Polymanga 2009

Posté dans : Culture 2
La cinquième édition de Polymanga a eu lieu ce week-end. Loin d’être une « fan girl », votre bloggeuse américaine est partie assister à ce rendez-vous incontournable pour les amateurs romands de culture japonaise.

Polymanga, c’est l’événement romand pour les fans de japanimation et de jeux vidéo. Son édition 2009 se déroulait ce week-end au Palais de Beaulieu, rassemblant les passionnés de la région. Bien que je ne sois pas une initiée, j’ai pu assister à quelques manifestations dans le même genre aux Etats-Unis par le passé (à citer Coastcon parmi d’autres). J’étais donc curieuse d’y faire un tour. Il faut dire que le simple fait de voir les adeptes du cosplay – ceux qui se déguisent en leur personnage ou artiste préféré – est déjà assez marrant en soi.

La manifestion est organisé sur trois axes: les jeux, les exposants, et les conférences/projections. Une des conférences étant annulée ce samedi quand je suis arrivée, j’ai dû me contenter des espaces expo et jeux.

L’espace expo, sur deux étages, est par endroit assez réduit, il était ainsi difficile pour moi de circuler et d’accéder aux éléments en vente en raison de l’affluence des visiteurs. Certains espaces présentent des jeux vidéo et des mangas, d’autres des tenues vestimentaires afin d’embellir sa garde-robe cosplay. En revanche, l’espace limité pour l’ensemble des exposants a ainsi sans doute permis d’accommoder un showroom de jeux vidéo plus spacieux (50% plus grand que celui de l’année dernière, selon le site officiel). Pour une manifestation de cette taille, l’offre de jeux – en solo et en réseau – est impressionnante.

En revanche le « stand de nourriture japonaise » laisse à désirer. Des compatriotes venus de New York ont été également attirés par cette espace. Toutefois, sachant ce qui est normalement de rigueur dans les « hospitality suites », nous nous attendions quand même à quelques sushis, une petite salade aux algues, et pourquoi pas un peu de thé. Hélas, sans doute en hommage à Naruto, ce « stand de nourriture japonaise » a limité son offre aux nouilles déshydratées vendues avec leur bol en polystyrène.

En quittant la manifestation, je fus assise dans le bus près d’une dame âgée qui s’étonnait de voir passer trois jeunes déguisés en Pikachu près de l’arrêt Jomini. Je lui ai expliqué que la manifestation Polymanga se déroulait actuellement au Palais de Beaulieu. Avec le sourire, elle me rétorqua, « C’est bien ma fille. De mon temps, j’allais à la fête foraine avec mon grand-père, c’est bien de sortir. Comme ça, ils s’occupent le week-end au lieu de se droguer. » Agréablement surprise par ses propos, je lui ai souris.

Polymanga, se déroule tout au long du week-end pascale, invitant les curieux et les non-initiés. La dernière journée de Polymanga est lundi, de 10h à 20h au Palais de Beaulieu. Plus d’informations sur le site du Polymanga.

Nicole

2 Responses

  1. Avatar
    Zébulon
    | Répondre

    Tournicotti, tournicotton!

    Articles toujours bons, bien que celui-ci soit quelque peu épuré, mais le lausanne bondy blog se relâcherait il au niveau de la publication? Trois articles en une semaine, ça fait peu pour les lecteurs assidus… Espèrons que c’est à mettre sur le compte du repos pascal?

  2. Avatar
    Jay
    | Répondre

    u pretty much hit the nail on the head!! =P it was great convention only thing is the age diffrence was sort of non exsistant in a way it mad me feel old to bet there haha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.