Nos objets extra – ordinaires!

Nos objets extra – ordinaires!

«Quel est votre objet extraordinaire?» Le LBB répond à la question du mudac lancée via leur compte Instagram en marge de l'exposition en cours intitulée «Extraordinaire!».
L’exposition est prolongée jusqu’au 30 août 2020.

Extraordinaire! C’est la dernière exposition du mudac qui prend place à la maison Gaudard sur la place de la Cathédrale avant le déménagement pour PLATEFORME 10. Pour clore cette période où elle a joué à merveille le rôle de musée, le mudac lui rend hommage en lui offrant d’abriter, durant trois mois, une riche sélection d’objets et créations extra – ordinaires et (presque) fonctionnels.

En marge de cette exposition, le mudac, sur son compte Instragram, nous invite à publier une photo mettant en scène un objet de notre quotidien: Extra ou Ordinaire, quel est l’objet qui vous tient le plus à cœur? Parfois un objet ordinaire a une histoire extraordinaire, parfois c’est un objet extraordinaire qui s’insère dans l’ordinaire… Le concept étant amusant et nous permettant habilement de mentionner l’exposition, nous nous sommes prêtés au jeu.


Chaise Bauhaus MG5 par Mart Stam.

.

Chaise Bauhaus MG5 par Mart Stam

C’est le souvenir des heures studieuses à la BCU installée dans une chaise cousine de celle-ci. C’est, enraciné en moi, le souvenir de la maison de mon grand-père que j’aimais tant. C’est une recherche ponctuelle d’année en année jusqu’à la trouver lors d’un détour sur FB Market. C’est mon obstination têtue qui me fait aller la chercher à Genève en transports publics. C’est une chouette rencontre avec une personne d’environ mon âge qui me la vend, mais plus que ça, me la confie. C’est le fait de savoir que cette chaise appartient à toute une histoire artistique du mobilier d’intérieur et du développement des logements tout en restant une humble assise pour nos postérieurs. Une invitation à s’installer pour un moment de lecture, écouter de la musique, discuter avec un ami. Quoi de plus ordinaire qu’une chaise? Quoi de plus extraordinaire qu’une chaise? Julie

.


Tuttifruti.

Tuttifruti, ami pour la vie

«Tu sais, Agatha, Tuttifruti, c’est mon Mimi à moi. C’est plus qu’un simple doudou. On le prend souvent pour un canard, mais en fait c’est un ornith…
– Est-ce que Frottifrotti il…
– Tuttifrutti, ma chérie, il s’appelle Tuttifruti.
– Est-ce que Froutifrouti il s’est lavé les dents aujourd’hui?
– Alors, justement, c’est un ornithorynque et, comme les canards, il n’a pas de dents.
– Moi je vais lui laver les dents!
– Tuttifruti, ça fait plus de trente ans qu’il m’accompagne dans la vie, qu’il dort dans mes bras, me console si je suis triste, saute au-dessus de mon lit ou contre les murs. Parfois je l’emmène en voyage. Il en a vu des choses!
– Trente ans, c’est beaucoup?
– Quand j’ai reçu Tuttifruti, j’avais ton âge environ.
– Ah oui?! Mais il a pas l’air vieux lui! Elles sont où ses rides?» Manu


Sophie Charlotte la Bouillotte.


Sophie Charlotte la Bouillotte

On est officiellement au printemps depuis 43 jours, et pourtant, il m’arrive encore d’avoir froid. Froid aux pieds, froid aux mains, et même froid dans le dos – quand je me risque à ma piqûre hebdomadaire de nouvelles. Le soutien et le réconfort que m’apportent Sophie Charlotte en ces temps bien incertains sont toujours les bienvenus. Elle sait de plus se montrer à l’écoute de mes pensées et mes idées les plus farfelues. Sans jugement. Mais d’ailleurs, quelle bouillotte oserait se montrer jugeante en arborant un col roulé orné d’un flocon de neige rouge au mois de mai? Manon

.


Le piano de Lucien.

Mon Extra Ordinaire piano

J’ai hésité entre mon piano et ma Bible. J’ai choisi mon piano. Outre le fait que je n’apprécie guère le prosélytisme, si Dieu existe, l’on pourra parler de lui, et peut-être saisir un petit peu de sa nature, bien mieux encore au travers d’une mélodie qui nous touche qu’au travers des textes spirituels même les plus divinement inspirés. Car alors que les mots échouent à décrire ce qui est indescriptible, la musique, elle, s’entretient directement avec le cœur. Et puis d’ailleurs, les mots, que l’on entend même en lisant silencieusement, sont un sous-ensemble de la musique. Et pas l’inverse. Lucien

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.