OCUB 35 – Du cinéma, de la bière, une expo et des concerts !

OCUB 35 – Du cinéma, de la bière, une expo et des concerts !

Posté dans : OCUB 0
Décembre arrive à grands pas ! Heureusement, le LBB vous a concocté un OCUB bien chaud et savoureux pour vous mettre du baume au cœur !
© Cinéma de Bellevaux, 2014
© Cinéma de Bellevaux, 2014

Mathilde : Ce week-end est l’occasion de faire un tour au Cinéma Bellevaux qui a fait peau neuve ! Le lieu ouvert depuis 1959 projetait en 16 mm, avant de passer au 35. Puis les VO font leur arrivée et les cycles pour promouvoir le cinéma autrement apparaissent. En 2014, le Cinéma Bellevaux fait donc figure de bastion du cinéma d’art et d’essai. Les 28 et 29 novembre auront lieu plusieurs projections de films sélectionnés dans le cadre du Black Movie Festival. En plus d’une programmation hors des sentiers battus, on nous propose au bar le meilleur du cru de la Mise en bière, des livres et des disques !

Si, au lieu de vous caler dans une salle obscure, vous pouvez aussi aller faire un tout en campagne… La déjà fameuse Brasserie Docteur Gabs ouvre ses portes à Savigny, et à cette occasion, Edelstein, un groupe pop-rock valaisan que je kiffe, donnera un concert gratuit. 

Lucien : La cathédrale de Lausanne reste LE monument de la ville à visiter, et puis elle contient parfois d’intéressantes expos temporaires. Aujourd’hui à 18h30, a lieu le vernissage d’une expo qui se tiendra jusqu’à Pâques, intitulée de “De l’Avent à l’Après”. Il s’agit d’un patchwork d’œuvres textiles, les artistes ont longuement réfléchi et médité sur le thème de la naissance et de la mort du Christ. Des visites guidées, une brochure en vente, la possibilité d’acheter les œuvres… bon j’arrête de bêtement décrire le truc et je vous laisse découvrir les détails ici.

© 2014, Église Évangélique Réformée du Canton de Vaud
© 2014, Église Évangélique Réformée du Canton de Vaud

Et je ne veux pas d’ennuis hein, si vous êtes athée, ne criez pas au prosélytisme trop vite, car bien que théiste je suis rationnel et d’APRÈS la loi de la gravitation, personne n’a jamais marché sur l’eau pour de vrai. Par ailleurs je pense que pour tout accouchement, il y a une chose, toujours la même, qui se passe AVANT… D’accord ? Oui ? Ouf. Ahhhh… Mmh… euhhh… Et si vous être croyant, AVANT de débarquer chez moi pour me brûler vif sur un bûcher, laissez-moi vous dire que je suis malgré tout assez fou pour me rendre à l’église protestante tous les dimanches. Car en plus de proposer des expos de qualité comme celle décrite dans ce paragraphe, l’eerv (Église Protestante du canton), qui survit essentiellement grâce aux deniers publics (vos impôts !) propose vraiment d’excellents cultes, je n’ai pas trouvé mieux pour méditer et réfléchir sur le divin, malgré mes doutes sur les mystères du Christ. Et puis la vengeance, le concept “œil pour œil, dent pour dent”, de même que la mise à mort des parjures, c’est l’Ancien Testament, APRÈS il y a eu l’œuvre d’Expiation, de Pardon et d’Amour par le sacrifice du Jésus auquel vous croyez, et l’expo dont je vous parle est aussi là pour le rappeler ! Bref. Pour détendre l’atmosphère et réconcilier tout le monde, voici pour conclure une perle de citation trouvée sur le site coco-and-rico.com, qui vend de la poudre d’escampette (ça s’invente pas)  : “Il y a le calendrier de l’AVENT et… les kilos de l’APRES !”

© Muris Camo
© Muris Camo

Sarah : Ça y est ! Après six mois de travaux et de turpitudes de rénovations, la Brasserie de Montbenon met ses habits de lumière et fera couler le champagne à flot pour son gala d’ouverture ! Samedi 6 décembre, de 17h à 2h, petits fours, mousseux et cotillons virevoltant dans une folle ambiance vous attendent pour célébrer en grandes pompes cet événement très attendu, dont Alexis nous en avait donné l’eau à la bouche dans un article récent. Pour ceux qui ne pourraient participer à la fête, sachez que la “B.M.” débutera son exploitation à plein régime dès le lundi 8 décembre à 8h et promet une carte qui va ravir plus d’un palais gourmand…  Entrée libre ! Infos et réservations.

Dans un autre registre, appel à toute âme bénévole en recherche d’une activité… Le Speed-meeting du Bénévolat-Vaud aura lieu le vendredi 5 décembre à l’Espace Dickens, de 17h à 19h. Cette soirée à l’appellation sexy a pour objectif de rassembler le citoyen altruiste et les organisations qui fonctionnent grâce au bénévolat : sept minutes autour d’une table pour présenter leurs activités…. et emballer bien sûr ! Gratuit bien sûr, mais on court s’inscrire sur le site de Bénévolat-Vaud pour y participer ! Tiens lecteur, voila le lien direct.

© Robert Johansson & InterviewMagazine
© Robert Johansson & InterviewMagazine

Florian : Il commence à faire froid et ça tombe bien ! Car ça nous donne une nouvelle excuse pour s’exiler au Romandie. Comme l’indiquait Mathilde dans son article sur Perfume Genius, sa programmation est de plus en plus léchée et avant-gardiste. En témoigne la prochaine tête d’affiche Sharon Van Etten qui viendra ensorceler le Romandie, le jeudi 4 décembre, pour seulement 19.- ! Souvent comparée à Nick Cave, dont elle assurait la première partie en 2013, elle a su perfectionner son style d’album en album, jusqu’au plus récent Are We There, qui récolte louanges sur louanges. Entre poésie mystérieuse et ambiances new-folk/dark-pop, cette New-Yorkaise pur-jus saura envouter sans mal Lausanne et son froid d’apparat. Plus d’infos sur le site du Romandie .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.