. « Par jour, nous effectuons en moyenne 150 courses. » Un dispatcher reste au bureau et dirige les différents coursiers sur le terrain.

Les performances de ces livreurs laissent beaucoup de Lausannois pantois. Mathieu Voisard tempère : « Ce n’est pas si dur ! Il faut penser par paliers : si je dois aller au CHUV en partant d’Ouchy, je pense d’abord que je dois monter jusque la gare. Puis, c’est le Petit-chêne. Après, je monte à Caroline, encore un bout avec le Bugnon, et c’est bon ! » Une fois au sommet, la récompense est là : « Quand ça descend, tu as la vue. Je pense que c’est une des plus belles villes au monde pour être coursier. »

Cela a l’air facile, mais les cyclistes de Vélocité ne sont pas n’importe qui : rouleurs infatigables avec une condition physique irréprochable, plusieurs d’entre eux se sont illustrés dans des compétitions de coursiers. En 2008, pour les 10 ans de l’entreprise, les coursiers se sont mesurés au M2. Résultat : M2 battu, les cyclistes ont fait Ouchy-Croisettes en 16 minutes ! Essayez pour voir…

Ce défi remporté est à l’image d’une entreprise qui gravit des sommets en osant innover. Partie de rien, Vélocité a désormais un chiffre d’affaire d’un million CHF par an, en augmentation de 20 % par an. Les clients et les commandes se multiplient. Récemment, un service de livraison de commissions à domicile, « Dring Dring », a été mis en place. Plus besoin de se casser les reins avec ses cabas : pour 5 francs, le coursier transporte vos achats à votre place. L’utilisation d’un mode de transport écologique explique-t-il ce succès ? « Nous ne communiquons pas là-dessus : nous voulons être appelés pour notre rapidité et notre professionnalisme. L’écologie, c’est du bonus. »

Ils comptent déjà dans leurs clients la Ville de Lausanne, l’EPFL et le CHUV, mais ne veulent pas s’arrêter là : « On aimerait bien s’étendre. Nyon, il y a du potentiel là-bas. Et Vevey aussi. Pour cela, il nous faudrait un gros contrat sur place pour commencer. »

Et la politique du vélo à Lausanne, rien à redire ? « Il faut plus de pistes cyclables et de feux appropriés. Si beaucoup de Lausannois ne roulent pas, ce n’est pas à cause de la pente mais la sécurité ! » assure Mathieu Voisard. Ses pires rues pour rouler ? « La route de Berne, l’avenue du Grey en montant vers la Blécherette et le chemin du Calvaire entre le Vallon et le CHUV… il porte bien son nom ! » Des points noirs qui n’empêchent pas l’équipe de Vélocité, été comme hiver, de livrer à la force des mollets. Chapeau bas !

www.velocite.ch
www.dringdring.ch

Articles similaires

Etienne

  1. samuel
    | Répondre

     Les dignes descendants du “kangouroule” des Babibouchettes: http://www.cartonrouge.ch/uploads/RTEmagicC_Photo1.bmp.jpg


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.