« Toutes les connexions mènent à Rom. »

Posté dans : Lausanno-lausannois 0
Une cave, une table de mixage, un micro, des jeunes qui enregistrent et la naissance d’une webradio. Petite histoire et visite d’une radio locale devenue presque incontournable dans le paysage romand.

Radio Manloud, de premier nom, a bien grandi en ces onze dernières années, devenant Romradio, la webradio Suisse Romande et mécène des artistes suisses. Elle s’affirme dans ses buts par des projets, des soirées et une collaboration professionnelle lors d’événements. Une histoire possible grâce au grand rêve d’un petit bonhomme des environs de Lausanne.

Lors d’un camp de la troupe Manloud de la brigade de Sauvabelin, six responsables s’embarquent dans le minibus avec des micros pour divertir les jeunes scouts et créent « Radio Manloud ». En 2000,  l’histoire arrive aux oreilles d’un nouveau responsable, Gilles Wenger, alias Wengus, passionné de radio. Il décide d’aménager sa cave en studio et invite ses amis à enregistrer leur émission sur cassettes. Les cassettes se distribuent, la radio se fait connaître et une demi douzaine d’animateurs s’engagent dans le projet. La technologie évoluant, en 2002, Wengus trouve une place sur un serveur et y retransmet les émissions-cassettes. Ce ne sera que le 11 janvier 2003 que la première émission live sera diffusée.

Le 3 septembre 2007, Radio Manloud devient Romradio. La famille a grandi, les visites du site ont triplé, il est temps de donner un nouvel élan à cette petite webradio. UN slogan : « Toutes les connexions mènent à Rom. », et un nouveau nom qui s’identifie mieux à ses buts et à ses objectifs très axés sur la Suisse Romande et les artistes suisses. En 2009, Romradio décide de déménager de l’humble cave pour passer à la grande ville, Lausanne, où il aménage un studio dans le quartier de la Borde. À coup de sueur et d’huile de coude, ils bâtissent leur petit lieu : un studio production, un studio live, un bureau pour le président et un petit coin canapé pour les apéros mensuels, la bonne occasion de se rencontrer ou de se retrouver.

L’équipe ne manque pas d’imagination et, en septembre 2009, s’engage dans un projet des plus fous, faire une émission radio durant 48 heures non stop ! Un Rom tour pour la promotion, un invité à chaque heure, dont une tatoueuse-perceuse et une vendeuse d’objets à caractère érotique, une soirée au bleu lézard et des tournus grâce auxquels ils ont tenu le coup et survécu. Certains dorment sur les canapés, d’autres sous un bureau avec un oreiller dans les bras pendant que d’autres prennent le relais. La motivation est à son comble, un nouveau souffle s’annonce avec les nouveaux studios, une nouvelle recette se mijote pour janvier 2010: chaque soir une émission se partage entre les animateurs, le « Comment ça ». Les chroniques déferlent durant deux heures de live dans une ambiance toujours différente, avec un changement d’équipe journalier. Un appel absurde, un duel entre les cantons romands, une astuce, un coup de gueule ou de cœur, aujourd’hui encore le fou rire est au rendez-vous tant pour les animateurs que pour les auditeurs !

Vous me paraissez incrédules chers lecteurs, quelques images vous convaincraient ? Eh bien, je relève le défi !

Montage : Sara
Intervenants : Tamara, Tim et Cristina

Lien: www.romradio.ch
Source: www.romradio.ch/rom/association/historique.html 

Sara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.