Tu fais quoi dans la vie ? Je suis créatif. Un beau jour, cet adjectif est devenu un corps de métier à part entière, sans qu’on sache exactement ce que ces gens fabriquent derrière leurs ordinateurs. Communication, design, graphisme, événementiel, audiovisuel et j’en passe, à Lausanne, ils se multiplient. Et par un hasard des plus complets, nombre d’entre eux ont décidé d’installer leurs bureaux et ateliers à l’avenue de France. Parmi eux, l’agence Transistor, qui proposa en 2010 à ses homologues du quartier, de faire de cette cohabitation un événement régulier : le Tour de France.
L’idée ? Ouvrir ses portes au public le temps d’une journée, et répondre aux questions des plus intéressés. Pour la deuxième fois, passants, voisins et curieux pouvaient donc découvrir samedi dernier l’antre de ces professionnels, au cœur de ce nouveau pôle créatif. Une balade organisée, où pas moins de onze entités avaient préparé des activités sur mesure. Ainsi, les graphistes de monokini proposaient de customiser et d’incarner un cycliste en papier, les designers de Fulguro s’éloignaient de leur technologie quotidienne pour suggérer des bricolages incongrus, les éditeurs d’art&fiction lançaient un concours consistant à deviner le poids d’un livre d’artiste, alors que les communicateurs de Transistor nous initiaient au bodymapping, en projetant des masques sur le visage des visiteurs.
« Il s’agissait d’offrir une activité ludique et simple, qui puisse être le reflet d’une partie de nos métiers » m’explique Natalia Paredes, porte-parole de l’événement.
Tu fais quoi dans la vie ? Je suis créatif. Vous voilà plus à même de comprendre cette réponse… Non ? Rendez-vous l’année prochaine, pour un nouveau Tour de France.
Plus d’infos sur: www.letourdefrance.ch
Crédit photos: @transistor
Laisser un commentaire