Un regard sur Lausanne : Du haut de l’amas de données

Le LBB vous propose une série initiée par Alex, notre blogueur photographe à l’œil aiguisé, intitulée « Un regard sur Lausanne ». Tour à tour, nous poserons nos mots sur ses images pour vous conter des histoires.
© Alex Berto, 2017

 

Petit passager, je t’observe dans la masse de voyageurs qui débarque du train, qui s’engouffre dans le métro, puis dans l’autre. Qui s’arrête le temps d’une file pour un café à l’emporter. Vous êtes tous semblables, mais si différents. Des points qui s’agitent dans la fourmilière et qui, agrégés, forment des moyennes, des statistiques puis des prévisions.

Oui, tous les lundis, sauf les fériés, une partie significatives des pendulaires s’autorise une demi-heure de repos de plus pour prendre le direct suivant pour se rendre au travail. En été, les journées de travail se raccourcissent, les compteurs de pas atteignent de nouveaux sommets, le vélo remplace le bus aux relents de transpiration.

Du haut de l’amas de données, j’observe ces changements saisonniers. La ville se meut au rythme de ses habitants et de ses visiteurs. Je sais que tu iras à Vidy ou au Parc du Bourget bientôt, car tu as cherché dans mon moteur la combinaison « bbq + végan ». Pour profiter de l’été, tu vas partir en Europe de l’Est. Tu as tapé à la suite « roadtrip cool Europe », « roadtrip Balkans », « location voiture Lausanne pas cher ». Cela te changera du métro-boulot-bourg-plage-dodo. Plein de nouvelles photos vont nourrir ton dossier autosynchronisé et je pourrai te proposer des « Mon séjour en images ». Tu auras l’impression d’avoir vécu une expérience à part, mais dans mon data center, j’aurai la preuve que tu es comme tout ceux qui te ressemblent, qui font les mêmes trajets tous les jours, qui se réveillent toutes les nuits avec les mêmes angoissent, qui s’échappent de leur routine en vivant les mêmes expériences « hors du commun ». Toi aussi, tu auras la preuve que ton individualité est un leurre absolu quand tu te retrouveras coincé, une fois de plus, dans un m2 bondé.

Ce post aurait pu être sponsorisé par Framasoft, mais il ne l’est pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.