Quand la télé française se mêle de résoudre la crise, il y a de quoi pleurer de rire

Posté dans : Société 4
J’étais devant ma téloche un soir dont j’oublie le nom, finissant une barquette de lasagnes verdi al forno, et je faisais en mon fort intérieur la réflexion très poussée suivante : décidément, on a toujours un million de choses urgentes à faire et au lieu de ça on fini le cul posé devant tf1 ou m6 à se demander pourquoi on regarde cette merde.

J’ai noté dernièrement sur les chaînes françaises la floraison étonnante pour ne pas dire suspecte d’émissions courtes ou longues, mais se déclinant à peu près toutes selon la formule suivante : t’as pas un rond, t’es pas fute-fute, et tu peux plus joindre les deux bouts ? Qu’à cela ne tienne, on envoie notre armada d’experts en tous genres, histoire qu’ils t’expliquent un peu la vie et cossa, avec un peu de bol, tu réussiras à épargner cinquante euros tous les mois. Si c’est pas chic, ça. 

Loin de rester indifférente devant le souci quasi maternel de la télé française désireuse de venir en aide au citoyen Lambda, je me suis quand même un peu demandée si on ne se foutrait pas légérement de notre gueule. Cette même télé qui nous gave de « pipeules » à longueur d’émissions et qui fait ses choux gras sur les vacances de leur cher président sur le Yacht d’un ami fortuné se pique de donner des conseils pour « supporter la crise ». Laissez nous doucement rigoler. C’est clair, en général c’est aux déjà pauvres de se serrer encore plus la ceinture et non pas par exemple, aux dirigeants d’entreprise pharmaceutique de renoncer à une partie de leurs écoeurants millions pour éponger la dette d’un pays du tiers-monde… le monde tourne pas rond, ça ne date pas d’hier et s’offusquer des injustices criantes devenues ordinaires ne change malheureusement sûrement rien à l’affaire.

Permettez-moi néanmoins de vous poser le pitch du truc, histoire qu’on comprenne où foutage de gueule il y avait, au cas où ça ne serait pas déjà limpide ;

Une famille d’un village de la France profonde. Madame de nous expliquer qu’ils souhaiteraient apprendre à économiser afin de réaliser leur rêve : partir au Futuroscope de Poitiers. Bon déjà là, c’est du lourd. Ne me racontez pas que les producteurs n’ont pas réfléchi un tant soi peu le truc façon dîner de cons. Impression accentuée par la mèche permanentée rose fluo arborée fièrement par madame, genre petite crête de coq ou chanteur d’Iron Maiden sur le retour, c’est selon. Précisons au passage qu’elle est coiffeuse.

Résumons donc : On choisit des gens dont on va d’office rigoler un peu, voir beaucoup. Ils sont déjà racs, mais on leur apprend à envoyer leurs enfants travailler et à emballer des échantillons de parfum pour gagner des nèfles. Et pendant ce temps là, leur président se les dorait sur un Yacht sous le soleil des Tropi-iques. Voilà.
Loin de moi l’idée de procéder au racourci trompeur qui voudrait que le président dont il est question ne bosse pas lui-même comme un âne. C’est même un peu son leitmotiv: travailler plus pour gagner plus, on connaît. Le problème, c’est que ça ne marche pas pour tout le monde. Y a aussi ceux qui bossent comme des cons jour et nuit et qui continuent à gagner désespérèment peu. Curieuse corrélation, ils ne peuvent que rêver à une escapade au… Futuroscope.

Va savoir s’il faut rire ou pleurer en fait. Personnellement j’ai choisi mon camp. Je devais être à court de larmes…

Gab

Gab

4 Responses

  1. Avatar
    sam
    | Répondre

    Ah ben la demoiselle semble être aussi douée par écrit que par dessin.

    T’as dans tout les cas bien saisi ces moments. Les chaînes françaises nous innondent de ces programmes et jouent la carte de la grande humanité dans ce monde de brut. J’ai plutôt l’impression de me retrouver devant Strip Tease à chaque fois que je tombe sur ces programmes. Qu’est-ce que t’en penses?

    Ton article me fait d’ailleurs pensé à la fantastique émission D&CO, énième programme déco dans laquelle, la demoiselle fait tout son possible à coup de gags pas drôles pour embellir l’intérieur de cette famille de 5 enfants dans un F2 parisien. C’est toujours un plaisir de voir comment le design cheap s’invite chez des gens qui n’en ont strictement rien à faire et qui sont à des années lumières d’animer des ateliers collages de diamants autour des miroirs de la salle de bain. En fin d’émission, il est d’ailleurs super marrant d’observer qu’ils ne refont que quelques pièces de l’appart ou plutôt qu’ils cachent la merde au chat. Ca doit être super d’avoir le hall de son appart à l’immuable look Derick et ce somptueux hall fuschia, blin, bling Ikea. Pour le coup, la famille se sent obligé de verser une larme (de dégoût?), mais pour M6, l’honneur est sauve!

    Vous devriez demander à vos collègues du Bondy Blog de faire une opération “Inflitrés” dans ces apparts passés entre les mains des experts décos de M6. Ca ne m’étonnerait pas qu’ils raboulent la semaine après le tournage pour vider les lieux. Aider c’est bien, gaspiller faut pas.

    • Avatar
      Gab
      | Répondre

       Cher Sam, D&Co est évidemment le fleuron, le fer de lance, l’émission précurseuse(sice?..trice?Bref) de cette fameuse catégorie que je nommerais “Français Françaaaise, on va vous apprendre à vivre comme dans les magazines”. Je suis heureuse de constater que je ne suis pas la seule à me mettre à sangloter de dépit quand Valérie Damidot balance une blague façon Florence Foresti ratée bourrée dans un bal de campagne. Et quand aux couleurs/meubles/fanfreluches/lampes/plumes/diamants/STICKERS( je ne peux plus voir ce mot en peinture, c’est le cas de le dire ici) en général argentés ou fluo standardisés-mode-catalogue IKEA (qui bien entendu sera très vite aussi désuette que l’association orange/jaune pisse/brun déprimant des intérieurs sixties de nos grands-mères), je crois que tu as parfaitement saisi le concept.
      Il y aurait des bouquins entiers à écrire sur ces émissions censées te donner des trucs pour te simplifier la vie mais te poussant en fait tout simplement à consommer et à te conformer à des goûts qui ne sont pas les tiens pour être plus dans le coup. Eloge ordinaire du conformisme, somme toute.
      Il y en a toute une kyrielle, du relooking (rien que le mot donne des furoncles) à l’éducation de tes mômes.
      Evidemment il y a les deux bourgeoises effrayantes qui viennent faire ton ménage quand t’es un gros goret sans amour propre qui ne sait tellement pas se prendre en main que tu balances tes slips sales à la face de la francophonie entière, mais que dire du “GRAND FRERE”?!
      Je crois que c’est le summum le top du top. A noter qu’il “règle”,à coup d’un autoritarisme vieillot tout à fait discutable l’exact même problème à chaque émission.
      Bref, je m’arrête là, mais la liste est longue…
      Quant à l’idée de s’infiltrer dans les intérieurs post-ouragan-M6, merveille…

       

      • Avatar
        lie
        | Répondre

        Excellent Gab, ça faisait un bail que je ne m’étais pas marré autant à la lecture d’un post.

  2. Avatar
    mbsee
    | Répondre

    l’émission “comment mettre de l’ordre et nettoyer votre apart”  n’est pas mal non plus dans le genre.
    Deux mamies-poutze habillées BCBG années 60 expliquant au jeune homme comment entretenir son intéreur. Prises de vue avant-après à l’appui et…. visite “suivi du chantier” après quelques semaines.

    je ne sais plus sur quelle chaîne c’était, mais c’était super marrant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.