Le mystère de la rue de Lausanne…

Posté dans : Lausanno-lausannois 0
Au cœur de Bruxelles, une rue porte le nom de notre ville. Savoir pourquoi reste un mystère à élucider. Enquête sur l’emprunt d’un nom sans raison apparente.

Bien décidée à parcourir de long en large la capitale belge, j’ouvre ma carte de Bruxelles pour me faire un petit itinéraire.  Que vois-je ! Une rue prénommée Lausanne. De quoi s’agit-il ? Un hommage à la ville ? Une reproduction miniature le long d’une rue? Ben quoi, on peut tout imaginer… L’attachement que je porte à notre belle cité et la curiosité  l’emportent sur l’envie de dépaysement. C’est décidé, j’y vais.

Restaurants, terrasses, bars et boutiques, le quartier est animé. Je sais que je ne suis pas loin mais mon sens aigu de l’orientation m’amène rapidement à demander mon chemin. Savez-vous où se trouve la rue de Lausanne ? “Aucune idée”, “la rue de quoi ?”, “à gauche peut-être”. Personne n’a l’air de connaître, c’en est presque vexant. Enfin j’y suis ! Mais fini les panneaux lumineux et l’ambiance festive. Me voilà face à une petite rue étroite et résidentielle. Seuls commerces, une épicerie qui vend des bières pas chères d’un côté, et une mini station essence à l’autre extrémité. Entre deux, des voitures à l’arrêt, des appartements, des gens qui promènent leur chien… Des pavés, comme à Lausanne ! A part ça, aucun lien de parenté. Le mystère se creuse.

Pourquoi Lausanne ? Au bout de la rue se trouve le square bouvier, un petit parc orné d’une statue. Peut-être m’apportera-t-elle un semblant de réponse ! C’est le buste d’Arthur de Greef, un pianiste qui se trouve être le cousin du baron Alfred Bouvier, célèbre notable qui a vendu le terrain pour que celui-ci porte son nom, et surtout qui n’a absolument rien à voir avec Lausanne. Nous voilà bien avancés. Je m’en remets alors aux quelques passants et aux résidents. Je vous épargne les nombreux “je ne sais pas” pour en arriver directement aux véritables pistes. “Parce que c’est écrit sur le panneau là”. Merci monsieur de votre amabilité ! “Parce que la première banque suisse était située dans le coin mais elle n’y est plus”. Ah c’est pour ça ! “Parce que dans le quartier toutes les rues ont des noms de pays”. Ca ça me rappelle une ou deux blagues sur les Belges…

N’empêche qu’effectivement, Lausanne n’a pas l’exclusivité. La rue n’est pas loin de la rue de Neuchâtel, de la Suisse, du Portugal, d’Espagne, d’Albanie, ou de la rue américaine. Mais tout cela ne fait qu’accroître l’incompréhension. L’office du tourisme me renseigne volontiers sur les musées mais pas sur le pourquoi du comment de cette rue. L’administration communale me fait changer trois fois d’interlocuteurs pour finalement m’apprendre qu’au XIXème siècle, il a été décidé de donner des noms de pays et de villes aux rues du quartier. “Mais je ne saurais vous dire pourquoi”. Ma foi, le mystère reste intacte. Alors petit appel à témoin, quelqu’un peut-il me renseigner ? Pour l’instant, je console ma frustration en mangeant des moules-frites.

Articles similaires

Cristina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.