Mille-feuilles d’automne

Posté dans : Lausanno-lausannois | 2
Les saisons passent et se ressemblent, dit la sagesse populaire. Sauf qu'à peine l'été tardif de cette année se termine-t-il que l'hiver semble vouloir entrer sans toquer à la porte. Laissons encore quelques espaces à cette saison rouge-orangée et prenons le temps de l'admirer.

Je venais à peine de commencer à profiter de cet été au réveil bien tardif que la température commençait de son côté sa lente chute. A tous, je disais “C’est l’été indien qui s’annonce!”, un automne doux qui promet de belles journées à 12 degrés et en couleur orangée. Aux éternels râleurs et pessimistes, je rétorquais que l’hiver n’était pas pour demain. Il fallait profiter de la saison présente.

L’autre matin, au réveil, ça a été le choc. Un résultat sans appel : 5 degrés. Le thermomètre a parlé et a eu le dernier mot. La radio grésille qu’il est même tombé 20 centimètres de neige jusqu’à 900 mètres en Appenzell Rhodes-Intérieures. Arrêt net dans mon élan et réalité bien froide. Ainsi, l’hiver paraît vouloir devancer l’automne. Réchauffement climatique, diront certains. A la bonne heure ! C’est un bien savant mot que peu de gens comprennent, tant la météo semble libre de ses faits et gestes.

J’ai donc décidé de contrer cette arrivée hivernale bien précoce et me suis mise en quête de cet automne lausannois avant sa disparition annoncée. J’avais si froid qu’instinctivement, je me suis d’abord rendue au parc du Désert. L’esprit a ses raisons… J’y ai trouvé plusieurs signes de la présence automnale et en suis sortie réchauffée. Un point pour l’automne. J’étais dans la bonne direction. J’ai donc continué et arpenté les rues de la ville. Direction la rue Dr César-Roux puis les escaliers de la Barre en clin d’œil rougeâtre. Et deux points pour l’automne. Revigorée, je suis allée ensuite vers la place de la Riponne en passant par la rue des Deux-Marchés. Quelques feuilles m’ont alors hypnotisée et suggéré la promenade de la Ficelle. Longeant le métro au départ de Grancy puis se situant au-dessus de celui-ci, la promenade m’a alors offert un superbe spectacle automnal.

A votre tour, maintenant, de vous promener via la galerie de photos ci-dessous. Et bon vent!

 

2 Responses

  1. Chouff
    | Répondre

    Joli texte et belles photos! Tu as mis un brin de couleur dans ma journée au bureau tout gris… 🙂

    • Sophie
      Sophie
      | Répondre

      Merci Chouff! C’était le but… avant l’hiver.. brrrr… Belle journée à toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.