Lausanne : Terre de Rugby

Posté dans : Lausanno-lausannois | 3
Le rugby existe à Lausanne et il se porte bien. Petit topo communal et compte-rendu d’un match d’une équipe qui voit grand cette saison.

 Qui sait qu’il existe trois divisions nationales en rugby, et que dans chacune de celles-ci une équipe lausannoise est représentée ? Le Lausanne Université Club anime la ligue C, l’Albaladejo Rugby lutte en Ligue B et le Stade Lausanne Rugby Club se mesure aux meilleures formations de ligue A. Rien que ça ! Cette dernière équipe est d’ailleurs actuellement au sommet de la hiérarchie helvétique puisqu’elle devance de trois points l’équipe la plus titrée de Suisse, le Hermance Rugby Club. Chose étonnante quand on sait qu’il y a moins de deux ans, ils étaient encore en ligue B. Dès leur première saison en élite ils finissaient quatrième et empochaient la Coupe de Suisse. La progression est fulgurante et mérite qu’on s’y attarde.

Leur but affiché cette saison est le doublé. Garder la Coupe bien sûr mais surtout conquérir une victoire finale en championnat. Déjà victorieux à six reprises, tout le club espère une septième consécration, 25 ans après le dernier titre. La marche en avant de l’équipe est effective depuis que l’entraîneur d’origine sud-africaine Andy Whitlow en a pris les commandes, voilà maintenant trois ans. Il fallait au moins être anglophone pour gérer un groupe qui comprend plus de dix nationalités… Car c’est bien là une des forces de l’équipe, arriver à rassembler autant d’horizons autour d’une même passion : le ballon ovale. Avant l’attrait évident de la victoire, les joueurs sont là pour jouer et s’amuser. C’est une bande de potes avant tout, chose indispensable pour qu’émerge la solidarité et condition sine qua non pour faire bonne figure dans ce sport comme ils l’ont brillamment montré ce week-end.

Samedi, 14 heures sur le terrain de Chavannes. Du vent et de la pluie par intermittence. L’arbitre appelle les joueurs. Les Zurichois sont bien là, ils sont près à relever le défi et faire chuter le leader. Pour faire court, le match sera une longue succession d’en-avant, de mêlées et de touches. Foi d’amateur, je n’ai jamais vu autant de mêlées. Les gros – les avants – ont fait le boulot et les gazelles – les arrières – se sont un peu ennuyées. La victoire sera indécise jusqu’au bout et se soldera par un score “à l’ancienne” de 3 à 0 pour les locaux. Les rouges et noirs Lausannois ont souffert face au pack zurichois et il faut bien admettre qu’ils doivent leur Salut, une fois n’est pas coutume, au manque de pragmatisme des Suisses allemands et à leur imprécision. A la fin du match, l’entraîneur tenait néanmoins à pointer du doigt les limites de l’arbitrage, jugées trop sévères pour le niveau en empêchant le jeu de se déployer plus naturellement. Quant au capitaine de l’équipe, international, suisse et heureux du succès, il mettait en avant la solidarité défensive de l’équipe face aux assauts zurichois. Après un rude combat dans la boue, la rencontre se terminera dans la bonne humeur générale sur une haie d’honneur que se rendront les deux équipes, signe évident que les valeurs du rugby ne connaissent pas les frontières.

J’encourage volontiers celles et ceux qui veulent supporter les Lausannois ou découvrir un rugby de bon niveau en dehors du tube cathodique à venir au stade de Chavannes, le samedi 10 Avril dès 13h 30. Un derby qui s’annonce crucial pour la fin du championnat contre le Rugby Club de Genève, les tenants du titre. Et pour les vrais aficionados, le 17 Avril à Bale, l’équipe nationale Suisse jouera contre les All Blacks néo-zélandais la Lituanie.

http://stadelausannerugby.ch/

http://lucrugby.epfl.ch/

http://www.suisserugby.com/

 

Loris

3 Responses

  1. camille_chardon
    | Répondre

    J’sais pas si j’aime le rugby, mais j’aime comment tu en parles!

  2. Yann
    | Répondre

     C’est quoi ce teasing avec les all-blacks !! Je serai venu direct histoire de voir leur Haka en live =) 

    • serge
      | Répondre

       Les All Backs viennent discrètement s’entrainer à Chavannes, ils sont discrets car même couleur de maillots que Lausanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.