OCUB 42: De l’Eclipse, du spectacle, du grand cinéma et des expos.

Posté dans : Lausanno-lausannois, OCUB | 0
Le LBB plus en forme que jamais! Au programme, donc, du rire, de l'émotion, de la contemplation et du savoir. On vous parle de ce qu'on aime, de ce qu'on va faire, de ce que c'est d'être blogueur.euse, lausannois.e et d'avoir le swag !
Godard
cinémathèque suisse

Du 18 au 31 mars 2015:

Après mon article Les fesses de Bardot au Capitole, j’enfonce encore le clou et vous parle du dernier film de Jean-Luc Godard, Adieu au Langage, qui est diffusé  en exclusivité ce mois-ci à la Cinémathèque Suisse. Je parle d’exclusivité, car le film tant controversé de JLG n’est tout simplement pas sorti en Suisse, alors qu’en France cela fait déjà quatre mois qu’il est disponible en DVD/Blu-ray… La Cinémathèque Suisse essaie donc de rattraper les pots cassés en le diffusant à 19 reprises (plus que 10 fois à partir d’aujourd’hui), en 3D, au Cinématographe du Casino de Montbenon, en présence de Fabrice Aragno, assistant de Godard et directeur de la photographie sur Adieu au langage (lors des séances du 20, 22 et 28 mars). Je vous invite donc à découvrir ce chef-d’œuvre déstabilisant et novateur, filmé entre Rolle et Nyon, et à propos duquel j’ai écrit un article passionné pour le Daily Movies : Godard, à bout de langage, que je vous invite aussi à découvrir (auto-promo, quand tu nous tiens…). Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de la Cinémathèque Suisse.
Florian

 

 CC_by NASA HQ Photos sur Flickr
CC_by NASA HQ Photos sur Flickr

Vendredi 20 mars de 09h20 à 11h40:

Ce vendredi matin, sortez vos lunettes spéciales éclipse solaire avec l’association d’astronomie de l’EPFL. En effet, si ce phénomène astrologique n’est pas exclusif à Lausanne, les mordus d’astronomie organisent une observation au “coin nord-est” du Rolex Learning Center, sur le campus, et mettent leurs instruments à disposition du public. De quoi s’en mettre plein les mirettes !
Attention, sortez couverts grâce à ce tutoriel sur une boîte à éclipse (WTF?!) très fun et didactique.
Mathilde

 

BourgllywoodSamedi 21 mars:
“Je connais un café-théâtre très sympa à la Rue de Bourg, le Bourg.”
“Ah bon, et comment y s’appelle ce café-théâtre ?
“M. Tintouin, votre prénom à vous c’est Cretinos, c’est juste ?”
“Mmh.”
“Ben le café de la Rue de Bourg c’est pareil, c’est le Bourg…
“Heu…”
“Laissez tomber. Retenez seulement que ce café-théâtre organise des événements parfois très originaux et très sympas. Un samedi soir par mois, par exemple, a lieu l’événement Bourgllywood. Des comédiens professionnels sont présents et improvisent un doublage inédit sur des films ou des séries cultes choisis par le public. Voilà qui promet de beaux fou-de-rires… Début de la représentation à 21 heures, entrée à 15.-. Opportunité d’y aller ce samedi 21 mars. Réservations recommandées, la salle est petite et l’afflux de personnes parfois important ! Autres détails utiles ici!
Lucien

Samia OrosemaneSamedi 21 mars dès 19h

Ce samedi à la Salle de la Concorde à Chavannes-près-Renens, de l’humour à peine voilé ! (poudoum poum pschhh). Samia Orosemane propose son spectacle “One Woman Show”. Vous l’avez peut-être vue dans des vidéos qui ont fait un peu de buzz ces derniers mois, c’est cette humoriste qui a fait des vidéos où elle demandait aux terroristes de changer de religion… Mais bref, elle a l’air drôle et incisive, et les médias en parlent beaucoup ces temps puisqu’elle se produit avec un voile (d’où la blague en introduction). Pour terminer, ma blague préférée d’elle : “Message à tous les fachos : le cochon, c’est pas de la kryptonite !”

Samedi 21 mars dès 19h, avec cocktail dinatoire
Salle de la Concorde, Chavannes-près-Renens
Prix adulte 50.-, 80.- pour les couples et 30.- pour les jeunes et étudiants

La page Facebook de Samia Orosemane
Les vidéos “selfie
Le site de l’association CTS qui organise la soirée
Un article du Temps sur l’humoriste
Joël

 

APERTI 921 et 22 mars

Ce week-end a lieu la 9ème édition d’Aperti, où vous pourrez aller visiter et rencontrer plus de 50 artistes lausannois, ils vous ouvrent leur atelier!
En se promenant à Lausanne et maintenant même à Renens, il est difficile d’imaginer le nombre de petits ateliers qui se cachent dans ces villes. Photographie, peinture, sculpture, dessin, design, gravure, collage tout est ouvert!
Une bonne occasion d’arpenter les rues de Lausanne en se laissant guider par son inspiration.

Pour la 7ème édition, le LBB avait eu les impressions de Marie à lire ici!
Sitara

 

 

© de la photo : Musée historique de Lausanne
© de la photo : Musée historique de Lausanne

Dès le 21 mars au 28 juin 2015

Le Musée historique de Lausanne met à l’honneur depuis début mars une belle collection du photographe et artiste Christian Coigny qui vit dans notre belle contrée. Passé maître dans les prises de vue en noir et blanc depuis plus de 30 ans, le monsieur a également travaillé dans le milieu de la mode et de la publicité. Portraits, nus, natures mortes et paysages, toutes les thématiques sont représentées dans cette exposition afin de vous faire plonger dans son univers artistique et esthétique qui a séduit plusieurs marques prestigieuses. Histoire de découvrir l’expo un peu différemment, profitez ce samedi 21 mars de la visite organisée en compagnie de l’artiste himself, à 11h. Sur inscription, sans supplément. Pour plus d’infos, il vous faudra recliquez sur le lien du Musée historique.
Et pour les absents de ce samedi, une deuxième session sera organisée le mardi 5 mai à 17h.

Expo jusqu’au 28 juin.
Sarah

Dès le 25 mars:

C’est parti ! Annoncés pour ce printemps, quatre « afterwork » ont été programmés par la Fondation Madeleine Moret (Maison de la Femme).

Ces dames ont pensé joindre l’utile à l’agréable et permettre à toutes celles qui le souhaitent d’améliorer la technique de prise de parole en public.

Autour d’une coupe de champagne, vous pourrez écouter les conseils avisés d’expertes en communication.

– 25 mars 2015 : Lauren Pichonnat. Master en sociologie et membre du Conseil de la Fondation Madeleine Moret.

– 29 avril 2015 : Nadine Haltiner. Journaliste et cheffe de rubrique à la RTS, anciennement présentatrice de l’émission Forum.

– 27 mai 2015 : Claudine Wyssa, politicienne. Syndique de Bussigny et députée du Grand Conseil Vaudois.

– 17 juin 2015 : Blogueuse (son nom reste à confirmer… tout  ce que je peux vous dire c’est que ce n’est pas moi !)

Le prix de l’afterwork est de Frs. 10.–. Cette somme sera intégralement versée à la Fondation Madeleine Moret pour financer la rénovation de la Maison de la Femme.

L’horaire de ces afterwork est de 18h00 à 19h30.

Infos !
Azucena

Quand vous voulez:

Je me souviens d’un petit garçon qui avait reçu un tableau noir avec des craies et qui s’était écrié « Mais, on imprime où ? »…

Les jeunes générations qui sont nées, pour ainsi dire, une tablette et un portable dans les mains, ne savent peut-être pas qu’à une époque (pas très lointaine…), les livres et les journaux se fabriquaient sur des plaques sur lesquelles les typographes plaçaient – avec patience et application – les lettres, les lignes, les pages. Des artisans amoureux des mots et de l’orthographe.

Aujourd’hui, sans nous en douter, nous continuons à utiliser des termes qui doivent leur origine aux typographes. Ainsi, le mot « arobase » (@) provient de la contraction du terme typographique « a rond bas » (bas pour bas-de-casse, caractère minuscule), datant de l’époque de l’imprimerie à caractères fondus, où les majuscules étaient placées dans les tiroirs du haut (en haut de casse) et les minuscules dans ceux du bas (en bas de casse).

Le Musée de l’Encre et de Plomb à Chavannes-près-Renens (Vaud) a été créé par des professionnels de l’imprimerie, témoins des procédés de travail de diverses époques.

Ce musée présente les techniques d’impression des siècles passés, mais également actuels. Ateliers et activités artistiques pour les groupes.

Petits et grands seront émerveillés par ce monde d’encre et de plomb…

Atelier-Musée Encre & Plomb

 www.encretplomb.ch (pour connaître les horaires et les tarifs des visites)
Azucena

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.