Musulmane et Suisse

Posté dans : Personnages 3
Meriam, 20 ans, jeune femme de confession musulmane, m’a accordé un petit entretien cette semaine pour me parler de son vécu et ses impressions face à la prochaine votation du 29 novembre. Interview.

Depuis quelle année vis-tu en Suisse ?

Depuis 1997, cela fait donc 12 ans maintenant.

Comment vis-tu ta religion en Suisse ?

Concernant l’intégration ? Je la vis très bien, car je la considère comme un véritable mode de vie. Je l’incarne dans mon quotidien. Il y a une adaptation entre mon quotidien et ma religion.

Tu es active au sein de la communauté notamment en donnant des cours d’arabe le samedi. Comment as-tu commencé à enseigner ?

Mes parents sont professeurs aussi. Ayant reçu et fini la scolarité de mon apprentissage de la langue arabe, j’ai pu effectuer parfois des remplacements pour mes parents. C’est comme ça que j’ai commencé. Cette année, j’ai décidé d’avoir ma propre classe. D’autre part, j’ai senti le besoin de retrouver la communauté au moins une fois par semaine.

Et ce besoin, d’où vient-il d’après toi ?

Je me demande pourquoi d’un coup… La question de l’identité ? Oui j’ai grandi en Suisse. Mais j’ai des idées, des valeurs différentes. Besoin de me retrouver parmi les « miens », même si je suis Suisse et que finalement on est tous différents. Je suis souvent confrontée à ça… par exemple hier matin, on a eu une discussion sur les minarets au gymnase. Dans la classe, 19 élèves sur 23 se disaient pour l’interdiction des minarets.  Et pour moi il y a un problème, l’initiative est un prétexte contre l’Islam et contre l’immigration des musulmans, c’est de la xénophobie.  Ils tenaient les mêmes propos au départ, mais finalement ils étaient contre. Il y a un état d’esprit contradictoire, on a une ouverture d’esprit pour beaucoup de choses et une fermeture d’esprit face aux religions.

Et tu en as parlé avec tes amies musulmanes ?

Ce sont des gens très intégrés dans la société, surtout des étudiantes. On a une mentalité occidentale. On est des Suisses avant tout. On est toutes d’accord pour dire que ça vise l’Islam ces affiches. Le missile… L’UDC joue sur la peur. On est minoritaire et en plus les femmes qui ont un foulard sont encore moins  nombreuses. On connaît peu les musulmans. On attribue une idée sans savoir. Parmi nous, il y en a qui sont contre. Peut-être que ça va nous rapporter plus de problèmes. Des minarets, il y en a déjà quatre, les autres mosquées sont plutôt des centres religieux. Mais jusqu’à aujourd’hui, il n’y a pas eu de problème.  De plus, personne n’a demandé à construire un nouveau minaret.

Justement, que penses-tu de cette affiche ?

Concernant la perception ? Je l’ai trouvée tout d’abord ridicule et pathétique. Premièrement, les minarets comme des missiles !! Et la femme en burqa !!! C’est comme si on avait pris les problèmes de France pour les mettre en Suisse. Nous, ici en Suisse, on n’a pas de problèmes d’intégration. A Lausanne, il y a une seule femme qui  porte la burqa. Il y a un décalage. Une pseudo preuve pour nous prouver que ça va mal, mais tout va bien. Oui, il y a une augmentation de la population musulmane mais cela ne pose aucun problème. Donc derrière ça, il y a une peur de l’Inconnu. Où est le message ? (…) Quelqu’un de non musulman pourra avoir peur.

Et cette peur, d’où vient-elle ?

Mes camarades qui viennent des campagnes par exemple, ne connaissent pas les étrangers ou les gens différents. Après quelques temps, on se côtoie et ça va mieux. Un ami aujourd’hui m’a dit qu’il avait eu peur des deux « noirs » de notre classe et de moi-même. Après quelques années, s’étant rapproché, il a dit que oui, il reconnaissait avoir été raciste, méfiant et que maintenant c’était bon. L’image donnée sur les étrangers dans son village était plutôt mauvaise. Et voilà, on voit la femme en burqa, un minaret et là on pense : on est en danger ! C’est la guerre contre le terrorisme, jouant sur la peur.

Comment as-tu pris l’initiative ?

100 000 personnes ont signé. Ça ne m ‘étonne pas. Maintenant je suis en section maturité. J’ai remarqué qu’il y a avait surtout des Suisses ou des Européens. Avant j’étais en diplôme et là on était tous du « Tiers-Monde ». On n’est pas du même « monde ». Même si je suis Suisse. Je me sens souvent seule face à ma classe. L’initiative c’est encore rien. Les musulmans, on n’entend pas parler d’eux. Personne pour les défendre, on est très discrets, peut-être c’est ça qui a fait de nous une cible. J’ai une crainte c’est que la Suisse devienne comme la France. Je suis libre d’être ce que je suis. En France, on ne peut plus, sous prétexte de la laïcité. En Suisse, il y a une sincère liberté et on est en train de la détruire.

Et dans le cas où l’initiative passerait, quelle serait ta réaction ?

J’ai l’impression que oui, cela pourrait passer. Je le prendrai comme un combat personnel. Tout faire pour que ça ne passe pas. Réagir seule, non. Il nous faut nous réunir au sein d’associations par exemple. Pourquoi ne pas faire des affiches par exemple, ou écrire des articles… Je voulais prendre part personnellement. Je suis déçue, dégoutée du chemin que la Suisse est en train de prendre.  

Articles similaires

Sitara Chamot

3 Responses

  1. Avatar
    romuald
    | Répondre

    Les 4 derniers articles portent sur la Suisse et l’islam.

    En France, on nous sort la carte de la colonisation, de l’esclavage blablabla pour justifier la tolérance et le multiculturalisme (si on est critique, c’est qu’on est forçément islamophobe, merci Tariq Ramadan).

    Mais pour la Suisse, qui s’est repliée sur elle-même depuis la défaite des puissants piquiers suisses à Marignan (1515), quel sera l’argument?

    Bref d’un côté on a l’UDC qui présente une image négative des musulmans de Suisse en arguant qu’ils voudraient l’islamiser (encore une fois, n’habitant pas en Suisse, j’ignore ce qu’il en est réellement); de l’autre des articles qui, pour prouver que l’UDC a tort, martellent une image positive des musulmans de Suisse (bien intégrés etc).

    • Avatar
      Loïc
      | Répondre

      Cher Romuald,

      “L’argument” (s’il en faut un…) est présent sur la page, dans le “post-it” du lbb:

      “Du 16 au 22 novembre, le Lausanne Bondy Blog commente et analyse l’initiative contre la construction des minarets, soumise à votation populaire le 29 novembre. Intégration des populations musulmanes, opinions, portraits, réflexions, tous les enjeux du 29 novembre par le Lausanne Bondy Blog. “

      nous avons déjà organisé des semaines spéciales sur d’autres thèmes soumis au vote (libéralisation du canabis, par exemple).

      contrairement à l’UDC, on essaie d’aller sur le terrain, de parler avec des gens afin de comprendre s’il y a des raisons d’avoir peur, puisque c’est bien de peur dont on parle (islamisation). il n’y a pas une volonté de marteler une image positive mais simplement de refléter la réalité tel que nous la percevons. je n’ai pour ma part pas rencontré de dangereux intégriste en bas de chez moi et je ne vais pas l’inventer juste pour avoir un discours plus nuancé…

  2. Avatar
    Monir
    | Répondre

    Bonjour Miriam ,
    je vis en France depuis maintenant 34 ans ,je suis arrivé à l âge de 6 ans
    Je suis bien ici,je m’y sens à mon aise peut être je n amis pas de difficulté mes amis ont Était de toute les races , il y avais en nous un mélange de culture extraordinaire . J ai vraiment passer une enfance incroyable. Bien sûr il y avais des hauts et des bas.on est toujours confronté à ce problème de racisme il n y’a rien à faire,tôt ou tard ça finit par nous énerver.je pense qu’il sont encore loin de comprendre ce que vaut la religion musulmane,de plus les médias eût même influencé essais de nous fair passer pour ce que nous sommes pas……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.