Cette rue contournant la Cité fut baptisée, en 1911 du nom de Pierre Viret (1511-1571), une des figures importantes de la Réforme. Créée dans la foulée du pont Charles Bessières (inauguré le 24 septembre 1910), elle relie donc le quartier Saint-Pierre à la Riponne.
Mais arrêtons-nous quelques instants sur ce fameux Pierre Viret. Né à Orbe (VD) en 1511, il fut nommé pasteur à Lausanne en 1536. Mais son premier fait d’armes (si j’ose dire) est qu’il dirigea, à la demande de Leurs Excellences de Berne, la fameuse dispute de Lausanne, qui opposa dans la Cathédrale de Lausanne 174 prêtres catholiques à une poignée de réformateurs – dont le genevois Jean Calvin.
Par la suite, les relations entre notre réformateur vaudois et l’envahisseur bernois furent tendues, Viret demandant une église indépendante des institutions politiques tout en étant sous la protection de l’Etat. En 1559 il fut d’ailleurs enfermé trois jours au Château Saint-Maire. Il sera destitué de ses fonction de premier pasteur à l’Académie de Lausanne (école de théologie fondée par nos amis bernois).
Pour rendre hommage à ce personnage important, un mur portant son nom a été créé en 1921, à l’endroit même où il s’installa dès 1544. Eh oui, nul besoin d’aller à Genève pour voir le Mur des Réformateurs puisque notre belle ville comporte aussi le sien, certes plus petit, mais tout aussi important pour l’histoire de Lausanne.
Après la rue et le mur, Pierre Viret donna aussi son nom à un tunnel : Celui du M2 entre les stations Riponne-Maurice Béjart et Bessières – dénomination purement technique au demeurant
source : lecourrier.ch
Laisser un commentaire