Marine Le Pen s’en prend au Bondy Blog

Posté dans : Politique, Vie du blog | 1
Le 12 décembre dernier, Marine Le Pen taxait le Bondy Blog de « communautarisme ». Attaque légitime ou manœuvre électoraliste ?

Dans une conférence de presse tenue le 12 décembre dernier, Marine Le Pen s’en prenait au Bondy Blog en le qualifiant de « structure communautariste bien peu compatible avec les valeurs de la République ». Ce faisant, elle remettait en question le subventionnement public de 50’000 euros dont bénéficie le collectif de blogueurs et dénonçait un système de « détournement illégitime de l’argent public ».

Qu’a voulu dire Marine Le Pen en taxant le Bondy Blog de communautarisme ? Que celui-ci véhicule des valeurs contraires à celles prônées par le Républicanisme français ? Qu’il encourage les individus à se replier sur leur communauté ethnoculturelle particulière ? Qu’il nourrit la marginalisation sociale, l’auto-ségrégation et les velléités sécessionnistes ?

Si c’est bien ce message qu’a voulu faire passer Marine Le Pen, force est de constater qu’elle a tout faux. En effet, le Bondy Blog, qui permet aux jeunes issus des quartiers populaires français de se rapprocher du monde des médias, ne fait pas l’apologie du repli sur soi, mais donne plutôt la possibilité à des individus issus de la diversité sociale de s’exprimer au sein de l’espace public national. En cela, le Bondy Blog ne nourrit pas le communautarisme, mais permet au contraire aux jeunes des quartiers d’agir en tant que citoyens à part entière, c’est-à-dire en tant qu’acteurs participant directement au débat politique français. A fortiori, les propos de Marine Le Pen, loin de refléter une quelconque réalité sociale, s’apparentent plus à une pitoyable manœuvre électoraliste dans un climat de surenchère médiatique lié aux élections présidentielles à venir.

Et Lausanne dans tout ça ?

Une situation comparable serait-elle envisageable à Lausanne ? Pourrait-on imaginer Claude-Alain Voiblet, candidat UDC au Conseil d’Etat vaudois, s’attaquer au Lausanne Bondy Blog en l’accusant de communautarisme ? Serait-il envisageable que nous soyons dénoncés en tant que partie intégrante d’un système de gaspillage illégitime des deniers publics ?

Force est de constater que non, pour la simple et bonne raison que le Lausanne Bondy Blog, à la différence de son homologue français, ne bénéficie pas de subventionnement étatique. Composée uniquement de blogueurs bénévoles, notre association est indépendante de l’Etat et s’inscrit, sur une base volontariste, dans une perspective de consolidation de la société civile.

Néanmoins, sur le fond, nous rejoignons les prérogatives du Bondy Blog et adhérons à sa raison d’être. Loin de vouloir véhiculer un séparatisme potentiellement nuisible à la cohésion sociale, nous souhaitons au contraire offrir une plateforme d’expression démocratique et citoyenne. Dans un contexte plus large d’usurpation de la légitimité démocratique par les marchés financiers, de désaffection vis-à-vis des élites politiques traditionnelles et d’hyper-individualisation des modes de vie, le Lausanne Bondy Blog, en tant que collectif de blogueurs citoyens, espère humblement contribuer à la reconstitution d’un espace de communication et d’échange à l’échelon lausannois.

 

  1. Céline
    | Répondre

    Pas touche à Lausanne Bondy Blog. Pas de blague hein…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.