Un regard sur Lausanne : Mur

Le LBB vous propose une série initiée par Alex, notre blogueur photographe à l’œil aiguisé, intitulée « Un regard sur Lausanne ». Tour à tour, nous poserons nos mots sur ses images pour vous conter des histoires.
© Alex Berto

 

Tu ne l’avais peut-être jamais remarquée, cette palissade. Elle est à la rue de Bourg. Derrière ce mur, la culture a perdu face au commerce : Le Lido a dû fermer ses portes.

Tu ne l’avais peut-être jamais remarqué, ce mur. Sinon, il aurait déjà été recouvert de revendications, ou embelli de fresques. Comme à Genève, sur ses affiches.

Si je peux espérer un truc, après la lecture de cet article, c’est que tu prennes ce mur. Pas que tu te le ramasses, mais que tu le prennes pour toi. Fais-en un chef-d’œuvre parce que ça fait longtemps que les œuvres d’art ne sont plus que dans les musées. Attrape ce mur et dessine la tête que tu voudrais avoir dans 30 ans, ton meilleur souvenir, le plus beau paysage que tu aies vu. Ou écris. Écris une phrase sans queue ni tête, joue au cadavre exquis avec un inconnu, invente un poème, photographie-le et envoie-le à ceux que tu aimes.

Tu l’as vu, maintenant, ce mur triste et vierge. Alors vas-y, fonce.

Répondre