Un marécage pour la politique et la justice

Posté dans : Lausanno-lausannois | 0
Samedi matin, Place de la Palud. Comme chaque semaine, le marché bat son plein sur l'une des places les plus pittoresque de Lausanne. Entre maraîchers et stands des différents partis politiques, il y a là matière pour qui aime observer la foule. Pourtant combien de ces passants savent qu'ils marchent sur un ancien marécage ?

SONY DSCLieu prisé des marchands dès le 9ème siècle, la Place de la Palud fut en tout temps le véritable cœur de la ville. Construite entre les deux rivières lausannoises que sont la Louve et le Flon, elle se trouvait à l’origine dans une zone marécageuse. C’est donc tout naturellement que cette place fut nommée Palud (du latin palus, c’est-à-dire “marais” pour les moins latinistes d’entre vous).

Voilà pour la partie historique. Et, me direz-vous, qu’y a-t-il à voir sur cette fameuse place ?

L’Hôtel de Ville datant du XVIIème siècle, construit par Abraham de Crousaz. Si les étages ont toujours abrité le pouvoir politique, le rez-de-chaussé fut successivement marché, halle aux grains, caserne de pompiers et espace d’exposition. Cet édifice, dont les cloches du beffroi étaient utilisées en cas de danger, est classé comme bien culturel suisse d’importance nationale.

SONY DSCAu numéro 23 se trouve l’attraction préférée des touristes et des enfants : l’Horloge offrant un défilé de figurines historique de Lausanne dont la musique tape sur les nerfs de votre serviteur [mais pas seulement – NdlR]. Elle fut construite à l’occasion de l’exposition nationale de 1964.

Et pour finir, la statue de la Justice . Copie d’un original datant de 1585 (que vous pouvez observer au musée historique de Lausanne), elle surplombe un bassin datant quant à lui de 1726.  Si elle est aveugle, car ayant les yeux bandés, la Justice doit aussi avoir le nez bouché, ou être dépourvue d’odorat au regard de l’ancien marécage qui existait alors…Est-vraiment là un emplacement judicieux pour une telle statue?

source: SwissPassport.ch et wikipédia

 

 

 

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=MvZyWdaV9qA[/youtube]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.