« Le milieu de la musique m’a structuré »

Posté dans : Personnages | 0
L'histoire de Tanguy Ausloos, le nouveau délégué à la jeunesse de la ville de Lausanne, paraît sans fausses notes: un jeune trouve un cadre propice à son développement et, une fois devenu adulte, essaie de maintenir cet idéal. Rencontre.

L’époque de la Dolce Vita reste, pour ceux qui l’ont vécue, un moment fort de la vie nocturne lausannoise. Le club de rock ouvert de 1985 à 1999 a offert aux jeunes un endroit où ils pouvaient se retrouver après minuit, un lieu plus adapté que des discos d’un autre âge. Tanguy Ausloos va y passer beaucoup de temps, et s’y développer. Culturellement d’une part: « je m’y suis fait mon éducation musicale » mais aussi socialement. Car le milieu devient une famille dans laquelle on grandit. Et de barman bénévole, il finit par organiser des soirées, passer des disques et faire partie du comité de gestion.

Quand la Dolce meurt, le côté militant de Tanguy Ausloos et l’aide de son prédécesseur au poste de délégué à la jeunesse Claude Joyet, le pousse à créer, avec d’autres, E la nave va. Le but de l’association est de promouvoir l’ouverture d’un nouveau club. Il prend alors logiquement la présidence, de par son expérience ainsi que par sa connaissance des institutions publiques acquise en faculté de sciences politiques à l’université. C’est alors que le projet du Romandie voit le jour, avec le succès que l’on connaît.

Ayant « bénéficié de soutiens de gens comme Claude Joyet » lors de sa vie associative, il se sent donc flatté de pouvoir reprendre ce poste, mais aussi conscient des attentes que les jeunes peuvent avoir. Son rôle sera avant tout celui de facilitateur car, comme dans le modèle associatif, c’est les jeunes qui doivent créer leur projet avec leurs envies. La municipalité est alors là pour aider, avec de l’argent et de bons conseils. Les adolescents lausannois ont certainement de la chance d’avoir un délégué qui s’est impliqué directement dans la vie associative. À eux d’en profiter.

http://www.lausanne.ch
http://www.elanaveva.ch
http://www.leromandie.ch

Loïc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.