OCUB 48 : Rock’s not dead under the stars

Posté dans : Lausanno-lausannois | 0
Ces deux semaines, c'est rock, punk et pétanque à Lausanne, avec de petites pause plus poétiques qui nous feront regarder le ciel et la rue... autrement !
Crédit photo : Pôle muséal 2015
Crédit photo : Pôle muséal 2015

Juin 2015 au pôle muséal – objectif gare
Vous savez tous ce qu’est le Pôle Muséal… Ce grand projet qui réunira trois musées dans les anciens entrepôts de la gare de Lausanne, qui fera de notre ville une capitale mondiale de la culture que même Paris va nous envier.
Pour présenter ce projet à la population, le Pôle muséal a fait les choses en grand et a imaginé pléthore d’activités très différentes (food trucks, cinéma, expos, afterwork, etc.).
Du 5 au 15 juin prochains, le Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a), le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) et le Musée de l’Elysée (musée cantonal de la photographie) proposent un parcours artistique commun de 21 étapes qui symbolisent leur vision commune de l’avenir.
Pour découvrir ces itinéraires et toutes les manifestations proposées, nous vous invitons à vous rendre sur le site Internet. – Azucena

CC by, Wikimedia Commons
CC by, Wikimedia Commons

Le jeudi 18 juin, si comme moi tu aimes les moteurs qui grondent, la douce chaleur du bitume contre ta peau et des putains de coups de guitare dans le coeur, rendez-vous le 18 juin pour une rocket session. Cette idée brillante permet à Brant Björk de nous démontrer ses talents deux fois : en unplugged à l’EJMA et en version électrique au Romandie. Le rockeur américain, connu pour avoir été membre des groupes/mastodontes que sont Kyuss et Fu Manchu, propose une formule aussi rèche qu’à son habitude… La découverte de ses versions acoustiques promet donc de réveler une nouvelle facette de son art. – Mathilde

La couv' du dernier album des Blackbird Raum - ©
La couv’ du dernier album des Blackbird Raum – ©

Mercredi 10 juin à 17h sur la promenade de la Solitude
“Parce que les bars « cools » nous font chier. Parce que le café artisanal n’est qu’une excuse pour que tout coûte plus cher. Parce qu’on en a marre des “exclus” contre les “inclus”. Tant pis pour ceux qui croient qu’il faut payer pour écouter de la musique, boire un verre ou traverser un parc. La gratuité et le prix-libre contre les entrepreneurs de la gentrification !” C’est entre autres en ces termes que la première fête sauvage de l’été est annoncée sur le site Renversé.ch. Un concert des Blackbird Raum est prévu, ce sont des anarchistes qui font de la folk punk, et comme j’ai découvert aujourd’hui que Virgin va sortir des Mastercard “Sex Pistols”, je me dis que j’ai besoin de savoir si le punk est mort ou non…
Pour écouter un peu le son de Blackbird Raum, c’est par ici, pour des news sur le concert, c’est par là. – Joël

© Pays de Herve
© Pays de Herve

Les concerts, les expos, les terrasses, les happenings, les bouffes de hipsters… tout ça c’est bien cool, mais ce n’est RIEN à côté de la bonne vieille pétanque. Alors, avant qu’il ne se mette à pleuvoir, je vais profiter des bonnes prévisions météo du week-end (enfin samedi quoi…) pour aller taper le cochonnet avec les potes. Et puis aussi faire griller les côtelettes, faire craquer les chips sous la dent et descendre des pintes de Nébuleuse. Et pourquoi pas carrément aller aux Pyramides de Vidy, faire des contest avec des vieux Vaudois et des jeunes Portugais motivés. Oui, Monsieur, la misère est moins pénible au soleil. Vive Lausanne populo ! – Florian

Chers contemporains ! Je vous en conjure, la prochaine fois que vous serez “condamnés” à un moment d’attente par une belle nuit dégagée, observez le ciel au moins trois minutes. Même s’il devait vous en coûter de quitter votre smartphone des yeux pendant ce laps de temps. Le ciel étoilé… Certains pensent pouvoir y lire l’avenir. D’après la légende, certains y auraient même deviné la venue prochaine de Dieu sur terre. Sans aller jusque-là, cet infini, à portée de yeux, nous pousse bel et bien à appréhender notre petitesse, et à relativiser nos petits problèmes. A songer aussi aux questions fondamentales de l’existence : D’où vient l’univers ? Pourquoi ? Sommes-nous seuls, fruits du hasards ? Pour moi, c’est un fait : la contemplation des étoiles est susceptible de nous apporter un petit “plus”, que j’appellerais espoir pour ne pas choquer les athées, et foi pour contenter les croyants.
Pour ceux qui seraient tentés de vérifier dans les meilleures conditions mes dires : l’observatoire de Lausanne offre gratuitement une possibilité très sympa. Tous les vendredis (sauf le premier du mois et de temps dégagé uniquement), les portes sont ouvertes au public qui peut utiliser les téléscopes, avec l’assistance et les commentaires précieux de moniteurs sur place. Rien de tel pour avoir des étoiles plein les yeux ! Tous les détails utiles ici. – Lucien

lauras secretCe soir 10 juin, 20h30, Cave du Bleu Lézard
Ce soir, je vous propose de découvrir une petite recette locale. Prenez une fille à la voix cristalline, ajoutez un gars qui gratte sa guitare. Laissez mijoter le temps que leur créativité s’exprime, que quelques chansons soient écrites dans leur salon, le temps aussi que ces deux musiciens ajustent leur talent et finissent par se lancer dans le défi d’enregistrer leur premier album, Part of me. La recette ayant été éprouvée (extraits dispos sur Mx3), le temps est venu de la partager avec un public plus large. Pour déguster, c’est ce soir à la Cave du Bleu : Laura’s Secret !

Laura de Franchi à la voix, Yann Secrest à la guitare (notamment guitariste de Stevans et précédemment des Jamborines). Bercés par la musique depuis toujours, les deux artistes ont su trouver un univers musical commun. Comme ils l’indiquent avec poésie, “c’est les pieds dans l’eau, sur une terrasse ou tout simplement à la lueur des bougies les soirs d’été” que ce duo a trouvé son inspiration. Venez donc découvrir une création musicale locale, et laissez-vous surprendre par la fraîcheur de ce groupe complet qui décline avec une aisance déconcertante des mélodies teintées de blues, de folk de pop et de rock parfois. Réservation conseillée sur le site de la Cave du Bleu ! Portes 20h30 – concert dès 21h – entrée 8.-
Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.