Tout est question de « Métamorphose »

Posté dans : Politique 2
Ce 27 septembre, les Lausannois sont vivement invités à se prononcer sur l’initiative populaire intitulée « Métamorphose ». Vaste projet urbanistique plébiscité par la Ville mais méconnu des habitants concernés. Complexes sportifs, écoquartiers, zone verte, l’un des grands chantiers lausannois transformera sensiblement le plateau de la Blécherette. Nicole est allée prendre le pouls des habitants.

Système helvétique oblige, le vote dominical est presque devenu une habitude. Et en ce dimanche ensoleillé, on n’y coupera pas. Encore moins les Lausannois. Au menu du jour, entre autre TVA, assurance invalidité et police unique, il y a « Métamorphose ». Ca ne vous dit rien ? Et pourtant, c’est le grand projet urbanistique défendu bec et ongle par la Municipalité aux conséquences…conséquentes. Voilà le topo : au nord, le plateau de la Blécherette, haut lieu du sport lausannois, quartier populaire aux loyers modérés. Au sud, les rives du lac, paradis estival et dominical. Avec « Métamorphose », vous prenez le tout, vous shakez et vous obtenez : au nord, un nouveau complexe sportif, l’implantation d’un écoquartier, la construction d’un tram et la destruction du stade olympique qui migrerait au sud. Bref, un changement pour le moins métamorphosant. Et ce n’est pas les habitants de la Blécherette qui vous diront le contraire

La crainte du “ghetto bobo”

Car la polémique fait rage. Premier point de la discorde : l’écoquartier aux loyers qui ne risquent pas d’être modérés où se mêleront 6000 résidents, travailleurs et commerces de proximité. Une habitante des Plaines du Loup, la quarantaine, parisienne expatriée d’origine marocaine, se montre sceptique. Elle redoute un « ghetto bobo » semblable à ce qui se passe actuellement à Saint-Denis en région parisienne, ou un projet de renouveau urbain à provoqué un influx massive des jeunes professionnels, initiant une hausse de loyers au détriment des familles, et plus généralement de la mixité sociale. « Je ne sais pas si je vais rester dans le quartier si ce projet avance, je n’ai pas trop envie de me retrouver avec des baba cool et leurs boutiques de bougies et salons de thé bio. » Mais pour les partisans de l’écoquartier, la mixité sociale va toujours être d’actualité.

La fin du mythe olympique
 
Dans « Métamorphose », il y a les sceptiques, mais il y a aussi les sportifs, qui n’attendent que la destruction du stade olympique. Ah la bonne vielle Pontaise, emblème lausannois. Malgré cela, deux jeunes sportifs le trouvent vieux, très vieux même et ne répondant plus aux exigences des manifestations sportives de la capitale olympique. « Il faut raser ce machin pourri qui date de 1800 » martèle l’un d’eux. Son ami avance, « à part la piste, il y a rien de spécial ce stade, tout est à refaire. » Et au premier d’ajouter. « Il faut dire que les subventions ne vont pas tomber si on ne fait pas les stades au sud de la ville, on ne va jamais nous donner du fric pour bricoler à la Pontaise. » Et quid de la nostalgie de la seule installation restante de la Coupe du Monde 1954 ? Ils sont fermes et maintiennent mordicus qu’une ville comme Lausanne doit se doter d’installations sportives neuves et semblables à celles des autres villes de Suisse. Même au prix de la perte d’un symbole. Et vous, vous en pensez quoi ?

Un tram, un vrai

Un autre point du projet concerne la nouvelle ligne de tram reliant le Flon à la Blécherette qui pourrait se prolonger jusqu’à Renens avec deux tracés possibles : par la Borde ou par le Tunnel. Les partisans du « non » – c’est-à-dire ceux pour le Projet Métamorphose (c’est compliqué, on est en Suisse, il ne faut pas l’oublier) assurent que l’argent existe par le biais d’un partenariat public-privé pour financer cette ligne de tram. Les partisans du « oui »- c’est-à-dire pour le maintien des stades au nord (c’est très compliqué), assurent que les subventions existeraient pour garder le projet de tram.
 
Dans les deux cas, une habitante du Mont travaillant à la Blécherette ne voit pas l’utilité de cette ligne de tramway, surtout car la desserte des autres parties du nord de la ville ne semble pas suivre. « En regardant les deux tracés, je serais toujours obligé de prendre la voiture, il n’y a rien qui se rapproche de chez moi. Donc ça va être le cheni, même s’ils disent que le tramway va être en partie sur des chemins dédicaces, il y aura quand même moins de place pour le même nombre ou plus de voitures, certaines personnes auront toujours besoin d’être véhiculées. Elle poursuit, « Et même avec ce tram au nord, si le « non » l’emporte, deux stades au sud, c’est de la folie avec l’axe Maladiere-Vidy-Unil déjà saturé. Les jours des manifestations sportives, la circulation au sud de la ville va être impossible !»
 
D’un autre coté, les commerçants de la Blécherette relativisent. Tout afflux de trafic de voyageurs génère de facto un accroissement de la consommation surtout aux heures de pointes. Et d’autres de positiver, « le tram reste meilleur que l’ajout de bus surtout s’ils partagent les mêmes voies que les voitures. »
 
Et vous, vous en pensez quoi ? Allez bon dimanche et à vos urnes !
 

Nicole

2 Responses

  1. Avatar
    camille_chardon
    | Répondre

    Ayant toujours mes papiers sur Neuchâtel, j’ai pas pu voter pour ou contre “Métamorphose” (oui c’est compliqué la Suisse!). Alors ça y est c’est fait, la métamorphose va commencer. Mais franchement, raser la Pontaise… Une des pistes les plus rapides du monde, quel scandaleux sabotage! ça devrait relever du droit international ce genre de décision…

    • Avatar
      Tam
      | Répondre

       Excellent article, je trouve de plus en plus de qualités au lausanne bondy blog! Continuez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.