Tradition ou évolution ?

Posté dans : Politique 3
Une initiative vient d’être lancée par l’UDC pour promouvoir les familles « traditionnelles » et diminuer le placement des enfants en garderies. Découvrez ici, le temps d’un article la journée d’une famille qui se veut « traditionnelle » à sa manière.

Monsieur X et Madame Y sont en couple depuis plusieurs années et ont une vie de famille qui fonctionne à merveille. Tous les matins, Madame Y part travailler en laissant son homme et ses enfants gérer leur journée.

8h00 : après une mise en route chaotique et des menaces répétées afin d’activer les troupes, Monsieur X dépose ses enfants à l’école en retard et commence sa matinée qui se veut très chargée et bien organisée. Il commence par ranger la cuisine et la chambre des enfants puis il s’attaque à un semblant de ménage qui lui prend une heure et qui sera bien entendu à recommencer le lendemain.

10h00 : un petit café avalé en feuilletant le courrier et il est temps d’aller faire des courses pour remplir le frigo. A son retour, il est déjà l’heure de commencer le repas car Monsieur X a des principes et l’alimentation équilibrée de ses enfants en fait partie.

11h45 : le repas est sur la table et moins d’un quart d’heure plus tard a disparu sans un mot de reconnaissance de la part des ados. Après dîner, Monsieur X relit une rédaction de son fils sur les inégalités dans le monde professionnel (!) et aide sa fille sur un système d’équation à trois inconnues.

13h30 : après le départ des deux ados, Monsieur X range (encore !) la salle à manger et en rêvant d’une longue sieste se met à son bureau pour régler quelques papiers, factures ou autres. Il prend également plusieurs rendez-vous chez le médecin pour son fils, le dentiste pour sa fille et téléphone au pressing pour savoir si le tailleur de Madame Y est prêt.

16h : il est l’heure pour ses deux trésors de vaquer à leurs occupations et Monsieur X conduit sa fille au Judo et son fils à sa leçon de piano

18h30 : un petit saut chez le caviste du coin afin d’acheter une bouteille de Cornalin (le cépage préféré de Madame Y) et Monsieur X récupère sa progéniture. A son retour, il se met immédiatement aux fourneaux.

20h00 : un filet mignon mijoté avec amour et deux hamburgers plus tard (les ados sont des affamés qui n’apprécient pas les plats mijotés), Monsieur X s’assois pour la première fois de la journée et sirote un verre de Cornalin en attendant le retour de Madame.

20h30 : le téléphone sonne. Madame Y, sur le point de signer un contrat très important, soupera avec un client ce soir. Elle rentrera tard, il ne faut pas l’attendre…

Le récit de cette journée ne vous paraît pas extraordinaire ? Pourtant, si on en croit Grégory Logean, coprésident des Jeunes UDC du Valais romand, mère au foyer est « le plus beau métier du monde, le plus noble ». Il est vrai que l’espace d’une page, j’ai converti la mère en père. Mais ces messieurs de l’UDC ne me tiendront pas rigueur de ce détail, j’en suis sûre !

Articles similaires

Manuela Bruchez

3 Responses

  1. Avatar
    Blablabla
    | Répondre

    – Le ménage, ca se fait 1x par semaine
    – Les courses, ca se fait 1x par semaine
    – Les factures, ca se fait 1x par mois
    – Les bouteilles de Cornalin, ca peut s’acheter par caisse plutot qu’1 par jour
    – Je connais pas grand monde qui cuisine un filet mignon le soir… le week end oui, mais pas chaque soir.

    Je n’essaie pas de dénigrer le travail au foyer, mais plutot ton exemple disons…. pourris ?

    • Avatar
      etienne_doyen
      | Répondre

      excellent Manu! aha tout bon j’adore, un de tes meilleurs articles. On pourra bien chicaner sur le nombre de bouteilles que compte un pack de Cornalin, cela ne change rien!

      J’ai toujours été frappé par cette Suisse à double visage : sur certains points, tellement en avance (environnement, transports, système politque), et sur d’autres tellement moyennageuse (au diable l’orthographe) (statut de la femme, ouverture à l’autre, système banquaire). Je compte écrire un truc là-dessus d’ailleurs.

      • Avatar
        camille_chardon
        | Répondre

         @ Blablabla
        L’attaque reste encore la meilleure solution quand on ne sait pas se défendre, et chipoter sur les détails quand on n’a pas de quoi répondre à la question de fond est d’une élégance… Bravo Blablabla, tu portes bien ton nom!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.