(Re)découverte

(Re)découverte

Posté dans : Sport 2
A mille lieues des charges viriles du hockey sur glace, le tchoukball est une discipline bien connue de tout écolier lausannois et même vaudois qui se respecte.

Cette discipline fut créée dans les années 1960 par le Docteur Hermann Brandt, un médecin genevois. Ayant côtoyé un bon nombre d’athlètes blessés en raison de mouvements inadaptés ou en raison de nombreux contacts, il inventa donc ce sport, mélange de pelote basque, de handball et de volley.

Voilà donc pour un très bref historique. Passons maintenant aux règles :

DSCN2196 Le but du tchoukball est, à l’instar du football ou du hockey, de marquer au minimum un point de plus que l’adversaire. Mais si l’objectif est semblable, la manière est toute différente. Vraiment différente. En effet, pour vous emparer de la balle, il est strictement interdit de charger ou de tacler votre adversaire. Non, pour cela, vous devez attendre que celui-ci lance le ballon (de la taille de celui de handball) sur l’un des deux trampoline pour espérer le récupérer. Inutile aussi d’essayer d’intercepter une passe.

Bon, mais alors, comment fait-on pour marquer un point ? Très simple, vous balancez l’objet de tous les désirs sur l’un des deux trampolines, et vous n’avez plus qu’à espérer que vos adversaires ne puissent pas l’attraper. Petite précision : vous pouvez marquer sur le trampoline de votre choix mais pas plus de trois fois d’affilée.

Vous aurez donc également compris que la balle ne doit pas toucher terre si vous ne voulez pas vous attirer l’ire de vos coéquipiers – ou coéquipières, car le tchoukball est une discipline mixte à l’exception des équipes nationales.

Pour en finir avec ces quelques précisons, un match se joue en 3 x 15 minutes et il faut 7 joueurs par équipe sur le terrain.

En Suisse, ce sport est organisé de la manière suivante:

La ligue A avec 8 clubs (dont Lausanne), qui disputent des matchs aller-retours. Les quatre premiers disputent des play-offs alors que les deux derniers jouent un barrage contre les équipes ayant fini au deux premières place de la ligue B (10 clubs).

Pour la petite histoire sachez que si le club de votre ville favorite a raflé tous les titres de 2004 à 2008, c’est le club de Chambésy (GE) qui est champion suisse en titre.

En ce qui concerne nos équipes nationales, les filles ont remporté les championnats d’Europe à quatre reprises en quatre éditions et ont été vice-championnes du monde à trois reprises (sept éditions). Quant aux hommes, ils sont triples champions d’Europe et champion du monde à une reprise.

Voilà, j’espère que ces quelques explications et chiffres vous ont donné l’envie de découvrir ce sport ma foi fort sympathique à suivre.

[youtube]http://youtu.be/2JfI07q7q1g[/youtube]

sources:

fédération suisse

fédération internationale

règles officielles du tchoukball

 

2 Responses

  1. Avatar
    mum48
    | Répondre

    Merci pour m’avoir fait découvrir ce sport “doux” !

    • Greg
      Greg
      | Répondre

      Merci pour ton commentaire.

      C’est un véritable plaisir de pouvoir faire découvrir ce type de discipline bien loin des magouilles du sport business.

      Greg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.