“Prossima fermata : Losanna” 1/2

Posté dans : Lausanno-lausannois | 0
Après Sion, Genève, Evian et Le Locle, c'est au Tessin, terre de contraste, que je vous emmène pour y découvrir deux "Via Losanna". Première étape Biasca.

Prossima fermata: Biasca” Nous y voilà. Après cinq heures de train depuis Lausanne et un changement à Olten, j’arrive enfin à la première étape de mon court séjour au Tessin. Cinq heures, trois langues. Toute la magie de la Suisse qui nous permet de passer d’une culture à l’autre. Des bord du Léman aux palmiers tessinois.

Aussi loin que je puisse me souvenir Biasca m’évoque la cascade que l’on peut admirer derrière la gare. Bien entendu, il y a également le voyage par la mythique ligne ferroviaire du Saint-Gothard. La remontée de la vallée de la Reuss d’abord, puis le tunnel éponyme . Ensuite la découverte du Tessin avec la descente de la Léventine. Puis il y a ces noms légendaire que le train traverse: Erstfeld, Göschenen, Airolo. L’église de Wassen qui trône aussi fièrement au milieu de cette vallée de la Reuss. Par trois fois, le voyageur la voit depuis le train par la magie des tunnels hélicoïdaux. Privilège accordé aux gens qui ont délaissé l’autoroute pour le rail. Puis il y a cette bâtisse hors du temps à Ambrì, que seuls les passionnés de hockey connaissent.

Prossima fermata : Biasca“. Petite bourgade anonyme dont le calme est à peine troublé par l’intense trafic ferroviaire (marchandises en particulier) qui transite entre Basel et Chiasso et au-delà.  Seul le chantier du futur tunnel de base du Gothard anime quelque peu la région. Pour le reste, palmiers et sommets enneigés mettent au défi le voyageur qui ne sait s’il se trouve déjà dans le Sud ou encore en montagne.

Et c’est dans la “zone industrielle”  que se niche la via Losanna. Sans charme, bordée par quelques petites maisons typiques du Tessin et par une grande enseigne commerciale. La vue dont jouissent les habitants est en revanche assez agréable.

Plus d’info sur Biasca et le Val Blenio tout proche.

Prossima fermata : Lugano“…

 

 

 

Répondre