Touche de vie

Touche de vie

Pour bien passer le cap de la rentrée, je vous conseille vivement de pousser la porte d’Amina Khan, vous ne risquez pas d’être déçu!

Chez Amina

C’est en travaillant dans le domaine de l’enseignement que j’ai rencontré Amina, il y a quelques années. Nous avons gardé contact ensuite et j’ai eu la chance de découvrir « Touche de Vie ».

C’est ainsi qu’Amina a intitulé son art du massage thérapeutique, car à côté de sa vie de maman et d’enseignante, cette femme aux multiples facettes a également une vie de massothérapeute.

Afin d’offrir à cette précieuse part d’elle-même l’espace mérité, Amina lui a soigneusement aménagé une place chez elle.

Amina organise plusieurs ateliers par année, adressés surtout aux débutants. « Partager avec les gens, c’est ça qui me tient à cœur. Mon idée, est d’être le plus indépendante possible dans sa vie, dans son chemin de vie. Partager un maximum de clés, de choses simples pour aller vers davantage d’autonomie. »

Atelier Kdo
L’Atelier Kdo, décembre 2013

Il suffit de feuilleter le livre d’or d’Amina pour y voir apparaître les mots  « amour, douceur, harmonie et paix ». Car elle ne conçoit pas le massage comme quelque chose de mécanique, mais au contraire comme un réel moment d’échange, de connexion avec soi et avec l’autre. Une attitude profondément inspirée par l’amour, des gestes doux et posés, j’ajouterai aussi que j’ai perçu une grande dose d’humilité chez Amina dont le savoir-être semble guidé par un état d’esprit empreint de gratitude, comme en témoignent ses propos : « C’est un privilège pour moi qu’il y ait des gens qui viennent et qui repartent contents. »

Lorsque je questionne mon amie sur les raisons qui l’ont amenée à se lancer dans cette voie du massage, elle m’explique qu’elle a toujours été fortement attirée par la médecine. Passionnée depuis toujours par le corps humain, Amina me confie : « En fait à un moment donné je voulais être chirurgienne ! ». Cependant, ajoute-t-elle : « il y avait quelque chose qui coinçait avec la médecine contemporaine, je ne me se sentais pas en adéquation avec cette approche ». C’est en découvrant la naturopathie, il y a une quinzaine d’années, qu’Amina s’est lancée dans une formation de 5 ans.

Plante
« Fortitia » une des nombreuses plantes qui poussent chez Amina.

Quand je demande alors à mon interlocutrice en quoi cette approche lui a convenu davantage que la médecine traditionnelle. Elle souligne l’importance du contact avec la nature, avec les animaux et avec cette force de la vie : « Je me vois assez bien dans ma cabane, en train de préparer mes potions et de parler avec les arbres et les animaux ».

La formation de naturopathe fut l’occasion pour Amina d’acquérir plusieurs cordes à son arc. C’est une approche globale, réellement complète : « Il n’y a pas que le Spa, il s’agit du bien-être dans son ensemble. C’est une véritable philosophie de vie qui s’articule autour de différents domaines comme l’homéopathie, la phytothérapie, les huiles essentielles, …»

Approche globale… et rigoureuse, puisque le tout s’inscrit sur une solide base en anatomie, physiologie et pathologie, branches étudiées pendant les deux premières années. « Nous avons utilisé le même manuel que les étudiants en première année d’école d’infirmière » précise Amina avant d’ajouter avec entrain : «  J’ai adoré les cours d’anatomie ! ». Cette orientation vers la naturopathie a permis à Amina de développer davantage ses propres valeurs, ce fut l’occasion pour elle de les « incarner », de « vivre ce que je peux ressentir, percevoir».

Huile massage

Pour les formations de thérapeutes, que ce soit naturopathe ou art-thérapeute, il faut passer par divers modules de cours comme ceux d’anatomie, pour être ensuite remboursé par les assurances complémentaires. Il y a beaucoup d’enjeux financiers dans ce type de démarches, un business ne serait-il pas en train de se créer là autour… en lien à cette « mode », ou autrement dit à cette évolution de la conscience. Qu’en pense Amina ?

« Moi-même je me sens confrontée à cette grande question. C’est un grand sujet. Qui rejoint la question de l’argent. Notre rapport à l’argent. On peut faire de l’argent avec tout, tout peut devenir un business. Finalement c’est intéressant de pouvoir gagner sa vie avec ce qu’on aime faire. » Mais techniquement comment elle a monté son affaire, son business à elle ? « Au début, c’était beaucoup à huis clos : la famille, les amis et mon fils. Et j’ai fait pas mal de troc parce qu’il fallait s’exercer.  Honnêtement, l’idéal pour moi serait de proposer des soins gratuits tout en pouvant payer mes factures ! Avis aux mécènes… »

A présent, Amina a pu baisser son temps de travail en tant qu’enseignante et augmenter son temps d’activité en tant que masseuse. Il semble qu’un équilibre entre les deux se soit installé petit à petit même si les choses restent fluctuantes. Non seulement un équilibre mais aussi une communication entre les deux domaines, puisque Amina se perfectionne régulièrement et vient de suivre une formation continue, le MISP : « Massage In Schools Programme » afin d’apprendre des techniques de massage pour enfants et entre enfants et d’introduire le massage à l’école.

Massage 1
Massage assis d’un enfant lors d’une fête de quartier organisée par le Centre d’Animation et de Rencontre de Renens.

Une dernière question à Amina pour la route : « Peux-tu nous parler de la place que tu accordes à la musique dans ton travail ? »

« Comme le rituel du verre d’eau ou de tisane, ou l’utilisation des huiles essentielles pour leurs vertus thérapeutiques et odoriférantes, la musique fera également partie intégrante de la séance de massage.

En tant que support à la détente et au lâcher-prise, elle sera orientée en fonction du massage et…du moment présent, pour accompagner ce “voyage intérieur”

Bien sûr lorsqu’il s’agit de masser en Nature, dans un lieu public, lors d’une manifestation ou encore en entreprise, la situation peut être différente; nous (le massé et moi) créerons notre bulle, le plus souvent, en nous fondons dans l’atmosphère sonore du lieu. »

Amina pratique donc chez elle et à l’école mais également sur la voie publique ! Ainsi vous la trouverez au Paléo Festival, à la piscine de Renens ou encore à FestiMixx, un festival qui a lieu tous les 3 ans à Renens…

Massage piscine
Massage assis à la piscine de Renen

Un immense merci à Amina pour cette interview ! Et merci d’être là ! Pour moi tu es une personne précieuse, qui contribue grandement à mon bien-être.

Allez-y!

Visitez le site « Touche de Vie » et prenez rendez-vous. Les tarifs sont totalement démocratiques.

http://www.touchedevie.ch

http://www.touchedevie.com

 

Marie Cornut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.