Le Funk s’installe à Lausanne !

Posté dans : Culture 1
Parmi les têtes d’affiche des Docks, des noms encore peu ou pas connus du grand public se sont immiscés à l'occasion de la soirée Holy Groove prévue le 6 mars prochain. Une association investit la plus grande salle de concert de la ville pour faire redécouvrir un style musical.

Les Enfants de Jean Brun. Qu’est-ce que c’est ? Une organisation caritative ? Un orphelinat ? Un collectif de jeunes poètes ? Non non. Une association lausannoise qui cherche à promouvoir la scène Funk actuelle et internationale. En anglicisant ce nom mystérieux, on comprend mieux la référence… Ben oui, James Brown ! Ca, tout le monde connaît. Ce qu’on sait moins, c’est que le Funk ne s’arrête pas là. Et LEJB compte bien mettre Lausanne à la page !

Un petit voyage dans le funky good time s’impose, étant donné que cette musique n’est pas totalement nouvelle dans notre cité. La cave du V.O. a longtemps agrémenté ses week-end de quelques Dj’s du genre, et même si ce n’est plus tellement le cas, son voisin le Vinyl a rapidement pris le relais. Mais revenons un peu en arrière. Les aficionados ont par exemple connu les soirées organisées par le 242 à l’Atelier Volant, l’arrivée de la Fist Funk Squad qui a su mélanger les styles, ou les Dj’s de la Dolce Vita. Depuis quelques années, ce ne sont plus des cas isolés mais une véritable déferlante de soirées Funk qui s’est posée sur Lausanne ! La réponse à une réelle demande puisque leur succès n’est plus à faire.

Des Dj’s tels que Soul Koffi et Bike se sont lancés dans l’organisation de nouveaux événements qui ont contribué à populariser encore davantage ce style musical. Au point qu’il n’y a pas si longtemps, une des soirées Funky Odyssey organisée au Romandie a liquidé toutes ses prélocations une semaine avant la date en question. De nouveaux repères se sont peu à peu installés dans la vie nocturne lausannoise, et sont notamment incarnés par le collectif de Dj’s A Soul Tribe, ou plus récemment par celui des Tontons Funkeurs qui ne réunit pas moins de sept Dj’s lausannois.

Au Vinyl, au Romandie, mais aussi au Bleu Lézard, au Loft, au Bourg et j’en passe, les salles sont toujours pleines ! Un succès qui peut s’expliquer par le fait que cette musique réunit à la fois un public spécifique, un public venu du Hip Hop, un public Rock qui apprécie les sons old school, et une ambiance peacefull bien particulière. Mais alors comment expliquer l’absence de concerts ? La bête de scène qu’était James Brown n’a-t-elle pas laissé de traces ? L’envie de voir un show sur les planches ?

La fermeture de la Dolce Vita en 1999 a laissé un gros vide en matière de live à Lausanne. La relève a bien sûr été assurée par le Romandie, mais ça reste avant tout un club de Rock. Quelques artistes connus dans le domaine se font inviter de temps à autres dans les grands festivals de Jazz de la région, mais de toute la Suisse romande, aucun événement scénique n’est centré sur le Funk. Alors que de nombreux groupes notamment européens font évoluer ce genre à part entière, ils ont tendance à sauter par-dessus la case suisse lorsqu’ils sont en tournée, et du coup peinent à se faire connaître par chez nous. C’est là que Les Enfants de Jean Brun ont décidé d’intervenir.

Face à ce déficit, l’association s’est fait un point d’honneur à faire partager le meilleur du groove au public lausannois. Parce qu’on le vaut bien. Alors autant faire les choses en grand ! C’est en co-production avec les Docks – organisation pour la promotion des musiques actuelles – qu’elle organise sa première manifestation le 6 mars prochain. Entre Talib Kweli, Adam Green ou Caravan Palace, on retrouve la soirée Holy Groove qui invite Kind & Kinky Zoo, Speedometer, Ian Wright, Salmón, Lil’Freak, et Bike. A la fois deux groupes et quatre Dj’s, l’idée étant de faire connaître la nouvelle génération sous ses diverses facettes. Pas de panique, amateurs tout comme connaisseurs ont de quoi se sentir concernés, le tout est justement de se laisser guider.

Avec le groupe lausannois Kind & Kinky Zoo, ce sont les talents locaux qui enclencheront l’événement et se chargeront de lancer le groove, avant de céder la place au groupe anglais Speedometer. De la performance scénique, il y en aura certainement avec ces neufs musiciens déjà bien rôdés ! Représentatifs de la scène actuelle, ils poseront pour la première fois les pieds sur le sol helvétique et Holy Groove sera même l’occasion de présenter leur dernier album en exclusivité mondiale. Egalement reconnu dans le domaine et pourtant peu visible dans nos contrées, le Dj londonien Ian Wright fera son apparition en deuxième partie de soirée pour garantir des sons inédits et le bonheur des danseurs invétérés. Pour terminer, le fameux esprit des soirées lausannoises restera intact puisque Salmón, Lil’Freak et Bike nous viennent directement d’un des collectifs de Dj’s précédemment cité; celui des Tontons Funkeurs.

Le Funk s’installe à Lausanne, et ça ne fait que commencer !

Pour se faire une idée de la soirée Holy Groove, une vidéo de promotion tourne actuellement sur Youtube :


Plus d’infos sur: 

www.lejb.ch

 

Articles similaires

Cristina

  1. Avatar
    fleks
    | Répondre

    Le fait qu il y ait Apache  en fin de video promo donne envie d y passer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.