Préparez vos bikinis et vos tongs… les piscines ouvrent le 13 mai

L’ouverture de Bellerive et Montchoisi est annoncée pour le 13 mai. Les piscines de quartier ouvriront quant à elles un peu plus tard. Nous avons contacté le Service des Sports de la Ville de Lausanne pour savoir comment se préparait la saison et quels étaient les moyens mis en œuvre pour assurer la sécurité des nageurs.

Je ne sais pas si vous êtes un habitué de Bellerive ou de Montchoisi, car il y a deux camps différents : ceux qui passent l’été à la piscine et ceux qui n’y mettent pas les pieds.
La piscine de Bellerive est l’une des plus grandes d’Europe. Elle a été construite en 1937 et agrandie en 1964, l’année de l’Exposition nationale. Dans un cadre magnifique, au bord du lac, elle est dotée d’infrastructures sportives (ping-pong, terrain de football, plongeoirs) et propose à sa clientèle de nombreuses activités, qui raviront petits et grands.
Montchoisi est pour sa part une piscine particulière, puisque dès l’automne, elle se transforme en patinoire. La température de l’eau est toujours de 24 degrés, ce qui lui permet d’accueillir les nageurs même lorsque l’été est désastreux, comme l’an dernier.
Tant à Bellerive qu’à Montchoisi, les habitués ont leurs traditions immuables. Chaque année, ils renouvellent leur abonnement, réservent leur cabine pour la saison et ont « leur place » sur la pelouse ou au bord du lac. Ils retrouvent avec bonheur leurs voisins de chaises longues, qui eux aussi reviennent année après année au même endroit. Ils ne se voient pas durant l’hiver, mais dès l’ouverture de la piscine, les clients, les caissières, les gardiens, les garçons de café forment une sorte de grande famille. À Montchoisi, tout le monde se connaît et il n’est pas rare de voir les enfants aller embrasser un par un les gardiens en arrivant le matin, car ils les respectent et ont pour eux de l’affection. À Bellerive, les jeunes débarquent avec leur transistor sur l’épaule. Ils préfèrent rester au bord de la piscine. Naissent les premiers flirts, les premiers rendez-vous…
La saison de piscine, ce n’est pas seulement aller nager. C’est une période particulière, un monde merveilleux où l’espace d’une journée ou d’un weekend, nous nous sentons un peu en vacances et partageons soleil, pique-niques et rencontres.
Du côté du Service des Sports de la Ville de Lausanne, ces jours-ci, l’heure n’est cependant ni à la romance, ni au farniente. Quarante maîtres-nageurs (ou gardiens, comme on dit par chez nous) ont été recrutés pour la saison (sept pour Montchoisi et trente-trois à Bellerive). Ils sont dans les « starting-blocks » (ou plutôt sur les plots de départ) pour la nouvelle saison.

Le métier de gardien de piscine

Pour être gardien de piscine, la sélection est impitoyable. Le candidat doit tout d’abord posséder un certificat de la Société Suisse de Sauvetage et être détenteur d’un brevet BLS-AED (réanimation et massages cardiaques). Une fois son dossier retenu, il participe à un cours de recyclage au terme duquel il doit encore passer des examens sur les protocoles d’interventions et des tests d’aptitudes sportives (épreuves de natation et de sauvetage). S’il réussit tous ces examens, il est alors engagé pour la saison.
Depuis quelques jours, ces « anges gardiens » des piscines s’entraînent quotidiennement à Mon-Repos afin d’être prêts pour l’ouverture. Les 11 et 12 mai, ils prendront part à une ultime « répétition générale » pour récapituler tous les protocoles de sécurité. Pendant la saison, les gardiens nagent chaque jour. Une fois par semaine, ils participent à des exercices de simulation de sauvetages…. Non ! On ne rigole pas avec la sécurité au Service des Sports. Le métier de gardien n’est pas une sinécure (…si vous aviez pensé que c’était le bon plan comme job d’été pour draguer les filles, je suis désolée de briser votre rêve !).
Si les gardiens plongent de temps à autre pour sortir de l’eau une personne en difficulté, les sauvetages sérieux (risque avéré de noyade d’une personne) sont rares. Cela peut s’expliquer par la prévention permanente qu’ils font auprès des baigneurs, les avertissant des dangers et leur demandant de respecter les règles de sécurité. S’ils ont les yeux partout, les gardiens ne sont pas pour autant des nounous (j’ai vu une dame qui demandait à un gardien de surveiller son petit-fils et de lui donner le goûter !). Les enfants de moins de 8 ans ne peuvent pas aller seuls à la piscine. Ils doivent être accompagnés d’un adulte ou d’une personne de 16 ans révolus.

à la piscine de Montchoisi,l'après-midi, il y a des vagues
À la piscine de Montchoisi, l’après-midi, il y a des vagues
Les piscines de Lausanne sont subventionnées par la Ville

L’entretien des bassins est confié aux collaborateurs du Service des Sports. Des analyses de l’eau sont effectuées quotidiennement. La maintenance des pelouses et des jardins est assurée par le personnel du Service des Parcs.
L’an dernier, qui était une mauvaise saison car la pluie est souvent tombée, Bellerive a enregistré 129.000 entrées et en 2013, 207.000 (son deuxième meilleur record après 2003). Montchoisi quant à elle a accueilli 67.000 personnes en 2014 et 74.000 en 2013. Le chiffre d’affaires de Bellerive et de Montchoisi ne permet pas de couvrir les frais d’entretien et de fonctionnement, qui sont conséquents. Ces piscines sont donc subventionnées par la Ville.

Piscines de quartier

Bellevaux, Montétan, Boisy et Vieux-Moulin sont ce que l’on nomme des piscines de quartier. Elles constituent un espace de détente gratuit au cœur de la ville. Elles sont aussi un peu le souvenir de notre enfance, car nous y avons tous passé les après-midis de juillet et août à jouer avec nos copains d’école.
Voilà… Vous savez tout ou presque à propos des piscines. Profitez-en, amusez-vous et soyez prudents !

Reste à souhaiter aux gardiens et au Service des Sports force, courage et une belle saison 2015.

Piscine de Bellerive : du 13 mai au 6 septembre 2015
Piscine de Montchoisi : du 13 mai au 13 septembre 2015
Piscines de Bellevaux, Vieux-Moulin, Boisy et Montétan : 23 mai au 23 août 2015 (entrée libre)

Pour des informations concernant les horaires et diverses possibilités d’entrées et d’abonnements, suivez ce lien

Photos : Service des Sports de la Ville de Lausanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.