Le congrès LeWeb, qui aura lieu a Paris les 9 et 10 décembre, regroupera quelques milliers de participants de partout dans le monde dont une soixantaine de bloggeurs sélectionnés par les organisateurs. Et dans ce corps de bloggeurs sélectionnés, une poignée de Suisses. Mais qui représentera la Romandie? Il y aura Xavier Bertschy, jeune entrepreneur du web romand et moi-même, petite chroniqueuse du Lausanne Bondy Blog. Naturellement, j’ai eu envie de rencontrer ce personnage, histoire de parler du business, de l’avenir du web, et des raisons pour laquelle il assiste au Web deux années de suite. Voici quelques extraits de ma soirée à Fribourg cette semaine.
Sa passion pour les nouvelles technologies de l’information et de la communication, il en a fait son métier. Sorti de l’armée il y a à peine deux ans, il a utilisé l’expérience acquise en tant que sergent-major chef pour allier passion et professionnalisme et monter ses propres boîtes dont CityOnline.net, un cityguide web et mobile présent sur toute la Suisse. Vu son succès, on voudrait croire que c’est facile de monter sa boîte en Suisse ; Xavier m’assure que ce n’est pas tout à fait ça. Par rapport aux États-Unis d’avant la crise, où on pouvait jeter des millions au mec au coin de la rue voulant faire un énième site genre flickr, les règles de jeu en Suisse sont différentes. Il y a moins d’argent, et d ‘abord, il faut un business plan bétonné, ce qui n’est pas forcement évident. “Si tout le monde avait un business plan sous la main avec un succès garanti, tout le monde se lancerait dans le business.”
Xavier Bertschy a une forte présence web, que ce soit sur les grands comme Facebook et Twitter, mais aussi sur des sites moins connus. “Dés que je trouve un nouveau site de réseautage social, je m’inscris, que ce soit en Asie ou aux États-Unis.” Pour lui, les réseaux sociaux sont capitaux, non seulement pour faire la communication de ses propres activités, mais aussi pour s’informer et s’entraider. Il ne s’agit pas de networking pur, mais “d’entretenir et renouer les liens”, autant à titre professionnel que personnel. Le Web 2.0 permet donc un vrai partage de savoir, en plus de constituer une vitrine de ses propres activités.
Xavier Bertschy est un habitue des congrès multimédia et technologies, soit en tant que conférencier, ou en invité. Sa plus récente intervention a été Telecom 2009 qui a récemment eu lieu a Genève. Pour lui, LeWeb, y assister, c’est saisir les grandes tendances du web actuel et s’imprégner des tendances du web de demain sans traverser l’Atlantique. Ceci dit, Xavier, fort de ses deux années de sélection comme bloggeur, explique que LeWeb est plus orienté “monde des affaires” et reste moins “technique” que certains autres congrès, dont le congrès romand des nouvelles technologies, LIFT. “Le Web, c’est business. Les costards cravates avec l’argent, à l’Américaine. Tout le monde a son pitch bien rodé. Soit ils donnent l’argent, soit ils le cherchent. À toi de faire la part des choses.”
Comme moi, Xavier bloggera LeWeb depuis son site web, qui regroupe l’ensemble de ses activités professionnelles, dont Cityonline.net.
Articles similaires
- Lift10: quand le web secoue la télé – 09/05/10
- LeWeb pour le blogueur lambda. – 12/12/09
- Une rentrée en livres (1/2) : Une alternative intéressante – 07/09/10
- Les Temps difficiles – 10/08/10
Nicole –
Laisser un commentaire