Du climatique, de l'historique, de l'urbain et du patin, il y en a pour tous les goûts dans notre OCUB de cette semaine !
VENDREDI 26 AOÛT – Projection du film Demain et discussion sur l’initiative pour une économie verte
Demain est sorti en salles le 2 décembre 2015. Depuis, le film n’a pas cessé de faire parler de lui. Ce documentaire raconte la quête de six trentenaires en recherche de solutions pour sauver les écosystèmes et les nouvelles générations. Au travers de l’agriculture, de l’énergie, de l’habitat, de l’économie, de l’éducation ou encore de la démocratie, des solutions sont présentées, d’autres modèles sont expérimentés.
L’initiative pour une économie verte, soumise au vote le 25 septembre prochain, rejoint le propos de Demain et cherche à le réaliser. Afin que nos ressources naturelles ne soient plus surexploitées, l’initiative propose d’inscrire les principes de l’économie circulaire dans la Constitution et de rendre notre économie durable d’ici à 2050, en un peu plus d’une génération. Utopiste ? Innovante ? Nécessaire ? Urgente ? Que vous soyez convaincu ou non, voici une excellente occasion de voir Demain et débattre de notre avenir d’un point de vue économique. Rendez-vous au Parc Mon-Repos (ou au Zinéma en cas de pluie) dès 19h30 pour un apéro suivi à 20h45 d’une présentation menée par Adèle Thorens, conseillère nationale et François Marthaler, entrepreneur et fondateur de Why Open Computing. Le documentaire est projeté gratuitement à 21h15 ! Julie
.
.
VENDREDI 26 ET SAMEDI 27 AOÛT – Urban project
Urban project est une association créée en 2008 qui assure la promotion, la défense et le développement des cultures et sports urbains en Suisse. L’association défend des valeurs d’ouverture, de partage, d’accessibilité, de transmission et de plaisir. Son but principal est d’offrir un terrain d’expression à la culture urbaine et à ses diverses formes.
Pour sa tournée estivale, Urban Project fera escale le 26 et le 27 août prochain sur l’Esplanade et le quartier du Flon. Basket, danse, musique, graffiti seront à l’honneur pour le week-end. Venez y faire un tour ! Sitara
.
.
JEUDI 1ER SEPTEMBRE – Roller Derby, recrutement de l’équipe féminine Rouler en patins sur une piste circulaire pour essayer un jour de ressembler à Ellen Page ? Ce serait mon lifegoal si j’avais environ 10 ans de moins et pas peur de me casser la figure. Si tu ne connais pas le Roller Derby, tu peux regarder le film « Whip it! », intitulé aussi « Bliss » dont l’histoire se déroule autour de ce sport. Mais… je te conseille plutôt d’assister à l’entrainement de rentrée des Rolling Furies, la team lausannoise qui organise un événement public pour faire du recrutement !
Plus d’informations sur la page Facebook de l’équipe et inscription via un formulaire. C’est gratuit et en plus on te prête même des patins si tu en as besoin ! Mathilde.
EN TOUT TEMPS (sauf les lundis) – Du retrait glaciaire aux temps modernes A une époque, on tapotait et on frottait des bouts de pierre pour aiguiser des lames et allumer des feux, aujourd’hui on tapote et on frotte des écrans pour… avant tout pour tuer le temps, soyons honnêtes. Comment sommes-nous passés des activités utiles aux activités inutiles, des mouvements fonctionnels aux mouvements oisifs ? Pour avoir quelques éléments de réponse, j’irais bien jeter un coup d’oeil à l’exposition permanente du musée cantonal d’archéologie et d’histoire, situé au Palais de Rumine, qui propose une sélection d’objets et/ou de maquettes pour chaque époque, du retrait glaciaire aux temps modernes. Un passionnant voyage dans le temps pour observer l’évolution de la technologie. A noter que depuis quelque temps, la gratuité permanente s’applique aux 5 musées qui se trouvent à l’intérieur du Palais de Rumine. Le bon plan pour le prochain jour de pluie. Lucien
Laisser un commentaire