“Prossima fermata: Losanna” 2/2

Posté dans : Lausanno-lausannois | 0
Après Sion, Genève, Evian et Le Locle, c'est au Tessin, terre de contrastes, que je vous emmène pour y découvrir deux "Via Losanna". Deuxième étape : Lugano
Bellinzona et le Castel Grande
Bellinzona et le Castel Grande

Délaissant Biasca, sa gare, sa cascade et son  bourg endormi, je m’apprête à “attaquer” la seconde étape de mon périple méridional. Après une nuit passé à Bellinzona, chef-lieu du canton, et visite de ses châteaux classés à l’UNESCO, direction Lugano. Mais avant de visiter cette magnifique cité, je me fais, mentalement un petit inventaire de ce que je connais du Tessin. Certes, il y a les deux clubs de hockey que sont Lugano et Ambrì qui divisent tout un peuple lors des derbys. Mais il y aussi quelques enfants du pays. Mario Botta l’architecte, Carla Del Ponte, ancienne procureure au Tribune Pénal International de la Haye, Flavio Cotti le dernier conseiller fédéral tessinois (de 1987 à 1998) ou encore le regretté Steve Lee cofondateur du groupe Gotthard. Sans parler de la très charmante Lara Gut.

Le Tessin c’est aussi, et surtout, une terre de contraste. De la Cima dell’Adula à 3402m (le plus haut sommet  du canton) aux rives du Lac Majeur à 195m (point le plus bas de Suisse) en passant par  Pedrinate (commune la plus méridionale de Suisse), de la richissime Lugano aux vallées reculées tel que le Val Bedretto ou encore le Val Verzasca, cette terre déroute le voyageur. Et c’est ce qui fait son charme.

Il y aussi ces délicieuses spécialités culinaires dont le seul but est de vous faire revenir le plus vite possible dans ce coin de pays : Lapin braisé au merlot, risotto, polenta… que de bonne choses à vous mettre sous la dent.

Mais revenons au but de ce voyage, la Via Losanna de Lugano. Située dans un quartier aisé du Rio de Jainero helvétique, cette rue est toute en pente et en virage. Joli clin d’oeil à Lausanne.  Bordée par quelques jolies villas, elle a également le mérite de proposer une vue magistrale sur le Monte Brè. Que demander de mieux ?

Plus d’info sur Lugano par ici et sur la Swissminiatur à Melide par

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.