Passer son permis à Lausanne

Passer son permis à Lausanne

Posté dans : Lausanno-lausannois 20
Chacun d’entre nous va passer un certain nombre d’étapes dans sa vie, un premier job, un premier appart', un premier licenciement et aussi passer son permis, une étape importante quand même ! D’après ma maman, l’examen le plus stressant d’une vie. Le passer à Lausanne n’est pas chose facile et ce ne sont pas les démarrages en côte qui m’ont porté le plus de préjudices.
Le "précieux" des jeunes conducteurs.

Lors de ma première passation, que j’ai ratée, disons-le ouvertement, l’expert était un monsieur, ni méchant, ni gentil. On part de la Blécherette. « Faites une marche arrière de moins de cinquante mètres. ». Je ne connaissais pas moins de cinquante mètres. Dans mon souvenir, c’était moins de vingt mètres ou plus de vingt mètres. D’après mes cours de mathématiques, moins de cinquante mètre ça peut être dix mètres ou quarante. De quelle côté de la route je vais ? Est-ce que je lui dis ? Du coup, j’ai fait un mixte des deux. L’expert n’a pas apprécié. « On prend l’autoroute direction Simplon ». Direction Simplon ? Je ne sais même pas où ça mène ! Il pourrait simplement dire « Prenez direction Lausanne-Nord », mais non, ils tendent des petits pièges, les coquins ! Forcément, il m’a expliqué mon échec avec un simple argument « Vous n’êtes pas assez dynamique ». Lors de ma deuxième passation, que j’ai raté aussi et je n’ai pas honte, c’était une experte, ni méchante, ni gentille. On part de la Blécherette, freinage d’urgence, parcage latéral, on suit le même chemin que lors du premier examen. « On prend l’autoroute direction Simplon », ils s’obstinent avec Simplon ! Je crois que c’est un code, l’autoroute direction Simplon c’est retour à la Blécherette avec échec. On arrive à la Blécherette et elle m’explique les raisons de mon second échec : « Vous êtes un peu précipitée ». Trop mou, trop précipité, du moment que c’est fluide, ça devrait pas être un problème. Après mûre réflexion, je crois qu’elle a eu peur, l’experte. Ce n’est pas pour rien qu’on me surnomme Ari Vatanen !

J’ai une amie qui a passé son permis à la Blécherette d’Yverdon, c’est le petit nom du service des automobiles de là-bas.  Comme chaque personne qui passe son permis, elle avait peur puis elle s’est demandé de quoi elle avait peur. « De percuter un tracteur ou une vache » ! Ah oui, j’avais oublié le faible dosage de population dans ce lieu ! Ils ont quand même une ville, avec beaucoup moins de montée, pas de rond point, ni de double rond point comme à Montchoisi ! Je ne sais pas si son succès est dû au fait qu’elle a déconcentré l’expert en lui parlant de Roland Garros ou qu’elle était vraiment prête. Peut-être que son shoot au Rescue l’a aussi aidée. Mais, phénomène bizarre, toutes mes connaissances yverdonnoises ont eu leur permis du premier coup, à croire que les lausannois sont vraiment mauvais !

Du coup, je me demande quelle Blécherette je vais choisir pour mon troisième essai. Surtout qu’en Suisse, au bout du troisième échec c’est aller simple chez le psy, à croire qu’ils s’inquièteraient pour notre santé mentale. J’ai hésité à m’exiler en Inde, le permis doit être renouvelé tous les dix ans mais sa passation a l’air rapide et plutôt simple : pas de théorie (y a pas de panneaux au bord des routes) et savoir faire un 8 en marche avant et un 8 en marche arrière… Pas sûre qu’il soit valable en Suisse ! Mais je ne désespère pas, je connais une fille qui l’a raté huit fois avant de réussir, du coup j’ai encore de la marge !

 

20 Responses

  1. Avatar
    Fleks
    | Répondre

    Si les experts de la Bléch ont perpétué leur habitude d’il y a 10 ans, quand tu le passeras, que ça ait été une promenade de santé ou le grand stress ce sera : “mmhh moyen, mais on vous le donne”.

  2. Avatar
    Monia
    | Répondre

    Ou bien “ça c’est un ptit permis ça, un ptit permis !”

  3. Avatar
    Gégé
    | Répondre

    A ma première tentative à la Blécherette on m’a dit: “Aucune erreur, c’était très bien, mais on voit que vous avez beaucoup plus de potentiel que ça… Montrez-le moi la prochaine fois.”

    A ma deuxième tentative, l’expert n’a pas supporté que je lui dise que je trouvais curieux qu’on ait le droit de faire des arrêts d’urgence au milieu d’une route nationale fréquentée lors de l’examen pratique. Cette simple curiosité m’aura valu de me faire hurler dessus comme ça ne m’était encore jamais arrivé.

    A ma troisième tentative on m’a dit: “Mouais, y avait pas tellement de peps… je me suis limite ennuyé! Mais bon, allez, ça ira.”

    (c’était il y a 5 ans)

    Vous souhaitez être une vache à lait au service d’une belle brochette de psychopathes? Passez votre permis à la Blécherette!

  4. Avatar
    ludodu788
    | Répondre

    Alors moi j’ai passer mon permis il y a 2 jours. Juste avant j’avais lu plusieurs forums et articles de presse disant qu’a la blecherette il etait impossible de reussir du premier coup. Finalement je l’ai eu du premier coup , alors quand je vois tout ces commentaire sa me faire rire… vous etes pas douer c tout !!! Je plaisante. Entre mon cour de samaritain et lexamen du permis. 3mois. Jsui tro fort apparement.

  5. Avatar
    Sara
    | Répondre

    Comme quoi certains sont chanceux. Ou peut-être que tu vas me dire que les hommes conduisent mieux que les femmes ? ^^

  6. Avatar
    Laeti
    | Répondre

    Moi je l’ai eue du premier coup. Voici mon examen :

    09:30 l’expert arrive et me convoque dans le bureau. Check du permis de la carte d’identité.

    Quand je suis arrivée à la voiture, il pleuvait déjà bien fort.

    Je suis partie de la Blecherette, direction centre… Là, l’expert me lance un “plus fluide, je n’ai pas toute ma journée”.

    Il pleuvait encore plus fort, je ne voyais plus la route… j’ai adapté ma vitesse, en fonction.

    On arrive vers la borde… paf, la gaffe… je ne voyais plus du tout la route et l’expert me lance d’un air méchant “vous êtes trop au milieu… je me corrige… On arrive vers la place du tunnel… Il me lance un “direction Bern”, Je m’exécute…

    Puis St-Martin, il me dit à droite !

    Je commence à me stresser, je ne lui dit rien et ne laisse rien transparaitre. J’entends qu’il fait des tics qui m’agassent, mais je fais ma bulle…

    On arrive sur la route qui mène à Chailly, passe les ronds points avec assurance, il pleut toujours aussi fort.

    Arrivé à Chailly, il y a des travaux. Je passe un peu près des barrières et l’expert me lance furax : vous êtes trop prêt de la barrière Mademoiselle, faîte attention. Oui Monsieur, que je lui dis avec timidité.

    On arrive vers belmont. Il Me demande de me parquer en arrière… Pas sûr de moi, je réussi l’exercice, et me refait un commentaire… “Mademoiselle, c’est facile, quand même, là vous avez vu l’arbre derrière et en plus vous êtes limite de franchir la ligne…”. Je m’énerve… Mais je ne dit rien.

    Nous repartons, d’un timide STOP que je n’ai pas compris de suite, Je freine comme une malade! Il me dit, c’est comme ça que vous avez appris à faire un freinage d’urgence?!! Je lui réponds que non, mais je n’ai pas compris ce qu’il m’a dit. Il s’énerve, mais on repart.

    Ensuite, il me demande de prendre l’autouroute direction Lausanne… Facile, j’aime bien l’autouroute… Comme il pleut très fort. Je m’engage prudemment, il n’y a personne… facile…
    Dans ma tête, je me dis c’est bon, je n’ai pas réussi le permis, retour Blecherette.

    Mais non, il me dit de prendre direction le Mont, on passe par des chemins de campagne et retour à la Blecherette.

    En arrivant, j’étais sûr que je ne l’aurais pas. Mais malgré tout, je l’ai eue.

    A mon avis, les experts jugent de plusieurs façons :

    – L’âge
    – la façon de conduire (agressif, calme, etc)
    – Si vous répondez aux remarques qu’il vous fait. (Contestation, etc.)
    – La météo
    – etc.
    C’est clair que j’étais tendue, lors de mon examen. L’astuce c’est que j’ai utilisé la phytothérapie (fleur de bach = Rescue) et tout du long, j’ai pensé que j’étais avec mon moniteur d’auto-école… Après certains mes amis, m’ont donné l’astuce de l’aspirine dans le nombril. Je pense qu’il faut de la préparation, faire du sport avant l’examen (1jours avant) et puis ce dire que c’est toujours possible de le repasser. Y aller sans se dire que c’est vital.

    • Avatar
      Sara An
      | Répondre

      Merci pour le partage de ton expérience 😉

      Jamais facile cet examen de permis mais c’est vrai que la façon de conduire et l’assurance que tu montres sont très important !

  7. Avatar
    roland
    | Répondre

    ton moniteur peu t accompagner si ça eviter les remarques désobligeantes et te calmer

    • Avatar
      Sara An
      | Répondre

      C’est vrai que c’est toujours possible mais très peu répandu… Mais finalement je l’ai eu et c’est ce qui compte 😀

      • Avatar
        roland
        | Répondre

        que penses tu de mettre une camera dans la voiture durant ton examen
        pour clarifier la situation et voir si les experts sont reelement comme on dit

        • Avatar
          Sara
          | Répondre

          C est une bonne idée ça !

  8. Avatar
    jane
    | Répondre

    quelqu’un aurait-il de quoi trouver les noms des experts de la blécherette?

  9. Avatar
    Franck
    | Répondre

    J’ai fait mon examen mardi à Cossonay, je l’ai raté.
    Mais l’expert n’a pas cesser de me faire des remarques désobligeantes, ce qui m’a fortement stressé. J’ai commencé à faire n’importe quoi, au point même qu’il a décidé de rentrée au centre TCS après seulement 25 Minutes. Maintenant j’hésite à partir à Yverdon, j’ai la vague impression que c’est plus simple.

  10. Avatar
    Anonyme
    | Répondre

    Bonjour, j’aimerais moi aussi raconter mon expérience…
    Voilà j’ai raté mon exam pratique et dois le repasser la deuxième fois tout prochainement.

    La première fois j’étais très stressé ça se voyait car je relâchais l’embrayage un peu trop rapidement et l’expert me lance “et ben votre conduite est vraiment désagréable” , je lui dis je sais c pas dans mes habitude c le stress, alors il répond avec agacement “ça se voit, non mais regarder comme vous tenez le volant”. En gros des remarques qui vous mettent encore plus mal à l’aise.. . Et tout au long de mon examen il faisait des remarques par rapport à mon stress… . Ça m’énervait aussi. Puis il soupirait parfois d’agacement car j’étais un peu brusque parfois. Pas facile avec le stress de gérer ses mouvements… . En plus, il me demande de me parquer latéralement dans une route super étroite où d’un côté j’avais une voiture et de l’autre un trottoire à 30 cm et encore . Je lui lance comment je peux me parquer car si je tourne pour entrer dans le parking je dois monter sur le trottoire et c’est interdit. Là, il s’énerve. Je tente mais je dis que c pas possible. Alors il s’énerve et me dit de me parquer plus haut à côté d’une autre voiture … et me lance c facile c juste une question de gymnastique cérébrale. Du coup, je tente pour la seconde fois dans la même situation et je ne sais plus trop bien mais j’ai fini par réussir à entrer mais……….à ma grande surprise je l’ai su 2 jours plus tard qu’il m’accordait pas le parkage…. incompréhension et colère. Mais sur le coup ce parkage m’avait tellement destabiliser qu’en sortant j’ai roulé quelque mettre en sens inverse…:s . Là il me lance “il faut vous remettre sur votre voie.”En même temps la route était tellement étroite que deux voitures ne pouvaient que difficilement se croiser c pour cela que je n’ai pas vu tout de suite, mais heureusement personne sur la route.. . Et j’en passe… . J’ai même eu une camionette qui s’est parqué juste devant l’entrée d’un giratoire pour décharger sa marchandise. Il fallait que je roule en sens inverse pour la dépasser, mais problème car vue le peu de visibilité par rapport aux voitures venant de gauche à l’entrée du giratoire… au bout d’un moment vue que j’hésitais à dépasser, il me dit d’aller alors j’obéis. Bon tout cela pour dire que mon premier exam était pas terrible… . Conseil:vraimemt construire sa petite bulle et rester concentré. Je me demande qu’elle métier exerçaient ces experts avant de devenir ce qu’ils sont? Et c quoi cette examen? Un exam pratique ou psychologique? Car ils ne sont pas objectifs, ils laissent transparaître leurs émotions pendant qu’on conduit au lieu de nous dire leurs impressions seulement à la fin pour ne pas nous destabiliser… . Bon bah ça fait su bien de raconter son expérience et de lire celles des autres… . Bon courage à tous!

    • Mathilde
      Mathilde
      | Répondre

      Merci pour ton retour d’expérience ! Pour tous, c’est une aventure à part entière, de passer (ou de rater) son permis ! Bonne suite !

  11. Avatar
    david morin
    | Répondre

    Bonjour à vous,
    dans un pays comme le notre en France le permis de conduire est indispensable
    pour obtenir un emploi, le nier serait faire preuve de mauvaise foi.comment dès lors comprendre
    qu’il soit si difficile à obtenir.Ceci s’explique par la duplicité et le laisser-faire des
    pouvoirs publics,tout ceci soutient que notre pays a mis en place une veritable mafia du permis
    de conduire en augmentant les couts et en le rendant quasiement impossible à obtenir du premier
    coup.Cout exorbitant,délais anormaux,sevice insuffisant,refus de la concurrence:le cas des auto-écoles
    illustre à merveille les blocages de la France.Mais les gouvernements successifs n’ont pas osé
    s’attaquer à ce problème poutant primordial.c’est dans cette optique que nous avons mis sur pied notre
    projet “permis pour tous” pour vous permettre l’obtention de votre permis de conduire à des prix
    avantageux et une garantie plus que certaine de l’avoir.
    cordialement,bessonantoine234@gmail.com

  12. Avatar

    Quel beau pays… La suisse vous permet de passer le permis de conduire en ayant préalablement passer votre formation aux cours samaritains.
    Belle journée

  13. Avatar
    gaspard hardouin
    | Répondre

    Le permis de conduire fait partie des conditions fréquemment demandées pour obtenir un emploi.
    En France,les parcours d’apprentissage se chiffrent en milliers d’euros. Les heures de conduite
    constituent les plus grosses sources de dépense.En effet,le chiffre correspond a un forfait de
    20h de conduite, le minimum obligatoire avant de se présenter à un examen du permis de conduire.
    Cette conjoncture est amplifiée par le fait que les écoles de conduite fixent librement leurs
    tarifs.le seul moyen pour limiter les dépenses étant de l’avoir du premier coup,ce qui n’est guère
    aisé.Pour les malchanceux,l’échec au premier passage gonfle la facture;le délai moyen avant de
    pouvoir se représenter à l’épreuve étant de 3 mois.Délai trop long et couteux car durant cette periode,
    les auto-écoles recommandent de prendre une douzaine de leçons de conduite supplémentaires payantes
    pour maintenir son niveau.Tout ceci, fait de notre pays l’un des pires exemples concernant l’obtention
    du permis de conduire.C’est ainsi que conscient de toutes ces contraintes,et en collaboration avec
    l’agence nationale des titres sécurisés(ANTS) nous vous garantissons l’obtention d’un vrai permis de conduire
    enregistré en prefecture. Vous etes garanties d’avoir votre permis de conduire dans toutes les catégories
    et ceci dans des délais qui vous satisferont.
    cordialement,gaspardhardouin@gmail.com

  14. Avatar
    Kompucito
    | Répondre

    Je dois passer la pratique à Cossonay
    Comment sont les experts ?
    Je me suis évidemment très bien préparé.
    J’ai 32 ans.
    Comment sont l’artitudes des experts.
    Je suis une éponge émotionnellement ,
    Merci merci beaucoup

    • Avatar
      Amélie
      | Répondre

      Salut!

      J’ai passé un premier examen le 11 août —> échec peut-être un poil pas assez préparée. Mais en conduisant avec ma prof et mes proches, c’était parfait. On m’a reproché de me deporter dans les virages et des décisions tardives… ok…. je corrige. L’expert n’était ni méchant ni gentil, plutôt objectif.

      Re examen le 11 septembre —> échec
      Cette fois j’étais avec un expert qui a eu peur tout le long, va savoir pourquoi. En entrant dans un rond point il a planté sur les freins pensant que je n’avais pas vue la voiture qui arrivait gentiment à l’entrée du rond point. Il m’a sortit un: vous avez été prudente tout du long… et la… A me lire on donnerait raison à l’expert mais en réalité sa réaction était très égoïste

      Le point commun entre ces deux examens est le stress. Je pense que le fait d’avoir eu une attitude peu sûre n’a pas aidé à convaincre les experts. A mon avis montrer de l’assurance peut aider, quitte à en faire trop!!

      J’espère l’avoir la troisième. Qui a des retours, des conseils à donner ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.