Passion sans frontières

Posté dans : Sport 0
Suisses et ardents supporters de l’Olympique de Marseille, ils parcourent plusieurs centaines de kilomètres pour voir jouer leur club.

L’OM est champion ! Ca y est. Après 18 ans de disette, le club de la ville du football par excellence est enfin sacré champion de France ! Des milliers de Marseillais ont envahi le Vieux Port mercredi 5 mai, quelques minutes après une victoire face à Rennes assurant le titre à deux journées de la fin du championnat. Et ils étaient de nouveau de milliers ce dimanche pour voir défiler les joueurs avec ce trophée si longtemps et ardemment désiré. Parmi cette foule en délire se trouvaient quelques Suisses, de Lausanne ou autres, qui depuis de nombreuses années pour certains, vibrent pour l’OM. Une passion qui les aura conduit aux quatre coins de l’Europe, par tous les moyens de locomotion imaginables…

Mais qu’est-ce qui peut bien les pousser à se taper autant de kilomètres en aussi peu de temps, tout ça pour un match de foot ? Et surtout pour le club d’une ville située à 600km de chez eux? Tout d’abord, ce n’est pas juste pour un match de foot. Chaque déplacement est autant de délires, de galères, de bières et de souvenirs. Après autant d’années à sillonner la France et l’Europe en train, en stop, en avion ou encore en bateau, seul ou à plusieurs, les anecdotes ne manquent pas. Tous ces souvenirs communs ont tissé entre ces jeunes des liens forts, quasi-fraternels, doublé d’une solidarité à toutes épreuves face à l’adversité.

Suisses et membres des groupes

De plus, le fait de se déplacer autant procure un sentiment de liberté incroyable, tout est simple et accessible, loin de la routine monotone de la majorité des gens, pour qui aller dans une ville à 50 kilomètres de chez eux relève de l’exploit et nécessite une organisation sans faille… Membres des différents groupes de supporters marseillais, principalement du Commando Ultra et des South Winners, ils ont également connu des gens venant d’un peu partout en France, dont certains sont devenus des amis, et sont acceptés comme des supporters de l’OM à part entière, sans que le fait de ne pas habiter à Marseille ne soit un problème.

Une passion transmise par un père lui aussi à fond sur l’OM, une grand-mère dans le sud, une attirance pour ce que représente cette ville cosmopolite et rebelle, chacun d’entre eux a ses raisons personnelles de supporter l’OM. Le fait que Marseille soit souvent montrée du doigt par les gens « biens » attire. Qu’importe le passé chaotique du club, la puissance de ses supporters, leur amour pour ce club est profond, l’amour pour ce club est profond. Certains arborent même le logo tatoué sur le corps.

Money money !

Et les sous dans tout ça ? Même s’il est évident que c’est une passion qui coûte relativement cher, un déplacement à cinq en voiture à Marseille ne coûte pas plus que de sortir en boîte à Lausanne. Pour les déplacements européens, les groupes marseillais font au mieux pour permettre à tous de se déplacer et assister aux matchs. Mieux encore puisqu’ils offrent des prix défiant toute concurrence et affrètent des avions spécialement pour les supporters phocéens. Il existe encore bien des moyens de se déplacer à moindre frais, quand on est débrouillard et pas spécialement attaché au confort…

Et voilà, cette saison est finie, une de plus, l’OM est champion et c’est tout un peuple qui a célébré la victoire comme il se devait. Pour ces vagabonds des stades, la trêve est donc l’occasion de rester en Suisse pendant les week-ends. Un peu de repos avant la reprise en août, pour une nouvelle saison riche en émotions, en déplacements et en nouvelles galères (une petite pensée pour les amis interdits de stades, victimes de l’acharnement policier, qui ont dû vivre ce titre devant la télé ou derrière les barreaux). Autant de péripéties qui deviendront vite des souvenirs dont ils riront dans quelques années…

Articles similaires

Michael

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.