Un loup téméraire

Posté dans : Lausanno-lausannois | 0
Est-ce parce qu'il y règne fréquemment un froid de loup que cette artère a été nommée ainsi ? Ou est-ce tout simplement à cause du célèbre carnivore?

SONY DSCLa route des Plaines-de-Loup,  une artère bien anonyme et dénuée de tout charme, bien souvent envahie par un froid glacial. Et par une intense circulation puisque véritable porte d’entrée nord, et de sortie, de la ville. Pourtant sa dénomination est loin d’être inintéressante.

En 1475, le Duc de Bourgogne Charles Le Téméraire fit installer son armée au lieu dit “Grata Pailliz” situé au sud du plateau de la Blécherette appelé dès lors “en Lo” puis en “en Lod” pour devenir “Plaine du Lod”. Mais il y a également une autre explication en rapport avec cet événement : à l’époque, le terme “ost” désignait une armée. On peut supposer que l’expression “Plaine de l’Ost” s’est transformée en Plaine du Loup.

Autre possibilité, tout aussi plausible, La Louve, ruisseau coulant aux abords desdites Plaines s’appelait “Laus” (1571) puis du 18ème siècle jusqu’à la fin du 19ème la Loue. Il est fort probable que l’on a là une excellente explication.

SONY DSCDonc, si le loup n’y est pour rien dans la dénomination de cette route, le froid qui y règne y fait honneur. En effet quel amateur de football (moi compris) ne s’est jamais transformé en glaçon vivant lors d’un match du Lausanne-Sports se disputant un soir de bise en plein mois de décembre dans la vénérable enceinte de la Pontaise, que certains appellent très pompeusement Stade Olympique ? Il y aussi derrière ce mythique Stade, la patinoire du Vélodrome. Je me souviens d’un match de hockey féminin où mon compagnon liquide n’était pas une bière mais un thermos de thé chaud.

Car, la bise, ce magnifique vent froid venu du nord, a semble-t-il une prédilection pour ce quartier de Lausanne.  Dès lors pourquoi ne pas rebaptiser cette artère Route de la Plaine-de-la-Bise. Voilà qui mettrait tout le monde d’accord non?

source: “Rues du Nord” édité par la Société de Développement du Nord

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.