Lausanne sur mer 2014

Posté dans : Lausanno-lausannois, Sport | 0
J’ai rencontré Chaminda Maillardet, moniteur sportif à Lausanne sur mer qui vit sa dernière semaine pour cette édition 2014 ! Courez-y !

Paddle lausanne sur merLBB : Lausanne sur mer, qu’est-ce c’est ?
Chaminda (Ch): Lausanne sur mer est un événement pour les gens qui ne partent pas en vacances ou qui passent par Lausanne pour leurs vacances.
Pour ceux qui restent ici, l’idée est de leur donner l’impression d’être partis en vacances.
Ils peuvent essayer ou pratiquer le skate, le roller, le paddle, le kayak et plein d’autres sports. Nous avons aussi un Slackline sur l’eau (avec deux personnes surveillantes qui ont les brevets de sauveteurs). C’est l’occasion de tester et de découvrir.

LBB : A qui s’adressent ces activités ?
Ch : les events sont mis en place principalement pour des jeunes de 12 à 18 ans
Mais il y’a une nouveauté cette année: on accepte aussi les adultes !
Le matériel, tel les bouées, les planches est prêté gratuitement. Le matériel est à disposition en laissant une pièce d’identité en garantie, par exemple.
Il y a des activités sportives qui ne sont pas encadrées même si des moniteurs sont toujours présents sur le site. Et il y a des cours d’initiation pour d’autres activités encadrées par des moniteurs sportifs, comme moi.

Slackline lausanne sur merLBB : Où se déroulent ces activités ?
Ch : Vers l’ancien débarcadère de Vidy, vers les pyramides. Il y a des chaises longues et une terrasse à disposition … terrasse qui est quand même la plus belle de Lausanne !

LBB : Et est-ce qu’on peut s’y restaurer ?
Ch : Oui  on peut se restaurer. On vend des collations, boissons, granita et des sandwichs.

LBB : Y’a-t-il besoin d’inscription ?
Ch : Non venez sans inscription. C’est du mercredi au dimanche de 14h30 à 19h. Nous recevons environ 200 personnes par jour ! Toutes les activités sont gratuites, comme je l’ai dit, sauf l’initiation aux sports nautiques : kayak, plongée, paddle, voile. C’est 5 frs avec l’autorisation parentale.

terrasse lausanne sur merLBB : Et toi, depuis quand tu travailles pour Lausanne sur mer ?
Ch : Moi ça fait depuis 2004, cela fait donc ma 10 ème édition. Cela doit faire 12-13 ans que cela existe et 3 ans aux pyramides. Avant, c’était sur le stade de Coubertin. Après c’était vers les terrains de basket, vers le skate parc. Et la première édition était à Dorigny.

LBB : Et donc c’est une activité qui te plaît…
Ch : Lausanne sur mer, tu travailles mais t’as l’impression d’être en vacances. Tu fais du sport mais t’as l’impression d’être ailleurs. J’aime aussi le contact avec les gens et les jeunes.
Chaque année,  je revois des noyaux de jeunes. Certains je les ai connus quand ils avaient 15 ans et maintenant ils reviennent et ont 25 ans !
Je suis un moniteur polyvalent : cours de ping pong, j’encadre le cours de freeboard (concept du snowboard pour pouvoir en faire en été !)
Pour ceux qui sont bons, en 2-3 jours ils réussissent à faire de la freeboard. Parfois pour les plus peureux, en 2-3 semaines cela peut se faire aussi. Si tu sais faire du snowboard, c’est plus facile et inversement.

LBB : De combien de personnes se compose l’équipe ?
Ch : On est une quinzaine de moniteurs de tout âge.

Plongée lausanne sur merLBB : Quel est le sport que les gens choisissent le plus souvent ?
Ch : La plongée c’est tout le temps plein ! C’est 5 frs, donc c’est super accessible
On ne favorise pas les riches ou les pauvres. Tout le monde peut essayer un sport comme la plongée.

LBB :Et qui vous parraine ?
Ch : Nous appartenons à la Fondation d’animation socioculturelle lausannoise (FASL) et nous recevons, notamment, une subvention de la Ville de Lausanne.

LBB : quelque chose à ajouter ?
Ch : un goûter est offert aux participants et le vendredi soir, il y a des grillades pour les participants et leurs parents !
Vous trouverez les infos sur la page facebook
Ou sur notre site : http://www.lausanne-sur-mer.ch/2014/activites.php

lausanne sur mer 2Photos ©Lausanne sur mer

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.