Une lutte mouvementée

Posté dans : Politique 0
A l’occasion de la campagne menée par le Mouvement de Lutte Contre le Racisme (MLCR) contre l’initiative et le contre-projet sur « le renvoi des criminels étrangers », le Lausanne Bondy Blog s’est intéressé d’un peu plus près à ce mouvement engagé et convaincant.

Le Mouvement de Lutte Contre le Racisme (MLCR) a vu le jour en tant qu’association en avril 2009 ; l’impulsion était née suite aux votations sur les naturalisations démocratiques. Il s’agit d’un mouvement indépendant qui pour l’instant a son siège dans la région lausannoise, mais n’exclut pas de pouvoir s’étendre. Le MLCR développe d’ailleurs de nombreux contacts avec d’autres associations ou organisations qui agissent dans d’autres régions, telles que les collectifs de soutien aux sans-papiers, le Bleiberecht, ou Stop-EX à Genève.

Le Mouvement vise à apporter son soutien aux victimes de racisme et toutes formes de discrimination. Il peut également intervenir contre les préjugés xénophobes et racistes. Il s’intéresse à plusieurs thèmes dont la question du voile, les discriminations envers les Roms, ou les personnes à statut précaire. L’association est très active sur les volets de la prévention et de la sensibilisation, elle est d’ailleurs présente régulièrement ces temps au marché, le samedi matin. Le MLCR maintient aussi un pôle d’action au niveau local, par le biais d’une permanence téléphonique (076 402 76 26, le lundi de 13:00 à 17:00) afin de lutter contre toutes formes de discriminations et de racisme “ordinaire”. Le MLCR souhaite également développer l’action locale par une collaboration avec, notamment, des centres socioculturels ou de loisirs.

Le MLCR organise régulièrement des événements ou des débats-conférences. Entre juin et novembre 2009, il a été très actif dans la campagne contre l’initiative de l’UDC visant à interdire la construction de minarets. Le Lausanne Bondy Blog avait d’ailleurs participé à leur appel à la manifestation l’année dernière suite aux résultats scandaleux de la votation. Cette manifestation avait été massivement soutenue par un public engagé – près de cinq mille personnes – mais aussi par le Centre Social Protestant, les Verts, solidaritéS Vaud, le PSV, le POP et des représentant.e.s et membres des communautés juives, protestantes, catholiques et musulmanes.

Ce samedi 6 novembre, le MLCR lance d’ailleurs une nouvelle fois un appel au rassemblement, afin de dénoncer les votations de novembre prochain sur l’initiative du renvoi des criminels étrangers. Le Mouvement condamne lourdement l’initiative et le contre-projet dans leur argumentaire. Les militant.e.s précisent que les deux propositions visent des personnes uniquement « pour le fait qu’elles sont étrangères » et devraient donc être considérées comme racistes. Comme annoncé dans cet argumentaire, le MLCR « refuse de choisir entre la peste et le choléra ». Il dénonce l’assimilation faite, dans l’initiative comme dans le contre-projet, entre étrangers/ères et criminalité. Il explique clairement que la double peine est une pratique répandue en Suisse. La double peine mène les personnes à pouvoir être condamnées pénalement pour un délit et recevoir, si elles sont étrangères, une autre peine administrative telle qu’un retrait de permis de séjour. Evidemment, dans l’argumentaire il est précisé que si « une personne accusée a le droit d’être défendue, une personne condamnée doit purger sa peine, mais elle ne doit pas subir une sanction supplémentaire parce qu’elle est étrangère ». Sous prétexte de combattre la « délinquance étrangère », les deux propositions vont à l’encontre des droits fondamentaux ainsi que des conventions internationales concernant les droits humains. Le MLCR soutient que dans un contexte socio-économique difficile – taux de chômage élevé, pénurie de logement, etc. – il est dangereusement aisé de faire des étrangers/ères les boucs émissaires d’une détérioration des conditions de vie et de travail d’une majorité de la population.

Dénonçant toute forme de discrimination, le Mouvement répond à un manque d’organisation de ce type au niveau local. Il existe pour pallier un besoin bien réel de soutien, de sensibilisation et de lutte. Ses organisateurs/trices proposent à toutes celles et tous ceux qui sont disposé.e.s à agir contre le racisme et les discriminations « d’unir leur force en constituant un mouvement qui se batte sur ce terrain, en lien étroit avec les personnes victimes de racisme et discriminations ». Le MLCR annonce d’ailleurs que « quel que soit le résultat de la votation au soir du 28 novembre prochain, notre objectif est et sera de renforcer la résistance au racisme. Il est urgent de lutter contre ce discours populiste. »

Pour en savoir plus :
www.mlcr.ch

Jeudi 4 novembre 2010 :
Conférence-débat, 20h 15, Maison du Peuple, Chauderon 5 à Lausanne, sur l’initiative UDC et le contre-projet : « comment combattre le racisme et construire un large mouvement de lutte contre le racisme et les discriminations » Présentation: Emilie Bovet et Justine Détraz, coordinatrices du MLCR et Christophe Tafelmacher, avocat, membre du MLCR.

Samedi 6 novembre 2010 :

Manifestation anti-raciste. 17h Place Saint-François, Lausanne.

 

Articles similaires

Sitara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.