OCUB 31 – D’Epalinges à la Russie en écoutant du funk!

Posté dans : OCUB | 0
Ça y est, octobre est là, l'hiver et sa déprime approche, mais qu'importe! Voici un florilège d'idées pour entamer ce mois dans la bonne humeur. C'est le nouvel [OCUB] (pour "Où Croiser Un Blogueur"), où on vous parle de ce qu'on va faire, de ce qu'on aime, de ce que c'est d'être blogueur.euse au LBB et d'avoir le swag!
1066 Festival
1066 Festival

Cécile : Ce week-end, vendredi et samedi soir, se déroulera le 1066 Festival, 1066 comme le code postal de la ville où ça se passe et festival comme, ben, un festival quoi. C’est la deuxième édition du nom et cette année, le cap est mis sur l’Inde et le Liban. Préparez-vous à un voyage musical qui balance entre tradition et modernité et qui accueille les stars du domaine. Vendredi soir, ce n’est pas moins que Yasmine Hamdan (qui chante dans le dernier Jim Jarmusch : Only lovers left alive) et Ibrahim Maalouf qui sont en tête d’affiche! En plus, c’est l’occasion de soutenir un petit festival bien de chez nous. Alors hop, on met son plus beau sari, on se pare de ses plus beaux bijoux et on monte à Epalinges (ben oui, le 1066 quoi…).

 

© MCBA-Trétiakov National Gallery, 2014
© MCBA-Trétiakov National Gallery, 2014

 

Florian : Cela fait maintenant plus de quatre mois que les murs du Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne se sont recouverts de beautés renversantes et couleurs sidérantes. Et ce Dimanche 5 Octobre marque le dernier jour de cette exceptionnelle exposition qu’est Magie du paysage Russe. Redécouverte à l’occasion de la Nuit des Musées, cette succession de salles thématiques (Forêt, Mer et Montagne, Chemins, Nocturnes, Printemps, Eté, Automne et Hiver) m’a totalement fasciné. La précision des contours, la minutie des détails, la douceur des couleurs, la véracité des visages et des décors : chaque tableau semble prendre vie sous nos yeux. Alors, comme moi, dépêchez-vous et profitez de cette fin de semaine pour découvrir le talent sans frontières des peintres Russes de la Galerie Nationale Trétiakov. Rendez-vous au Musée des Beaux-Arts de Lausanne, au Palais de Rumine, pour seulement 10.- (8.- en réduit). Plus d’informations ici.

 

Arnaud : “J’appartenais à cette écrasante majorité de mortels qu’on n’assassine pratiquement pas.” Ainsi commence, ou presque, la pièce Des femmes qui tombent, et qui passe ces jours-ci au Théâtre Boulimie. Œuvre romanesque  légendaire et par conséquent méconnue du grand Pierre Desproges (mais si, vous savez, celui qu’on ressort de son cercueil pour défendre les moins talentueux lorsqu’ils disent en public ce qu’ils feraient mieux de vomir en privé), ce roman – unique – permettait à son auteur de déployer sa verve poéticomique en tapant en vrac sur le catholicisme, le communisme, et plus généralement la médiocrité confortable de la France des 80’s (dont je ne suis pas convaincu qu’elle soit sortie). Créée à Avignon cette année par la compagnie Un air de rien, la pièce est donnée du 30 septembre au 11 octobre (du mardi au jeudi à 19:30, les vendredis et samedis à 20:30). Les textes de l’humoriste, notoirement reconnus comme extrêmement difficiles à interpréter, mais les quelques images vues laissent présager un enthousiasme et une scénographie qui mettent l’eau à la bouche. Et comme on vous aime vraiment beaucoup, les plus impotents ou les moins nantis d’entre vous pourront aussi regarder la totalité de la pièce dans la fenêtre ci-dessous. Elle est pas belle la vie ?

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=zUJi1L1_OxI[/youtube]

 

 

Cerise Festival
Cerise Festival

Lucien : La saison des spectacles du CPO reprend ! Quoi ? Vous ne connaissez pas le CPO ? C’est l’ancienne maison de quartier d’Ouchy qui accueille maintenant de multiples activités, grâce à ses salles de cours et une salle de spectacle. Pour l’anecdote, c’était à l’époque le Centre Protestant d’Ouchy, et depuis que l’endroit s’est laïcisé c’est devenu le Centre Pluriculturel et social d’Ouchy. Bref… Les représentations recommencent avec la venue du Cerise Festival pour sa troisième édition. De la danse contemporaine sur le thème de l’absurde. Diverses compagnies vous proposeront leur travail sur le sujet. Ça promet, l’affiche nous montre des artistes qui mettent la tête dans ce qui semble être de pots de fleurs vides, devant des murs couverts de graffitis… De l’humour et du surréalisme au programme, donc. Trois représentations : jeudi 2 et samedi 4 octobre à 20h, Dimanche 5 octobre à 17h30. Pour optimiser vos chances d’obtenir des places, passez un coup de fil… C’était la ruée lors des précédentes éditions !

 

CC by le cholet
CC by le cholet

Mathilde : Le samedi 4 octobre, c’est Yverdon-les-bains qui devient, pour moi, the place to be. C’est en effet avec un enthousiasme sans bornes et une dignité de groupie surexcitée que je me rendrai à l’Amalgame pour assister à un concert de ma bande de montréalais préférés: les musiciens d’A Silver Mt. Zion. Ce groupe aux multiples visages et appellations est principalement versé dans le genre « post-rock », ce qui donne lieu à des configurations intéressantes, mêlant intensité graduelle puis explosive et moments presque sereins. Voici une vidéo en guise d’amuse-bouche, mais rien ne sait décrire l’expérience live que je vivrai pour la cinquième fois ce weekend.

Holy Groove
Holy Groove

 

Sitara : Ces prochains jours, j’irai faire un tour à Holy Groove, l’unique Festival Funk & Soul de toute la Suisse et qui a lieu à Lausanne!! Depuis quelques années, ce festival propose une programmation originale et parfois inédite dans diverses salles ( l’EJMA, le Bourg, le Romandie Rock Club et le Bleu Lézard). Holy Groove explore le Funk, la Soul mais aussi le Hip Hop, le Jazz et bien-sûr le Blues!

Des concerts, des DJs, des conférences et une balade musicale. Lausanne va groover ce week-end! InfoS : www.holygroove.ch

Répondre