
La première fois que je suis entré au D! Club, l’architecture intérieure m’a immédiatement surpris. Pourquoi avoir un balcon dans une boîte ? Pourquoi cette alvéole à l’entrée de la salle et derrière le bar ? Ce n’est que plus tard qu’un ami m’expliqua que c’était un cinéma avant d’être une boîte, qu’il s’appelait l’ABC et que le D! Club a été nommé ainsi en hommage à cette ancienne salle de cinéma.
D’abord appelée le Lumen, cette salle ouvre en 1908 au Grand-Pont 4 et fait principalement office de théâtre. Au fil des ans et face à la démocratisation du cinéma, elle s’adapte et accueille de plus en plus de films. C’est en 1935 que la salle devient exclusivement un cinéma, nommé l’ABC.
Faisant dans un premier temps la part belle au cinéma muet, la majorité des films sont musicalement accompagnés d’un quatuor. Puis la salle s’équipe d’un système sonore et le parlant prospère. L’ABC devient durant cette période l’une des plus grandes salles européennes de cinéma.

En service durant 60 ans, l’ABC laisse sa place au D! Club le 19 octobre 1996, qui deviendra rapidement une des boîtes de nuit les plus en vue de Lausanne. Fin 2012, Thierry Wegmüller, gérant du même D! Club, rénove le balcon de l’ancien ABC (au niveau de la passerelle du Grand-Pont donc) et ouvre un bar-club chic qu’il nomme ABC, second hommage à l’ancien cinéma.
Lundi prochain, nous ferons quelques dizaines de mètres de plus pour nous rendre à la Rue Mauborget, où feu le Ciné Qua Non laissa sa place, à regret, au mercantile Cash Converters.
Photos © Musée historique de Lausanne et events-gallery.ch
.


Laisser un commentaire